Quel est le salaire d’un photographe immobilier ?

Même si actuellement sur le marché de l’immobilier, l’offre est très diversifiée, les agents immobiliers devront se montrer ingénieux en utilisant différentes techniques afin d’attirer les prospects. L’une des techniques les plus rapides pour faire une bonne prospection est la photographie immobilière. En effet, lorsque vous réussissez les photos immobilières, elles peuvent jouer un grand rôle et taper plus rapidement dans les yeux du potentiel acheteur ou locataire. Sauf que pour avoir ces clichés, il faudra embaucher un photographe immobilier et payer au minimum son salaire de base. Allons donc à la découverte du salaire d’un photographe immobilier.

Les tarifs pratiqués par le photographe immobilier

Qu’il s’agisse de louer un appartement, un espace de travail ou de vendre une maison, la mise en valeur du bien par un photographe immobilier est comprise entre 200 et 300 euros. Ce reportage immobilier comprendra la retouche des images faites, une heure de prises de vue et le déplacement. Après cette séance de shooting immobilier, vous allez recevoir entre 6 et 10 photos sous format digital. Cela vous permettra d’illustrer votre annonce immobilière. Même si 10 photos environ sont largement suffisantes pour donner une idée claire du bien immobilier au potentiel preneur, le tarif peut bien sûr augmenter selon les spécificités de vos attentes et de vos biens.

Combien gagne un photographe immobilier

Si vous aimez spécialement une pièce de votre bien immobilier, notamment une cuisine d’été ou une mezzanine, il est possible de demander au photographe immobilier plus de photos de cette pièce. Vous pourrez ainsi présenter ces photos sous toutes les coutures. Mais dans ce cas,  en photographie immobilière, le photographe vous facturera toutes les photos supplémentaires. C’est-à-dire ces photos qui dépassent le nombre initial de photos prévues. Ce tarif unitaire additionnel est fixé selon chaque photographe, mais peut quand même aller jusqu’à 40 euros. Votre rôle en ce moment précis sera donc de bien négocier avec le photographe immobilier afin de réaliser quelques économies.

À lire aussi : Quel est le meilleur appareil photo Polaroïd ?

Des tarifs évolutifs selon le type de bien immobilier le moment de la journée

La majorité des photographes immobiliers ne proposent souvent que des offres affiliées à un type de bien : maison de 5 pièces, appartement jusqu’au F3. Ces offres tiennent directement compte du nombre d’images délivrées et du temps qui a été mis à contribution pour réaliser et retoucher les photos immobilières pour couvrir l’intégralité du bien. Évidemment, plus l’offre est en rapport avec un bien important, plus le tarif photographe immobilier augmentera, car le nombre d’images à traiter et le temps consacré pour la prise des photos seront eux aussi importants.

De façon générale, la plupart des photos immobilières sont faites en pleine journée. Cela permet de jouir d’une bonne luminosité des différentes pièces du bien qui a été pris en photo. Pourtant certains biens peuvent bien se différencier au crépuscule ou à l’aube. C’est le cas des cuisines baignant dans la lumière au petit matin, terrasse offrant un bon panorama au coucher du soleil, éclairage de jardin Art Déco… Faire déplacer un photographe immobilier hors des créneaux horaires habituels entraîne forcément un tarif plus élevé. Cependant, la rentabilité sera très vite au rendez-vous en raison de l’impact qu’auront ces photos une fois mises en ligne.

Découvrez également : Quel scanner diapositive choisir ?