En période estivale, la chaleur bat son plein et devient parfois insupportable. Pour corriger la situation et profiter d’une bonne température ambiante, il est souvent indispensable d’investir dans un bon climatiseur mobile ou dans un ventilateur, mais pas n’importe lequel. Aujourd’hui, différents modèles de cet appareil sont disponibles sur le marché. Mais trouver un ventilateur silencieux, efficace et adapté à un usage précis peut rapidement devenir un casse-tête. Heureusement, il existe des astuces pour choisir un ventilateur colonne qui répondra autant à vos besoins qu’à votre budget. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Comparatif et top 3 des ventilateurs colonnes
Comparatif ventilateur colonne : le top 3 des meilleurs modèles
Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de ventilateurs colonnes silencieux. Le choix dépendra de vos besoins et surtout de votre budget. Ci-dessous, nous avons souhaité vous présenter quelques uns des modèles les plus appréciés en 2024 du fait qu’ils sont à la fois efficaces et économiques. Et il se pourrait bien que parmi eux se trouve celui qui équipera prochainement votre logement.
Bionaire BT19-I : Le meilleur ventilateur colonne pas cher
No products found.
Le Bionaire BT19-I est le ventilateur colonne le plus vendu du moment. Pratique, efficace et peu onéreux, ce modèle constitue le premier choix des petits budgets. En dépit de son petit prix, cet appareil embarque toutes les fonctions d’un meilleur ventilateur colonne et dispose d’une garantie de 3 ans. Il dispose en effet de trois niveaux de puissance, d’une minuterie pour la nuit et d’une télécommande.
Honeywell HY254E4 : Le ventilateur tour silencieux au meilleur rapport qualité/prix
- Une tour élégante avec 5 allures de ventilation : d’une légère brise à la...
- Commandes simples à utiliser : Possibilité de programmer le ventilateur pour...
- Technologie “Whisper quiet” – idéale pour une utilisation de nuit dans la...
- Pratique : la télécommande peut être rangée à l’intérieur d’un...
- La qualité Honeywell : Garantie 3 ans
Pour ceux qui recherchent un ventilateur très silencieux, le ventilateur colonne Honeywell HY254E4 est le choix parfait. En effet, il est doté de la technologie anti-bruit et d’un angle oscillant de 75 degrés, ce qui est suffisant pour ventiler toutes les chambres de toute superficie. En plus d’être silencieux, il possède 5 vitesses différentes et une minuterie qui permet un arrêt automatique lorsque l’utilisateur s’endort. Décliné dans un design moderne, ce ventilateur offre une garantie de 3 ans.
Dyson AM09 : Le meilleur ventilateur sans pale 2024 !
- Fonction de chauffage avec technologie Jet Focus : 2 fonctions au choix pour la...
- Utilisation tout au long de l'année grâce à la fonction de ventilateur...
- Fonction de mise en veille : Tous les climatiseurs d'intérieur Dyson s'allument...
- Réglage de la température : 1 à 37 °C
À la fois puissant et silencieux, cet appareil d’origine Britannique jouit d’une grande renommée. Pour les utilisateurs, ce ventilateur Dyson AM09 constitue sans aucun doute le modèle le plus complet dans le rang des ventilateurs colonnes. Capable de souffler 186 litres d’air par seconde, il est équipé d’une fonction de chauffage bien utile en hiver. Avec sa garantie de 2 ans, ce modèle est facile à nettoyer avec un chiffon. De plus, il offre toutes les garanties de confort et de praticité. La marque Dyson, réputée pour ses aspirateurs balais Dyson ou pour ses aspirateurs traîneaux hauts de gamme a placé la barre très haute, et pour l’heure, aucune autre enseigne n’a réussi à venir rivaliser avec elle.
D’après notre test ventilateur colonne, le modèle Dyson AM09 se révèle comme étant le plus puissant et le plus efficace du moment. Seulement, son prix est un peu plus élevé par rapport aux autres. Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez toutefois vous tourner vers le modèle Bionaire BT19-I ou le Honeywell HY254E4 qui présentent tous deux un excellent rapport qualité/prix.
