De nombreuses personnes cherchent aujourd’hui à passer au bio et à abandonner les produits chimiques quotidiens qui semblent indispensables, comme les lessives chimiques. Pour les remplacer, beaucoup optent pour une préparation maison célèbre : la lessive de lierre. Cette préparation maison est effectivement une bonne alternative pour laver le linge sans risque de réaction chimique.
Si vous y pensez également, voici tout ce que vous devez savoir sur la recette de lessive de lierre.
Voir cette publication sur Instagram
Recette de lessive de lierre : pourquoi utiliser cette lessive ?
La lessive au lierre est une alternative naturelle très prisée pour son aspect bio, mais c’est loin d’être son seul atout. Cette préparation maison à effectivement de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
Elle est facile à préparer
Son principal avantage est certainement son accessibilité et la facilité de sa préparation. En effet, peu importe la variante que vous choisissez, la préparation de votre lessive au lierre demeure simple et ne prend pas beaucoup de temps.
L’accessibilité des ingrédients
En parallèle à la simplicité de la recette, il faut savoir que la préparation ne nécessite pas des ingrédients hors de portée. Son ingrédient phare est le lierre qui est facile à trouver durant toutes les saisons. Vous pouvez effectivement profiter d’une promenade en forêt et faire votre cueillette de lierre pour préparer votre lessive.
L’efficacité du mélange
L’atout principal d’une lessive est sa capacité à vous débarrasser des tâches et son efficacité contre les salissures. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la lessive au lierre qui est tout aussi efficace que les lessives chimiques. Cela est dû à la présence de la saponine dans le lierre, une substance nettoyante naturelle, ainsi que d’autres substances détergentes et assainissantes.
La diversité d’utilisation du mélange
La lessive au lierre est effectivement multifonctionnelle et a une utilisation diverse et variée. La lessive au lierre convient en effet à différents tissus et linges. Qu’il s’agisse d’une veste en couleur ou neutre, foncée ou claire, vous pouvez utiliser votre lessive sans aucune crainte. En parallèle au linge, vous pouvez aussi utiliser la lessive pour le nettoyage de vos sols.
Recette de lessive de lierre : quels sont les inconvénients de la lessive de lierre ?
Même si ses avantages sont nombreux, il faut savoir que la lessive au lierre a aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans son utilisation.
Le premier inconvénient est lié à son odeur qui peut être un obstacle pour certains. En effet, contrairement au linge lavé avec la lessive chimique, ne vous attendez pas à ce que vos vêtements sentent bon. La lessive de lierre est plutôt inodore. Vous pouvez bien sûr utiliser des huiles essentielles ou des parfums naturels pour parfumer votre linge, mais cela peut causer des allergies ou des infections cutanées.
En parallèle à l’absence de parfum dans cette lessive, il faut savoir que sa durée de vie reste relativement courte pour une lessive. En effet, elle ne peut être conservée au-delà de 4 semaines, ce qui peut être handicapant. Cela est dû à la présence d’un matériau naturel et végétal qui risque de pourrir avec le temps. Après 4 semaines, vous pouvez utiliser la lessive pour laver votre sol.
Quelles sont les recettes de la lessive de lierre ?
Il existe de nombreuses recettes de lessive de lierre avec différentes variétés. Nous avons sélectionné les meilleures recettes pour vous aider à préparer la vôtre.
La recette simple
La lessive basique ne nécessite que de l’eau et du lierre. En moyenne, vous aurez besoin d’un litre d’eau et de 50 feuilles fraîches de lierre grimpant. Il suffit de mettre vos feuilles froissées dans l’eau et de porter le tout à ébullition pendant 30 minutes. Couvrez le mélange et laissez-le macérer pendant 24h avant de l’égoutter et de le conserver dans un récipient propre.
La recette au savon de Marseille
Vous avez besoin, pour cette préparation, de :
- 150 grammes de feuilles de lierre fraîches ou 75 feuilles ;
- 20g de savon de Marseille râpé ;
- 1 litre d’eau.
La méthode est la même, à l’exception du temps d’ébullition qui est réduit à 15 au lieu de 30 min. Après une première macération de 24h, égouttez le mélange et remettez-le sur feu doux jusqu’à ce que le savon fonde complètement. A ce stade-là, vous pouvez conserver votre mélange comme il se doit.