Faire un crédit bancaire n’est pas un acte anodin ! Il requiert beaucoup de préparations pour être sûr de faire le bon choix et de choisir la bonne formule. Il convient donc de bien se préparer pour proposer un dossier solide qui mettra la banque en confiance. L’une des méthodes les plus fiables pour savoir si vous êtes éligible à l’offre ou pas, c’est de faire une simulation de crédit via les outils proposés en ligne.
Qu’est-ce qu’un crédit bancaire ?
Acheter un bien immobilier est un projet important qui nécessite de bonnes ressources financières. Toutefois, il est possible d’acheter un bien immobilier en optant pour un prêt d’argent d’un organisme emprunteur qui est, en général, une banque. Ces crédits sont souvent garantis par hypothèque.
Les projets immobiliers ne sont pas les seuls qui peuvent bénéficier d’un crédit bancaire, car les crédits à la consommation permettent également de réaliser quelques petits projets comme l’achat d’une voiture, une moto ou encore faire un voyage. Toutefois, ce genre de crédit est généralement plafonné à 75 000 €.
Qu’est-ce qu’une simulation de crédit ?
L’obtention d’un crédit bancaire n’est pas si simple que cela ! Il faut que votre dossier soit assez solide pour rassurer le banquier et le mettre en confiance. Ce dernier va étudier et analyser votre situation financière de A jusqu’à Z pour s’assurer que vous êtes en mesure de payer vos mensualités.
Voici quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté :
- Choisir un bien immobilier, une voiture ou une moto en fonction de vos capacités financières ;
- Avoir un apport personnel d’au moins 10 % du montant total du crédit ;
- Faire preuve d’une bonne gestion budgétaire ;
- Éviter les découvertes, notamment dans la période qui précède votre demande.
Mais pour savoir si oui ou non votre crédit sera accordé, il est conseillé d’utiliser des simulateurs de crédit.
Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit ?
Les simulateurs de crédits sont des outils en ligne proposés soit par les sites officiels des banques, soit par des sites spécialisés.
Ces derniers fonctionnent comme une pré-inscription pour savoir si votre demande sera acceptée ou pas, selon les informations que vous introduisez.
Ne vous inquiétez pas, les simulateurs de crédit n’engagent aucune responsabilité et sont complètement gratuits. Vous aurez donc une idée rapide sur votre situation. Cela vous donne également l’occasion de voir les meilleures offres selon votre cas.
Que doit-on indiquer dans la simulation de crédit ?
Généralement, les simulateurs de crédit en ligne demandent des informations qui sont en relation avec votre situation financière comme :
- La nature du projet : acquisition d’un bien immobilier, achat d’une nouvelle voiture, achat d’une nouvelle moto, etc.
- Le montant que vous désirez avoir ;
- La durée de votre remboursement ou le montant des mensualités que vous pouvez payer en prenant en compte votre reste à vivre.
Le résultat du simulateur de crédit vous indiquera plusieurs données comme le nombre de mensualités, la durée, le montant total dû, la durée du crédit, le taux annuel effectif global, le taux débiteur, le montant des intérêts et des frais de dossier (+/- selon les outils).
Est-il obligatoire d’utiliser un simulateur de crédit ?
Il est important de savoir que la simulation de crédit n’est pas une demande de crédit et n’implique aucune responsabilité, ni engagement entre vous et votre banque. Toutefois, il est obligatoire de passer par les simulateurs dans le cadre de la procédure suivie par la banque.
Si à la fin de votre simulation en ligne, il vous manque toujours des informations nécessaires pour étudier l’offre de la banque, n’hésitez pas à contacter le banquier pour vous aiguiller dans votre choix.
Durant toute la durée de vos démarches, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel vous donnera des conseils et jouera le rôle d’un intermédiaire entre vous et votre banque. Bien entendu, cela implique des frais supplémentaires, mais vous aurez l’occasion de faire de bonnes économies grâce à son aide.
En général, les honoraires du courtier s’élèvent à 1 % du montant emprunté. Pour conclure, la simulation de crédit est une méthode efficace pour estimer votre capacité d’emprunt. Elle est gratuite, facile et rapide.