Que choisir entre une armoire réfrigérée positive ou négative ?

Les armoires réfrigérées font partie des équipements essentiels et indispensables à beaucoup de professionnels. Il est quasiment impossible de s’en passer pour conserver des aliments et autres produits, comme ceux de la pharmaceutique à titre d’exemple. Il existe deux types d’armoires réfrigérées : positifs et négatifs. Tous les deux types d’armoires servent à conserver des produits. Le premier est plutôt destiné aux produits qui vont être utilisés et l’autre pour la congélation. Dans cet article, nous allons décrire les deux types d’armoires réfrigérées et leurs différences. Pour savoir comment choisir entre une armoire réfrigérée positive ou négative.

Choisir, une armoire réfrigérée positive ou négative ? réfrigérée négative

armoire réfrigérée positive ou négative Une armoire réfrigérée négative est un congélateur avec une température inférieure à zéro degré Celsius. C’est-à-dire que dans les armoires réfrigérées négatives, on ne peut pas régler des températures qui soit supérieures à 0 °C. Les températures, dans ce type d’armoire réfrigérée, sont en général à -15° C et pouvant atteindre les -25° C. La température moyenne pour la majorité des armoires réfrigérées négatives est dans les -18° C. Comme vous l’avez sûrement deviné, l’armoire réfrigérée négative est destinée pour une conservation de longue durée des produits. Avec ces températures très basses, des cristaux se forment sur les produits sous forme de glaces. L’avantage de ce type d’armoire est une conservation longue durée des produits, mais aussi des saveurs. La durée de vie dépend des produits, à titre d’exemple, pour les viandes ça peut aller jusqu’à une année. Le principe de conservation des armoires réfrigérées négatives est assez simple. Les températures sont très basses pour congeler les aliments avec des cristaux de glace dans les cellules des produits. Pour les modèles, ils sont quasiment illimités de par leurs dimensions, le type de façade, de design et le volume qu’on peut y entreposer.

Que choisir, armoire réfrigérée positive ou négative ? Réfrigérée positive

Les armoires réfrigérées négatives ont des températures inférieures à zéro Celsius avec une température moyenne de négative de dix-huit degrés Celsius. Pour les armoires réfrigérées positives, c’est des températures qui sont en dessus du zéro degré Celsius, la fourchette de températures est généralement entre zéro degré à dix degrés Celsius (de 0 à 10 degrés). La température moyenne se situe entre trois degrés à quatre degrés Celsius. Pour faire simple, c’est similaire à la partie basse de nos frigos standards à la maison. Et l’armoire réfrigérée négative, c’est la partie de congélation qui se trouve généralement dans la partie haute des frigos, le congélateur. Les armoires réfrigérées ont été fabriquées en deux types, positifs et négatifs, pour une question pratique destinée aux professionnels. En effet, les professionnels ont beaucoup plus besoin de volume ou stocker leurs produits et aussi de séparer les différents types de produits. C’est pour ces raisons que les types d’armoires réfrigérées ont été scindés en modèle positifs et modèles négatifs. Les armoires réfrigérées positives sont surtout utilisées pour les produits frais ou qui vont être utilisés dans des délais courts. C’est-à-dire, tout ce qu’on ne congèle pas.

Alors, que choisir entre une armoire réfrigérée positive ou négative ?

Plusieurs professionnels possèdent et utilisent les deux types d’armoires. Parce qu’elles sont, généralement, complémentaires et que des professionnels ont besoins d’utiliser les deux types de conservations. A titre d’exemple, les restaurateurs utilisent des produits frais mais aussi des produits congelés. Bien dans la métropole, c’est surtout le second mode de conservation qui est privilégié pour des questions pratiques et surtout économiques. C’est d’ailleurs le même cas pour les frigos maison, sauf que c’est 2 en 1 pour nous. Pour les modèles de ces deux armoires, c’est selon les options et les fonctionnalités. Il y a des armoires réfrigérées avec des systèmes statiques ou ventilés. Le type de façade, certains professionnels ont plus besoin de vitrages pour présenter leurs produits et d’autres non. Elles se différencient aussi par le volume des produits qu’on peut y entreposer. Il existe des modèles compactes surtout pour les petits espaces et d’autres assez imposants. Pour faire le choix entre l’armoire réfrigérée positive ou négative, c’est assez simple. Le premier type conserve plutôt les produits frais ou qu’ils vont être utilisés et le second, congèle les produits. Nous allons énumérer les avantages des armoires réfrigérées :

  • Conservation des produits frais ;
  • Congélation pour longue durée ;
  • Dimensions et design personnalisables.

Article mis à jour le 9 avril 2021

Laisser un commentaire