Ventilateur colonne : c’est quoi ?
Pour certaines personnes, le ventilateur colonne est un simple rafraichisseur d’air électrique. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un climatiseur d’air. Qu’en est-il exactement ? D’après notre test ventilateur colonne, nous avons réalisé que cet appareil n’est ni un climatiseur mobile, ni un rafraichisseur d’air. Si les climatiseurs sont connus pour refroidir l’air, le ventilateur colonne se contente de produire une sorte de grand courant d’air dans la pièce où il est posé. Il en résulte donc que cet appareil est moins efficace qu’un climatiseur puisqu’il n’abaissera pas la température environnante, il améliorera (seulement) votre bien-être.
Néanmoins, il offre des avantages non moins considérables. Si les ventilateurs colonnes sont largement plébiscités aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont moins encombrants, moins chers et silencieux. En outre, ils sont rapides à mettre en marche. À noter que le résultat dépend du modèle choisi et de la température ambiante de votre pièce. Précisons toutefois que certains ventilateurs colonnes intègrent d’ores et déjà des fonctions avancées permettant de profiter d’un meilleur confort chez soi, quelle que soit l’intensité de la chaleur.
Les 10 ventilateurs colonnes préférés des clients en 2024
Comment fonctionne un ventilateur colonne ?
Avant de vous expliquer comment choisir votre ventilateur colonne, il est primordial de vous dire comment il fonctionne. Il s’agit en effet d’un choix parfait pour optimiser la circulation de l’air dans une pièce de votre maison. De manière générale, cet appareil oscille sur une base stationnaire pour distribuer de l’air à un angle de 90 degrés. Pratique à déplacer, il peut facilement se ranger dans un coin de la pièce.
Parmi les ventilateurs colonnes disponibles sur le marché, la plupart d’entre eux fonctionnent silencieusement et s’invitent donc dans la chambre à coucher. Par ailleurs, certains des modèles les plus récents se déclinent dans des designs élégants et épurés. Posés dans une pièce, ils apportent une touche particulière à la décoration tout en assumant pleinement leur rôle : vous faire profiter d’une bonne température intérieure.
Nos astuces pour trouver le meilleur ventilateur colonne silencieux
Lorsqu’il s’agit de choisir un ventilateur colonne, il est capital de vérifier certains points. Il ne s’agit donc pas de sortir votre carte bancaire pour effectuer un achat sur un coup de tête. En effet, il existe différents types de ventilateurs colonnes sur le marché et plusieurs aspects doivent être considérés pour vous permettre de faire un bon choix. Parmi les critères les plus importants, on peut citer le nombre de vitesses, l’existence d’une garantie solide et la distance à laquelle l’appareil produit ses meilleures performances.
En dehors de ces aspects élémentaires, vous devez vérifier si le ventilateur colonne que vous allez acheter intègre des fonctionnalités complémentaires qui assurent son confort d’utilisation. Si l’appareil est doté par exemple d’un temporisateur de sommeil, il s’éteint automatiquement lorsque vous êtes endormi. Vous n’avez donc pas besoin de vous lever pour arrêter le ventilateur.
Parmi les autres points à considérer pour trouver le meilleur ventilateur colonne, nous pouvons également retenir :
-
La purification de l’air : Il s’agit d’une fonction que l’on retrouve uniquement sur les modèles hauts de gamme. Elle améliore en effet la qualité de l’air en retenant les ferme, impuretés et particules nocives pour la santé grâce à des filtres HEPA. Elle constitue donc un besoin capital pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres problèmes de santé. Des modèles comme ceux proposés par la marque Dyson remplissent vos chambres d’air frais, propre et agréable à respirer.
- La nuisance sonore : Contrairement aux modèles traditionnels qui peuvent se transformer en un moteur à réaction lorsqu’ils sont sur les réglages les plus élevés, le ventilateur colonne silencieux vous garantit une nuit paisible et reposante. Veillez donc à bien vérifier le niveau sonore de votre appareil avant de valider l’achat.
