Maison

Meilleur Abattant WC du moment

De nos jours, l’espace toilette réclame confort, propreté et sécurité. Le confort et l’élégance sont de plus en plus les buts recherchés par les différents meubles que l’on installe dans la salle de bain. Par exemple, le WC qui est composé de la cuvette et de l’abattant WC y participe. En effet, l’abattant du WC qui peut être fait de diverses matières aux couleurs variées apporte un certain confort aux utilisateurs du WC.

Même pour un rôle moins noble, l’abattant WC, dont le rôle est de cacher ce qui se trouve dans le WC et d’éviter aux odeurs de se diffuser dans la pièce, se doit toutefois d’être un élément esthétique et confortable, car c’est sur sa partie inférieure posée à même sur la cuvette du WC que l’on s’assoit très souvent.

Comparatif meilleur abattant WC sur Amazon

 Ce qu’il faut savoir

Un abattant WC peut être fait en bien de matières (mousse, résine, thermoplastique ou « thermodur »), déclinés en différents coloris (vert, rouge, noir, bleu, blanc, argenté, etc.), mais généralement toujours de la même forme (une forme ovale). Dans sa forme fantaisiste, bien des motifs peuvent lui conférer un aspect élégant, ludique, esthétique, etc. Ainsi en est-il des motifs flamme, poisson, fleur, rayures, etc. Plusieurs modèles d’abattant en bois à couleur unique ou en résine sont adaptés à tout type de toilettes.

Cet accessoire des sanitaires s’adapte aussi ou du moins, se décline à l’usage que l’on souhaite en faire, ainsi, on le trouvera décliné en plastique dans des coloris gais, sobres, fantaisistes ou ludiques pour égayer les toilettes des enfants et éviter que ces derniers ne se fassent mal en manipulant l’abattant. L’abattant WC est très pratique, il offre une facilité d’utilisation, permet selon les matériaux qui le composent d’avoir une assise plus ou moins confortable sur le WC. Pendant longtemps, les matériaux les plus usités étaient les matières plastiques, mais de plus en plus, le bois gagne du terrain quant à la composition des abattants WC et apporte une grande touche esthétique dans les toilettes.

Choisir un abattant WC

abattant WC Il offre à toute personne désireuse de se procurer un abattant toilette bien des possibilités de choix. Il ne faut pas perdre de vue que l’abattant WC est le premier élément dans les toilettes qui attire l’œil et qui doit être agréable à la vue, apporter un certain esthétisme, être plus ou moins confortable et enfin, correspondre au WC sur lequel il sera posé. Il faut donc prendre en compte certains éléments tels que la matière (bois, résine), la couleur (vert, blanc, jaune, anis, brun), les thèmes ou les motifs (léopard, poisson, chien, chat, design, dauphin).

Ainsi, il existe des abattants classiques, aux textures uniformes ou unies et des abattants plus osés aux textures fantaisistes. Du coup, au moment du choix on pourra en tenir compte. Sur le marché, on peut s’offrir un abattant original et design ou alors un abattant pas cher. Ainsi, il sera important de bien planifier son budget. Car de cette planification dépendra le modèle d’abattant à choisir. Pour des personnes possédant un faible budget, il sera possible de trouver des modèles d’abatant WC à moins de 50 euros.

Comment fixer un abattant WC

La fixation abattant WC se fait de manière simple. Les modèles d’abattant WC sont conçus pour offrir un certain confort lors de la pose ou de la fixation. On les installe à l’aide de vis mais pas besoin de d’une visseuse. Selon les modèles, les fixations sont réglables par rotation ou par mouvement de la vis. Il faut installer l’abattant WC sur la cuvette, puis introduire la rondelle d’étanchéité dans les zones adaptées et introduire les boulons. Finalement, il faut bien les serrer pour que l’abattant ne bouge pas.

Comparatif meilleur abattant WC avec frein de chute sur Amazon

Abattant pour toilette

Un abattant toilette est la couverture des toilettes. C’est la partie supérieure à la lunette qui est, elle, la partie sur laquelle on s’assied quand on se sert des toilettes. L’abattant, puisqu’il est baissé lorsque les toilettes ne sont pas utilisées, est la première chose visible quand on entre dans les WC. Ainsi, vous pourriez le vouloir simple et sans artifices ou encore décoratif avec un dessin coloré, par exemple, ou à thème comme la mer et les coquillages ou encore à fleurs. L’abattant toilette peut être souvent changé s’il est endommagé, et cela, sans avoir à changer de WC. Aussi, l’abattant des toilettes est le plus souvent vendu avec la lunette.

Rapport matériau-prix

Le matériau dont est fait l’abattant toilette est souvent méconnu de la personne qui veut s’en procurer et peut-être si vous saviez un peu plus sur les différents matériaux, vous pourriez faire un choix plus judicieux et plus durable.   La mousse, ainsi que la résine ou encore le MDF ou le thermoplastique ne sont que les exemples les plus courants en ce qui concerne les matériaux des abattants. Ils ne coûtent pas tous le même prix. Le thermoplastique par exemple, coûtera plus cher que le MDF et la mousse coûtera encore moins. Donc, même si votre budget n’est pas au top et que vous deviez absolument changer d’abattant toilette, il y aura toujours un produit qui vous sera accessible.

Vous pouvez vous acheter un abattant toilette 100 % bois pour moins de 20 euros, mais ne vous attendez pas au grand luxe. Il fera l’affaire, mais il risque de ne pas durer aussi longtemps qu’un produit de meilleure qualité. Un ensemble abattant et lunette en résine avec fermeture silencieuse et ralentie coutera plus, mais durera plus longtemps aussi donc si vous pouvez faire les frais, optez pour un bon produit qui vous satisfera et qui servira pendant longtemps.

