Tondre la pelouse de son jardin avec une tondeuse thermique ne doit pas être vue comme une corvée. Au contraire, c’est une activité de jardinage qui regorge de nombreux avantages. C’est l’une des meilleures solutions pour obtenir un gazon plus résistant et dense en le combinant avec un arroseur automatique. Car en le faisant régulièrement, vous favorisez l’épaississement des tiges et le développement de jeunes pousses. Vous éliminez aussi les mauvaises herbes. Il s’agit également d’un bon moyen pour avoir un beau jardin et de valoriser votre habitat. Un jardin bien entretenu, c’est surtout une belle pelouse avec de belles finitions. Vous avez donc intérêt à le faire tout le temps.
La tonte de la pelouse fait évidemment partie des impératifs qui concernent tout propriétaire d’un jardin, au même titre que l’utilisation d’un taille-haie électrique par exemple. Mais il s’agit aussi d’une tâche qui se doit d’être fait de façon rigoureuse et idéalement, en compagnie du meilleur équipement qui soit. Et vous le savez, il existe différentes sortes de tondeuses à gazon, ce qui n’est pas pour faciliter le choix de l’une d’entre elles. C’est pourquoi, au travers de ce comparatif, nous avons souhaité vous parler plus en détails de la tondeuse thermique, un modèle de tondeuse à gazon à essence qui se démarque de par sa puissance extrême et de par ses performances de haut vol.
La tondeuse à gazon thermique tractée Einhell
- La tondeuse à gazon thermique GC-PM 46/1 S B&S est une aide efficace et haut de...
- Son moteur mono-cylindre 4 temps Briggs & Stratton offre un couple puissant pour...
- L’auto-traction des roues arrières débrayable assure un entrainement continu...
- Pour un démarrage sans effort, le câble de démarrage est maintenu au niveau...
- Le carter robuste est constitué d’une tôle d’acier avec peinture époxy et...
La tondeuse à gazon thermique tractée Einhell est le modèle parfait pour l’entretien de la pelouse de votre jardin. Elle a la particularité d’avoir un moteur 4 temps Briggs & Stratton de 1 650 Watts permettant ainsi de tondre la pelouse avec efficacité. Avec une largeur de coupe de 46 cm, cet appareil vous fera gagner du temps pendant la tonte de votre gazon. De plus, ce modèle est recommandé pour les superficies jusqu’à 1 400 m². Il est également possible de régler la hauteur de coupe de cette tondeuse thermique. Même les jardiniers les plus exigeants seront satisfaits de l’utilisation de cette tondeuse à gazon thermique GC-PM 46/1.
Cette tondeuse thermique Einhell est la solution pour tondre son jardin sans effort. Elle est très facile à manœuvrer parce qu’elle a un poids léger de 27,7 kg et avec ses dimensions de 77 x 53 x 38.5 cm. Son guidon est aussi ergonomique et pratique. Il peut être plié lorsque vous avez fini de l’utiliser pour un gain de place. En outre, cette tondeuse à gazon thermique est équipée d’un bac de ramassage de 50 litres. Ce qui évite de le vider fréquemment. D’ailleurs, ce bac collecteur dispose d’un indicateur de niveau de remplissage pour savoir s’il est rempli ou pas. Cette machine est également solide et durable.
Voir la tondeuse à gazon thermique tractée Einhell
Pourquoi acheter une tondeuse thermique pour tondre sa pelouse ?
La tondeuse thermique offre de très nombreux avantages qui lui permettent de se distinguer des autres sortes de tondeuses à gazon tels que les modèles électriques ou manuels par exemple. Et pour cause, elle est dotée d’un moteur thermique capable de développer une puissance générale hors du commun, pouvant ainsi entraîner une vitesse de rotation de lame élevée, vous garantissant alors une qualité de coupe optimale. Et même si l’herbe à tondre est haute ou particulièrement épaisse, sous réserve que les lames soient de bonne qualité et qu’elles soient suffisamment aiguisées, vous profiterez de résultats d’exception. Ainsi, lors de la tonte de votre pelouse, la tondeuse thermique vous fera économiser du temps et des efforts, à un tel point que vous n’imaginerez plus pouvoir revenir en arrière et utiliser un modèle électrique.
