Quel type de table à manger pour famille nombreuse choisir ? 

La salle à manger est un espace convivial où se retrouvent les membres d’une famille le temps d’un dîner. L’un des équipements les plus indispensables de cette salle est sans doute la table à manger. Celle-ci peut à votre convenance trôner au milieu comme dans un coin de la salle. Le plus important est de choisir le design adapté, en tenant compte de la décoration, de la disposition et du matériau. Le choix de votre meuble doit surtout se faire en fonction du nombre de personnes. Afin de vous permettre de faire un choix optimal, nous vous proposons quelques astuces sur le choix d’une table à manger pour famille nombreuse ?

Choisir une table à manger en fonction de la forme et du nombre de personnes

Si vous avez en tête une Table à manger pour un nombre de personnes défini, n’oubliez pas de vous assurer que le meuble doit également convenir à l’espace dédié. En effet, il serait regrettable que votre table, aussi élégante qu’elle puisse être, ne serve qu’à obstruer le passage et à empêcher vos convives d’être à l’aise. Pour vous éviter un casse-tête, nous vous proposons de choisir entre les tables carrées, rondes, ovales ou rectangulaires. La table carrée est idéale pour les petits espaces et pour les couples. La table ronde conviendra aux moments chaleureux tandis que la table rectangulaire de par son aspect majestueux, conviendra pour grands espaces et pour famille nombreuse.

A lire aussi :   Guide d'achat complet pour choisir le meilleur défroisseur vapeur !

Type de table pour famille nombreuse

Généralement, pour choisir une table, on tient compte du nombre de personnes présentes dans la maisonnée, avec une place supplémentaire en prévision des invités. Ainsi, par exemple, pour un couvert de 6 personnes au plus, vous pouvez choisir une table de 6 à 8 personnes. En tenant compte de l’espace, vous pouvez choisir une table à manger extensible. Vous ajouterez les rallonges en cas de nécessité. Le reste du temps, vous les rangerez, ce qui vous permettra également d’adapter votre table selon le nombre de personnes. Les tables à rallonges sont disponibles sous forme rectangulaire, carrée et ronde.

À lire aussi : Quelle est la meilleure lampe Fatboy ?

Choisir les dimensions et le matériau idéal selon la décoration interne

En prenant en compte les dimensions, si votre famille est composée d’au plus six personnes, vous pouvez équiper votre salle à manger d’une table rectangulaire de 150 à 180 cm de long et 80 à 100 cm de large. Pour 8 personnes, une table à manger rectangulaire de 200 x 100 cm serait adaptée. Si vous devez recevoir pour des banquets ou de grandes réjouissances, vous pouvez prévoir des tables à rallonges de plus de 60 cm. En installant une table et des chaises, il faut qu’il puisse avoir assez d’espace aux alentours. Par principe, l’écart adéquat de base serait 70 cm.

L’élément de composition de la table à manger doit aller de concert avec la décoration du lieu où elle sera posée. Pour un décor intemporel, vous pouvez privilégier une table à manger en bois massif. Le bois est un matériau très prisé non seulement pour son apparence chaleureuse et qui rappelle le naturel, mais aussi parce qu’il est très résistant et durable. Une table en pierre comme le granite ou le marbre donnera aussi un aspect stylé et raffiné à votre intérieur. Le verre est également esthétique. Toutefois, les traces de doigts restent facilement sur la surface des meubles en verre. D’autre part, ce matériau peut être source de danger si vous avez des enfants dans votre logement.

A lire aussi :   Pourquoi le matelas à mémoire de forme peut-il vraiment améliorer votre sommeil ?

Découvrez également : Quelle étagère murale choisir ?

Article mis à jour le 26 octobre 2021