L’abattant toilette design est sans doute le type le plus coûteux que vous puissiez trouver dans le commerce. Certains magasins se spécialisent dans de tels produits, mais la plupart des magasins qui vendent des abattants vendront des produits plus simples et donc plus accessibles en termes de prix. Parmi les produits design vous trouverez l’abattant toilette représentant les drapeaux de divers pays, avec effet bois, pierre ou encore ondulations sur la surface de l’eau ou carte routière, les designs sont nombreux! N’oubliez pas que les frais de livraison ajoutent souvent une somme non négligeable au coût total de votre abattant donc choisissez d’acheter et de récupérer votre article aux points de vente ou encore tournez-vous vers les revendeurs internet qui offrent la livraison gratuite.

Nouvelles technologies

Cela vous énerve quand, à la maison, quelqu’un claque l’abattant des toilettes après usage? Vous n’êtes pas les seuls à râler à propos de cela! En effet, ces complaintes sont aussi tombées dans les oreilles des fabricants et ils ont développé quelque chose qui marche comme un charme. Cette nouvelle invention est l’abattant toilette à fermeture silencieuse. Il descend lentement et est freiné pour éviter qu’il ne claque bruyamment.

Pour ceux qui sont soucieux de l’hygiène de leurs toilettes, il existe l’abattant qui s’enlève facilement pour un nettoyage complet quand vous le voulez ou quand il y en a besoin. La technologie fait des progrès dans tous les domaines à notre époque et le développement de toilettes n’est pas en reste. Effectivement, les fabricants de toilettes ont intégré un agent antibactérien dans le procédé de fabrication des abattants et lunettes de toilettes pour empêcher la prolifération des microbes sur les sièges. Les fabricants garantissent l’effet positif du produit sur toute la durée de vie de votre abattant toilette et de vos lunettes.

Fixation pour abattant de WC

La fixation abattant WC est généralement fournie lors de l’achat de l’abattant des toilettes. Il arrive cependant que la fixation lâche au bout d’un certain nombre de mois d’utilisation. Dans ce cas, les moins bricoleurs penseront sans aucun doute qu’il est indispensable de racheter un nouvel abattant. Or, seul l’achat d’une fixation est réellement utile. Il faut toutefois trouver la fixation qui convient à chaque abattant, notamment au niveau du matériau utilisé. Le premier critère du choix d’une fixation est sa robustesse, car elle est destinée à résister à une humidité omniprésente, et un grand nombre de sollicitations quotidiennes.

La fixation pour abattant en nylon ou en PVC

Le kit fixation abattant WC en nylon ou en PVC fait partie des fixations bon marché, c’est-à-dire peu cher. C’est un fait, ce kit n’est donc pas très coûteux, mais il est également moins résistant que d’autres matériaux plus solides comme le métal. La fixation en nylon ou PVC se présente généralement sous un coloris blanc ou crème. Le kit comporte de quoi fixer un abattant, si possible de même matériau. Il est commercialisé à un petit prix proche de 5 euros. Vous le trouverez aisément dans le magasin où vous avez acheté votre abattant ou dans votre supermarché habituel aux rayons réservés aux accessoires de salles de bains. Vous devrez certainement changer votre fixation tous les 5-6 ans afin de la conserver fonctionnelle et esthétique.

La fixation pour abattant en métal

La fixation abattant WC en métal est plus rare, elle est cependant aussi de meilleure qualité que le plastique. Elle ne risque pas de céder sous un poids même important. Son principal défaut est d’avoir tendance à rouiller au fil des années, notamment pour les modèles de mauvaise qualité. Toujours est-il que le métal est bien plus résistant que le plastique ou le nylon. L’investissement initial est donc rentabilisé dans le temps. Il faut compter un prix moyen de 15 euros pour une fixation en métal chromé. Cette dernière est également plus esthétique que le PVC. Elle n’a ainsi pas besoin de se faire discrète, et peut briller par son élégance. Elle est idéale pour soutenir les abattants en bois ou en résine.

Le fonctionnement de la fixation pour abattant

La fixation abattant WC fonctionne très simplement. Elle est conçue pour s’adapter sur la plupart des modèles d’abattants. Une fois installée, la fixation ne se laisse aucun jeu, et permet de s’asseoir sur les toilettes confortablement sans risquer de glisser. La fixation se présente généralement sous la forme d’un écrou simple. Le montage et le démontage du siège des toilettes se font en un clin d’œil. Il est seulement recommandé de mettre des gants en plastique lors de l’installation. En effet, certaines fixations sont rouillées et abimées à cause de l’humidité, et peuvent potentiellement blesser au niveau des doigts. Les gants permettent aussi de respecter une certaine hygiène. Dans tous les cas, il n’y a pas besoin d’outils spécifiques pour installer la fixation abattant WC. En effet, il suffit de resserrer l’écrou avec sa main. Contrairement à ce que vous pourriez croire, une pince ne vous sera pas utile.

Si votre abattant des toilettes bouge lorsque vous vous asseyez dessus, vous avez tout intérêt à jeter un œil du côté de la fixation abattant WC. La solution est peut-être de resserrer simplement l’écrou, mais parfois l’achat d’un nouveau kit de fixation est indispensable. Dans ce cas, rendez-vous dans un magasin de sanitaires, de bricolage ou dans votre supermarché habituel. Des kits de fixation sont vendus à partir de 5 euros seulement. Vous aurez à choisir entre un kit en plastique ou en métal. La différence entre les deux réside dans le prix, mais aussi bien sûr dans la qualité générale du produit.

Participez en donnant votre avis