Cependant, il est vrai que pour fonctionner, la tondeuse à gazon thermique a besoin d’être alimentée en essence et en huile, ce qui représentera donc une dépense régulière. En revanche, la consommation d’une tondeuse est très faible et selon la superficie de votre terrain, 5 litres d’essence pourraient vous permettre d’effectuer plusieurs tontes, ce qui reste donc globalement acceptable. Mais le véritable atout d’une tondeuse thermique concerne sa mobilité. Du fait qu’elle n’a besoin d’être raccordée à aucune prise de courant, vous pourrez l’emmener où bon vous semble sans dépendre de quelque alimentation électrique que ce soit. Enfin, comme vous le constaterez un peu plus tard dans ce comparatif, il existe certains types de tondeuses à essence. Et certaines d’entre elles sont autotractées, vous offrant ainsi la possibilité de travailler sans avoir le moindre effort physique à fournir.
Quelles sont les différentes sortes de tondeuses à gazon à essence qui existent aujourd’hui ?
Parler d’une seule tondeuse thermique serait trompeur puisqu’en réalité, ce type d’équipement de tonte connaît trois variantes qu’il est indispensable de connaître afin d’être certain de faire le meilleur choix. C’est pourquoi nous avons tenu à vous présenter les différents types de tondeuses à gazon à essence qui existent aujourd’hui. En quelques instants, vous saurez donc lequel d’entre eux est le plus en mesure de répondre à vos différentes attentes.
La tondeuse à gazon thermique poussée
Une tondeuse thermique poussée est le type d’appareil le plus économique du fait que ses fonctionnalités sont moindre en comparaison aux autres appareils, bien que ses performances restent les mêmes. Concrètement, la moteur thermique aura pour mission d’entraîner un mouvement de rotation rapide des lames afin de vous permettre de tondre votre pelouse rapidement tout en bénéficiant dans le même temps de la garantie que les résultats obtenus seront parfaitement réguliers. Vous ne constaterez pas le moindre effet de vague que ce soit, ou que des brins d’herbe ont échappé à la tonte.
Cependant, la tondeuse à gazon à essence poussée ne dispose pas d’un système permettant d’entraîner les roues arrières de façon motorisée. Comme son nom le laisse facilement deviner, vous devrez donc pousser votre tondeuse thermique pour la faire avancer sur votre terrain, ce qui induit alors le fait qu’il sera nécessaire que vous fournissiez des efforts physiques. Si votre terrain est parfaitement droit, un tel appareil ne vous posera pas de problème particulier, cependant, s’il est en pente, alors il se pourrait que le simple fait de tondre votre jardin soit quelque chose d’épuisant physiquement.
La tondeuse thermique tractée
La tondeuse à gazon thermique tractée est le type d’équipement le plus vendu en France, ce qui se doit au fait qu’elle est pratique tout en restant économique dans le même temps. C’est d’ailleurs pourquoi, si vous recherchez la tondeuse thermique au meilleur rapport qualité prix, vous tourner vers cet appareil est la meilleure décision que vous puissiez prendre. Il s’agit d’un modèle qui offre les mêmes performances que la tondeuse poussée, à la différence près qu’elle possède une poignée qui vous permettra d’activer la rotation des roues arrières afin que la tondeuse thermique avance.
Vous n’aurez donc pas besoin de la pousser, sauf si vous le décidez, ce qui vous permettra de réduire les efforts physiques nécessaires. La seule chose que vous aurez à faire, en plus d’activer la poignée, sera simplement d’orienter votre tondeuse thermique tractée, ce qui ne représente au final qu’un minimum d’efforts. Cependant, il vous faudra veiller à entretenir rigoureusement votre appareil afin de vous assurer que toutes les parties mécaniques restent parfaitement fonctionnelles.