- Le débit d’air : C’est également un point à ne pas négliger. Sur les ventilateurs colonnes, le débit d’air peut être mesuré à l’aide d’un anémomètre que vous placez directement devant l’appareil. Veillez toutefois à bien ajuster les angles pour obtenir un résultat précis quant à l’ampleur de la diffusion de l’air dans votre pièce. De même, vous devez considérer l’angle de rotation gauche droite pour savoir à quel point votre appareil peut apporter l’air nécessaire à plusieurs personnes se trouvant dans une même pièce.
- La télécommande : Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé de choisir un ventilateur colonne possédant une télécommande. Ainsi, vous pouvez faire des réglages sur l’appareil ou l’éteindre sans avoir à vous déplacer.
Et pour se réchauffer ? Zoom sur les pompes à chaleur
En France métropolitaine, on peut donc généralement se contenter d’un ventilateur colonne pour affronter les jours de canicule, à la condition toutefois d’en acheter un de bonne qualité ! Dans la plupart des endroits de notre territoire, les jours de grande chaleur sont suffisamment peu nombreux pour éviter d’acheter un système de climatisation beaucoup plus onéreux et contraignant. Faites votre choix dans notre sélection et vous devriez vous faciliter la vie.
En revanche pour affronter les jours froids, c’est tout de suite une autre histoire ! Qui aujourd’hui, pourrait se contenter d’un simple radiateur d’appoint pour affronter l’hiver ? Personne ! Pour se réchauffer efficacement sans se ruiner, il existe plusieurs options. Radiateurs électriques, inserts, poêles à granulés… Tous ces systèmes de chauffage présentent des avantages et des inconvénients.
La pompe à chaleur est un système qui demande un peu plus d’investissement que les autres, mais dont l’efficacité est indéniable. A terme, cela permet d’être au chaud en limitant au maximum son emprunte carbone et sa facture d’électricité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les pompes à chaleur si vous envisagez de refaire à neuf votre système de chauffage. D’autant que l’investissement peut être fortement amorti grâce à la politique actuelle de transition énergétique. En effet, avec les bonnes méthodes, on peut trouver des aides pour installer une pompe à chaleur en France en 2024. Cliquez sur le lien pour en savoir plus !
Ici, vous trouverez toutes les explications les plus fiables et les plus pertinentes afin d’amortir au maximum les frais d’installation de votre pompe à chaleur.
Commençons par les aides du gouvernement proposées en 2024. Maprimerénov est l’aide principale accordée par le gouvernement français actuellement. Elle peut être accordée aussi bien aux propriétaires qu’aux bailleurs ou qu’aux occupants des logements. Les copropriétés sont également susceptibles de l’obtenir. Maprimerenov est cumulable avec d’autres aides telles que les CEE, les aides d’action logement, la TVA réduite, ou les aides des collectivités locales.
En plus de cela, on peut profiter de nombreuses autres aides. Le type d’aide à envisager dépend le plus souvent du type de pompe de chaleur installé. Selon que l’on opte pour une pompe à chaleur air/eau ou air/air, on pourra cumuler plusieurs aides différentes. Crédits d’impôts, aides de l’ANAH, PTZ, aides fournies via le fournisseur d’énergie… Ici la question est un peu plus complexe et nous vous invitons à consulter l’article en lien pour être certain de tout comprendre et de ne passer à côté d’aucune aide !
Notez aussi que sur le site en lien vous retrouverez quantité d’information concernant les aides disponibles pour l’isolation et le chauffage de la maison. En tout cas n’oublions pas que pour réaliser des économies, bien isoler son logement est probablement le plus important. L’isolation des combles, notamment, est une étape indispensable pour réaliser une transition énergétique efficace. Et pour limiter son emprunte carbone, installer des panneaux solaires ou opter pour un chauffe-eau thermodynamique peut également faire des miracles.