Comment identifier le bon type de tondeuse à gazon pour vous ?

Pour tondre sa pelouse, il existe de nombreux équipements très différents qui ne fonctionnent pas tous exactement de la même façon. En effet, en faisant le choix de vous équiper d’une tondeuse à gazon, il vous sera possible de venir à bout de votre travail de tonte rapidement, et dans les meilleures conditions. Cependant, il vous suffira d’effectuer quelques recherches pour constater que, finalement, ce sont plusieurs types de tondeuses qui existent, et qu’elles proposent toutes des particularités qui leurs sont propres. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelles sont ces tondeuses à gazon, dans le but que vous puissiez rapidement identifier celle qui saura le mieux répondre à vos propres besoins.

Les tondeuses à gazon pour les grandes superficies

Différents types de tondeuses Si vous disposez d’un grand jardin de plusieurs centaines de mètres carrés, vous aurez nécessairement besoin d’un équipement qui sache se montrer suffisamment puissant et résistant pour pouvoir vous aider à venir à bout de vos travaux de tonte sans y passer tout votre temps libre pour autant. Par exemple, les types de tondeuse thermique tractée brico depot proposent des performances records grâce auxquelles vous ne considérerez peut-être même plus jamais la tonte du jardin comme étant une corvée en soi puisqu’il vous suffira de piloter votre équipement sans efforts pour obtenir des résultats irréprochables.

Les tondeuses thermiques font effectivement partie des types de tondeuses les plus populaires puisqu’elles sont puissantes et efficaces à la fois, même s’il est aussi vrai qu’elles nécessitent un certain entretien mécanique pour toujours rester performantes. Par conséquent, de temps à autres, il vous faudra prévoir une vidange ou le remplacement de certaines pièces mécaniques, ce qui n’a toutefois rien de très compliqué, et ce même si vous n’êtes pas mécanicien dans l’âme. Et si vous pensez qu’une tondeuse thermique, qu’elle soit tractée ou autotractée, est trop puissante par rapport à vos besoins, alors il peut être préférable pour vous de vous tourner vers une tondeuse électrique ou manuelle.

Les tondeuses d’appoint ou de précision

Les tondeuses électriques peuvent être soit filaires, soit sans fil, mais dans tous les cas, leur fonctionnement est le même. Le moteur sera alimenté directement grâce à l’électricité, ce qui vous évitera donc d’avoir à prévoir de l’essence ou même des vidange d’huile du moteur par exemple. Ces tondeuses électriques sont très appréciées puisqu’elles sont économiques à l’achat et simples à utiliser. Toutefois, elles sont peu adaptées aux jardins de grandes superficies et sont donc considérées comme des tondeuses d’appoint grâce auxquelles vous pourrez tondre l’herbe d’un petit jardin de moins de 300 m² très facilement.

Et si votre jardin est encore plus petit, ou que celui-ci est décoré de plants de fleurs ou de nombreux autres obstacles, vous aurez alors besoin d’une tondeuse qui puisse se montrer très précise. Pour ce faire, choisir une tondeuse manuelle, dit hélicoïdale, est la meilleure chose que vous puissiez faire. Cette tondeuse fonctionne sans moteur, simplement à la force de vos bras. Vous pourrez ainsi tondre l’herbe même dans des endroits difficiles d’accès en ayant toujours la garantie d’obtenir les meilleurs résultats qui soient.

Article mis à jour le 12 juillet 2020

Laisser un commentaire