Comment choisir le meilleur tricycle évolutif pour son enfant, pour son bébé qu’il soit pliable ou non ? Parmi les grandes marques Smoby, Fascol, Smart Trike.

Comment choisir le meilleur tricycle évolutif pour son enfant, pour son bébé qu’il soit pliable ou non ? Parmi les grandes marques Smoby, Fascol, Smart Trike.
4.7 (94.4%) 25 votes

Acheter le meilleur tricycle évolutif 2018

Promo
kinderkaft Swift 6 en 1 Tricycle pour enfants avec accessoires dans...
108 Commentaires
kinderkaft Swift 6 en 1 Tricycle pour enfants avec accessoires dans...
  • Roue libre – l'enfant peut rouler facilement, indépendamment de la personne qui guide.
  • Siège rotatif – peut être positionné vers l’arrière ou vers l’avant.
  • Ceinture de sécurité 3 points.
  • Jouet
  • Kinderkraft

Voir son enfant faire ses premiers pas est un plaisir que ressentent tous les parents. Ces moments de bonheur, les papas les revivent lorsque leurs chérubins réussissent les premiers mètres avec leurs vélos enfants. Ce succès passe pourtant par un moment d’apprentissage au cours duquel les tricycles sont d’un grand recours.

Grâce à la présence de ses trois roues, ce véhicule permet aux enfants de développer le réflexe du pédalage et d’acquérir la coordination de leurs mouvements sur un support solide et stable. Lorsqu’ils sont évolutifs, les tricycles offrent l’avantage de s’adapter à la morphologie de l’enfant. Ce dernier pourra être guidé par ses parents grâce à la canne directionnelle, mais aussi se balader tout seul une fois qu’il sera plus autonome. Quelles sont donc les cases à cocher dans la liste des paramètres à retenir pour l’achat d’un tricycle ?

Les critères d’achat du tricycle evolutif d’un enfant

Avant de passer à l’achat de cet engin, il est important de faire une liste de certains critères importants qui définiront son utilisation sur le long terme.

À partir de quel âge peut-on lui offrir ce cadeau ?

Avant de savoir pédaler, votre enfant devra acquérir une bonne coordination de ses mouvements. Cette aptitude est généralement maitrisée au-delà de 18 mois. Néanmoins, vous pourrez mettre votre enfant dans un tricycle dès l’âge de 10 mois. Vous aurez dans ce cas à vous servir d’une canne directionnelle pour le pousser doucement. Il apprendra ainsi à se diriger.

Faut-il choisir un tricycle ou une draisienne ?

La réponse à cette question viendra après une phase d’observation de la part des parents. Certains enfants sont en effet plus en harmonie sur une draisienne tandis que d’autres porteront leur préférence sur un tricycle ou voir un petit vélo enfant avec des roulettes. La tâche incombera aux parents pour savoir quel est l’engin de prédilection de leur enfant.

Quelle serait la meilleure position du pédalier ?

Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses Smoby 741102 Tricycle Baby Balade 2 bleu pour petit garçon

Selon les modèles, le pédalier est installé sur la roue avant ou au centre de l’engin. Dans le premier cas, il est indiqué pour une utilisation sur les terrains lisses et est présent sur la plupart des tricycles qui s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Lorsque le pédalier est placé au centre de l’engin, ce dernier est alors équipé d’une chaine et est utilisé pour les promenades sur les chemins abrupts.

Quel est le choix judicieux entre les tricycles fixes et ajustables ?

La réponse à cette interrogation tient de la logique. Lorsque vous offrez un cadeau à votre enfant, vous voulez qu’il s’en serve longtemps. Les modèles ajustables disposent de sièges et de guidons qui pourront être réglés dans le sens de la hauteur et permettre ainsi aux enfants d’utiliser leurs tricycles le plus longtemps possible.

Quel est le matériau idéal ?

Sur le marché, les tricycles sont conçus en différents matériaux, dont le bois, le métal et le plastique. Lorsqu’ils sont faits en métal, ces engins sont très résistants. Ils sont néanmoins très lourds et demanderont un effort physique supplémentaire. Les modèles en plastique par contre sont plus légers et pourront être utilisés par les tout petits sans qu’ils aient besoin d’assistance. Les modèles en bois enfin allient parfaitement l‘élégance et la robustesse. Comme les versions en plastique, ils pourront être utilisés à l’intérieur des maisons.

Modèle basique ou sophistiqué

Cette caractéristique est liée au niveau de l’enfant. S’il s’est déjà servi d’un engin à pédales, il peut recevoir sans crainte un modèle sophistiqué. Dans le cas échéant, il est recommandé de choisir un tricycle léger qui peut être manipulé aisément.

Lorsque toutes ces analyses sont faites, il ne vous reste qu’à faire le choix parmi la multitude de versions proposées sur le marché. Nous vous accompagnons dans vos premiers pas en vous présentant des modèles que votre enfant pourra utiliser dès ses 10 mois.

