Les tatouages celtiques sont très tendances. Il s’agit de motifs complexes se distinguant des autres types de tatouage de par leurs récurrences spirales, leurs embranchements et leurs nœuds. Il en existe une centaine de variétés. Entre triskèle, croix celtique, ou tatouages animaux, ces tatouages ont une symbolique derrière eux. Découvrons les ensembles.

Histoire et origine du tatouage celtique

tatouage celtiqueD’abord, il faut savoir que le tatouage celtique existe en un nombre très varié. Ils relèvent de traditions très anciennes. De ce fait, on ne saurait donner avec exactitude leur origine. Toutefois, ce que l’on sait est que beaucoup de peuples tirent leurs noms de cette pratique. C’est le cas du peuple des Pictes et des Scot. Encore appelés peintures corporelles dans ces régions, les tatouages celtiques auraient pour but de déterminer la classe, la personnalité et la fonction d’un Celte. De plus, selon leur emplacement sur le corps humain, ils permettent de déterminer l’appartenance de son porteur à telle ou telle tribu. 

Les guerriers celtes étaient les plus propices pour porter des tatouages, son rôle étant alors de déstabiliser l’adversaire au combat. Pendant longtemps, les tatouages celtiques ont été confondus avec ceux des Vikings et pour cause ! Les deux peuples ont longtemps fait des affaires ensemble. On arrive à faire la distinction grâce aux entrelacements des tatous celtes qui se déclinent en des traits puissants, et surtout noirs. Ce sont des motifs mystérieux qui se veulent en adéquation avec l’esprit et l’origine celte. Portés sur la nature, les animaux et les croyances, ils sont pléthore, chacun avec sa signification.

A lire aussi :  Nettoyer un lave-vaisselle : 3 astuces ultra efficaces !

Tatouages d’animaux

Les tatouages celtiques d’animaux ont des significations particulières et sont souvent associés à différents symboles. Le chien évoque la fidélité et la personne qui le porte envoie le message selon lequel on peut lui faire confiance. Le papillon est le symbole type du bonheur. Le cheval symbolise le mystère, la grâce et l’élégance.  Quant au loup, il représente la loyauté infaillible envers son clan. C’est également un symbole de courage et de sauvagerie. Enfin, les tatouages celtiques d’oiseaux représentent la liberté acquise en général. Dans cette catégorie, le hibou est signe de sagesse, la colombe représente la paix, l’aigle la rébellion.

A lire aussi : Heure miroir : que faut-il savoir sur les heures miroirs ?

La Croix celte, le Triqueta et la triskèle

Tatouage très mystérieux, la croix celte symbolise la cosmogonie druidique. Il s’agit d’un agencement de croix chrétienne et d’un anneau. L’histoire raconte qu’elle est apparue en Irlande lorsque les païens se convertirent à la foi catholique. La croix celte était alors perçue comme la victoire du christianisme.  Quant au triqueta, encore appelé trinité celtique, il s’agit d’une marque d’appartenance à la culture celte. Elle représente la terre, l’air et le ciel. Pour le chrétien, le triqueta représente le père, le fils et le Saint-Esprit.

Encore appelée Triscèle, la triskèle est composée de trois volutes qui tournent dans un sens unique. Soit à gauche auquel cas ils symboliseraient l’imminence d’une guerre, soit à droit pour annoncer la paix. La première branche symbolise l’enfance, la seconde la vie adulte et la troisième symbolise la vieillesse, la mort, l’impermanence de toute chose, l’évolution constante. La triskèle symbolise également le soleil. Enfin, sa signification cosmogonique est la suivante : ciel, air et terre. 

A lire aussi :  Météorite tombée en Alsace : Ce qu'on sait de ce phénomène extrêmement rare qui a fait des victimes !
Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.