Pour une expérience plaisante et enrichissante, il est important de bien choisir son spot pour faire du parapente. Celui-ci doit offrir tout le confort possible et réunir toutes les conditions. Nous vous conseillons à cet effet d’opter pour Annecy. C’est l’un des meilleurs spots où vous pouvez faire du parapente. Ce lieu a de nombreux atouts pour ce sport à sensations.
Annecy, un lieu idéal pour un baptême en parapente
Annecy est l’endroit idéal où vous pouvez faire vos débuts en parapente. Cette région est considérée d’ailleurs comme la capitale du parapente. En effet, les conditions aérologiques y sont très favorables. Annecy dispose également d’un vaste assortiment d’aires de départ.
Son paysage est aussi époustouflant. Les abords du lac offrent une splendide vue sur les montagnes et sur le lac. De nombreuses écoles de parapente proposent également leurs services dans la zone. Ainsi, pour votre baptême de parapente à Annecy, vous trouverez aisément un moniteur certifié pour vous accompagner. Vous pourrez sereinement prendre votre envol pour découvrir de beaux endroits.
Admirez le lac et les montagnes en parapente
Le lac d’Annecy est la première chose à voir quand on est présent dans cette région. En survolant l’eau, vous pourrez admirer sa pureté. Cette belle étendue d’eau bleuâtre est entourée de différentes chaînes de montagnes.
Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le massif des Bauges ainsi que la chaîne des Aravis. Celle-ci se trouve à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Vous pouvez aussi admirer le Mont-Blanc. Avec 4 808 mètres de hauteur, il constitue le plus haut sommet situé en Europe occidentale.
Pendant votre balade aérienne, vous aurez aussi l’opportunité de contempler le plateau calcaire des Glières, sans oublier le col de la Forclaz. Situé à 1 440 m d’altitude, le plateau des Glières est l’un des endroits qui rappellent la Résistance. 500 hommes, sous le commandement du capitaine Maurice Anjot et du lieutenant Tom Morel, s’y étaient cachés pour réceptionner des armes.
Vous vous tiendrez aussi au-dessus des fameuses Dents de Lanfon. En dehors du lac et des cours d’eau, vous pourriez bien apercevoir les oiseaux dans le ciel. Vous planerez au même niveau que les hirondelles et autres volatiles.
Il existe de nombreuses écoles et guides pour découvrir le parapente
Annecy est l’une des régions où se trouve un grand nombre d’écoles de parapente. De nombreux guides sont également présents pour aider les débutants à s’initier au parapente.
Les écoles sont pour la plupart labellisées par la Fédération française de Vol libre. Des moniteurs ou des instructeurs sont chargés de l’encadrement. Ce sont généralement des personnes ayant suivi une formation adéquate. Elles disposent au moins du diplôme d’État, BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Ces moniteurs sont aussi qualifiés SIV (Simulation d’incident de vol).
Les apprenants ont la possibilité de choisir différentes formules de cours. Ils peuvent opter pour des cours le week-end, une initiation durant quelques jours, une journée de découverte, etc. Il est aussi possible de faire un stage pour bénéficier d’un enseignement approfondi.
Durant votre formation, les moniteurs peuvent par exemple axer leur cours sur les mouvements aérodynamiques et pendulaires des voiles. Cela leur permet d’adapter les séances à votre niveau de progression.
Qu’y a-t-il à voir une fois dans les airs à Annecy ?
En survolant Annecy, vous serez émerveillés par une vue à 360 degrés. Vous pouvez voir, à l’occasion de votre périple, le château d’Annecy dans toute sa grandeur. Il surplombe la ville. Le château d’Annecy était jadis le domicile des comtes de Genève.
Il est également possible de voir la Tour de la Reine et son musée. Cet édifice date du XIIe siècle. C’est l’un des plus vieux bâtiments des lieux. À votre descente, vous pouvez faire un tour dans le musée pour apprendre plus sur l’histoire et l’artisanat des Alpes.
Un autre monument célèbre à découvrir depuis les airs à Annecy est le Palais de l’Isle. Ce bâtiment, érigé au XIIe, a servi d’abord de demeure aux Seigneurs. Il est devenu par la suite un palais de justice, puis une prison. Aujourd’hui, il est un lieu où s’exposent le patrimoine et l’architecture de la ville. À cet endroit, les visiteurs apprennent énormément sur l’histoire d’Annecy.
Parcourir Annecy dans les airs, c’est aussi admirer les nombreux édifices religieux ayant marqué l’histoire des lieux. Il s’agit entre autres des églises aux architectures gothiques comme la Basilique de la Visitation. Celle-ci fut consacrée en 1949 par le cardinal Tedeschini du Vatican. Le bâtiment comprend également un monastère.
Approchant la cinquantaine et père d’un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J’apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.