La tondeuse à gazon à essence autotractée ou autopropulsée
Le dernier type d’équipement que vous trouverez en vente est moins répandu et s’adresse plutôt à celles et ceux qui se voient contraints de tondre régulièrement de grandes surfaces. En effet, la tondeuse thermique autotractée qui peut aussi porter le nom de tondeuse thermique autopropulsée est un équipement qui, immédiatement après avoir été allumé, avancera automatiquement, à une vitesse que vous pourrez régler.
Un peu plus difficile à manier dans certaines situations, notamment lorsque vous devez contourner des parterres de fleurs par exemple, la tondeuse à gazon autotractée est idéale pour les grands terrains vagues puisqu’elle a seulement besoin d’être orientée pour faire le travail. Même après l’avoir utilisée pendant des heures, vous ne vous sentirez pas fatigué. Cependant, du fait de tous les avantages qu’elle propose, la tondeuse thermique autopropulsée est un peu plus onéreuse à l’achat.
Les 3 meilleures tondeuses thermiques de l’année !
Comment bien choisir sa tondeuse thermique ? Tous les critères de choix !
Une tondeuse thermique, qu’elle soit tractée, autopropulsée ou poussée, représente dans tous les cas un certain investissement. C’est pourquoi, lors de vos recherches, il vous faudra être particulièrement exigeant et rigoureux, d’autant plus que la qualité des résultats obtenus dépendra de la qualité de l’appareil lui-même. Pour commencer, bien évidemment, il vous faudra faire votre choix en fonction du type de tondeuse à gazon thermique qui est le plus à-même de vous satisfaire. Une fois que votre choix sera arrêté, vous aurez fait une grande partie du travail, mais d’autres caractéristiques un peu plus techniques seront aussi à prendre en compte, et parmi elles, la puissance. Exprimée en centimètres cubes, la puissance d’une tondeuse thermique est généralement comprise entre 90 et 150 cc. Comme pour une scie circulaire professionnelle ou pour un scarificateur électrique, plus la puissance sera élevée et plus l’efficacité sera au rendez-vous.
Ensuite, il sera nécessaire de vous intéresser à la largeur de coupe de la tondeuse à gazon à essence. Cependant, dans ce cas précis, la largeur de coupe la plus élevée n’est pas forcément la meilleure puisque tout dépend de la configuration de votre terrain. Si celui-ci comprend de nombreux arbres ou parterres de fleurs, mieux vaut choisir une faible largeur de coupe. À contrario, s’il ne comprend aucun élément de ce type, alors choisir une largeur de coupe élevée vous fera gagner du temps lors de la tonte. Enfin, le dernier critère de choix d’une tondeuse à gazon à essence concerne les hauteurs de coupe qui doivent être suffisamment nombreuses pour vous permettre de tondre votre pelouse comme bon vous semble, vous offrant ainsi la possibilité d’obtenir un résultat final qui correspondra réellement à vos attentes.
Où acheter une tondeuse à gazon à essence de qualité au meilleur prix ?
Réussir à trouver la meilleure tondeuse à gazon thermique au meilleur prix peut rapidement prendre l’allure d’un parcours du combattant puisque nombreuses sont les enseignes qui proposent leurs propres appareils, et les tarifs peut aller du simple au triple pour une seule et même tondeuse essence. Cependant, si vous souhaitez avoir la certitude d’acheter une tondeuse à gazon thermique qui soit d’excellente qualité générale et qui respecte votre budget, alors la meilleure décision que vous puissiez prendre est de vous rendre sur Amazon.fr.
Toute l’année, Amazon.fr propose des tondeuses thermiques de grandes marques à des tarifs défiant toute concurrence. Mais parce que le prix d’un tel équipement est parfois élevé, il vous sera aussi possible de bénéficier de facilités de paiement en trois ou quatre fois par exemple. Enfin, en faisant le choix d’acheter une tondeuse thermique sur Amazon.fr, il n’est pas exclu que régulièrement, vous trouviez des appareils en promotion voire même en soldes selon certaines périodes de l’année. En bref, Amazon.fr est l’endroit idéal pour vous faire plaisir tout en ayant la certitude de maîtriser au mieux votre budget.
Les 5 tondeuses thermiques les plus vendues en 2024
Approchant la cinquantaine et père d’un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J’apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.