Le tricycle Smoby Baby Balade 2

Smoby - 741100 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues...
25 Commentaires
Smoby - 741100 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues...
  • Alliant sécurité, confort et jeu, il est idéal pour toutes vos balades Dès ses 10 mois, votre petit pourra être...
  • D'autres équipements vous satisferont : le sac nursery amovible pourvu d'une anse qui vous permettra de ranger tous les...
  • Une fois que votre enfant aura grandi, et se déplacera seul sur son tricycle, il pourra s'amuser à ramasser tout ce...
  • A partir de 10 mois
  • Fabriqué en Espagne
  • Vos nombreuses balades seront agréables et paisibles, notamment grâce aux roues silencieuses (EVA) Le système de...
  • Jouet
  • Smoby toys

Imaginé par la marque française, cet engin fort de ses 3 configurations pourra accompagner votre enfant de ses 10 mois jusqu’à ses 3 ans. Il possède un cadre en métal sur lequel est fixé un harnais avec 3 points et un arceau. Offrant à votre enfant ses atouts de sécurité et de robustesse, ce tricycle enfant est équipé d’une canne parentale amovible et réglable. Elle permettra aux parents de pousser leur enfant si celui-ci est trop jeune pour pédaler. L’engin dispose aussi d’un sac, d’un repose-tête, d’un canopy et même d’une benne. Disponible en divers coloris, dont le vert, le rose, le rouge et le bleu, il pèse 5kg et est utilisable à partir de 10 mois.

Le tricycle évolutif pliable Fascol

Promo
Fascol Tricycle Bébé Evolutif Pliable Poussette avec Canne pour Enfant 6...
43 Commentaires
Fascol Tricycle Bébé Evolutif Pliable Poussette avec Canne pour Enfant 6...
  • Facilement pliable et transportable. Structure en acier de haute qualité en accord avec les normes de l'Union...
  • Conduite agréable grâce au harnais ajustable et au grand confort du dossier
  • Les pédales sont réglables lorsque les parents guident le tricycle
  • Fonction porteur à partir de 6 mois ; Fonction tricycle à partir de 24 mois ; ce produit peut accompagner vos...
  • Le tricycle Fascol évolutif démontage quelques pièces peut être utilisé comme d'habitude

Il possède une structure faite en acier de haute qualité et est conçu pour être pliable et transporté facilement. Conforme aux normes de l’Union européenne, ce tricycle assure une conduite agréable et un confort d’utilisation. À partir de 6 mois, il peut être utilisé comme une poussette par les parents. Sa fonction de tricycle ne sera réellement accessible qu’à 24 mois. Il accompagnera les enfants dans leur évolution jusqu’à l’âge de 5 ans.

Le tricycle bébé Smart Trike Glow

Smart Trike - Tribenne Glow Rouge
28 Commentaires
Smart Trike - Tribenne Glow Rouge
  • Smart Trike - Tribenne Glow Rouge
  • COLOR: Rouge
  • Jouet
  • SMART TRIKE LTD - OFRAT

Fabriqué en métal, ce tricycle bébé retiendra votre attention par la qualité de sa finition. Doté d’un siège rembourré et d’un dossier qui évolue avec l’âge de l’enfant, ce tricycle possède un auvent qui le protégera de l’agression des UV. La sécurité est renforcée par la présence du harnais, de l’arceau et de la canne qui permet aux parents de guider le véhicule. Il pèse 5 kg et est indiqué pour les enfants âgés d’au moins 10 mois.

Le tricycle enfant Little Tikes Sports

Little tikes - Tricycle Perfect Fit - 4 en 1- 4 Etapes pour grandir avec...
39 Commentaires
Little tikes - Tricycle Perfect Fit - 4 en 1- 4 Etapes pour grandir avec...
  • Siège réglable et coulissant le long de du cadre. Canne parentale amovible et réglable sur 3 niveaux. Harnais de...
  • Canope ajustable sur 3 niveaux. Poignée "soft" pour une meilleur prise en main. Large plateau de rangement amovible sur...
  • Grand bac de rangement à l'arrière. Pneus à roulement silencieux et durable. Freins de chaque côtés des roues...
  • Jouet
  • MGA Entertainment

Entièrement évolutif, ce tricycle sera le compagnon de votre enfant de ses 9 mois à ses 3 ans. Sa canne dotée d’un guidon permet aux parents de le pousser et de le diriger en même temps. Pour assurer la sécurité de votre enfant, le constructeur a prévu une ombrelle pour retenir les UV, mais aussi un arceau de sécurité, un harnais et des pédales antidérapantes. La petite benne à l’arrière donnera à votre enfant une allure de chef de chantier.

Les commentaires sont clos.