Quel statut choisir pour un indépendant entre auto-entrepreneur et portage salarial ?

Vous souhaitez vous lancer à votre propre compte en vous spécialisant dans une activité. Vous hésitez entre devenir autoentrepreneur freelance ou salarié en portage salarial. Voyons ensemble, en quoi cela consiste et quels sont les avantages de ces statuts. 

Quel statut entre auto entrepreneur ou portage salarial  ?

Ces dernières années, de nombreux salariés ont désiré devenir plus indépendants professionnellement. Pour réussir cet objectif, il est possible de choisir entre différents statuts : autoentrepreneur ou salarié en portage salarial. En quoi consiste chacun de ces statuts ?

Être autoentrepreneur

Devenir autoentrepreneur est quelque chose qui en fait rêver plus d’un. C’est le statut auquel on pense lorsque l’on réfléchit à devenir freelance en créant son entreprise. Dans ce cas, le travailleur reprend tout de zéro et n’a que ses qualifications et son expérience qui compte. Un autoentrepreneur doit alors trouver des clients pour lesquels travailler afin d’avoir une rémunération chaque mois.

Être en portage salarial

Pour devenir indépendant, il est également possible de devenir salarié en portage salarial. Dans ce cas, le travailleur est embauché par une entreprise spécialisée en portage salariale. Cette entreprise a des clients, elle met donc son salarié en contact avec ces entreprises afin que celui-ci réponde aux différentes missions données par les clients. 

auto entrepreneur ou portage salarial

Les avantages de ces deux statuts

Ces deux statuts possèdent différents avantages, assez semblables. Nous allons tenter de comprendre ensemble, quel statut entre autoentrepreneur et salarié en portage salarial bénéficie de plus de qualités. 

Les intérêts et inconvénients de devenir autoentrepreneur

Devenir autoentrepreneur, c’est ainsi devenir plus libre professionnellement parlant et ne plus être dépendant d’aucun employeur. L’autoentrepreneur crée son entreprise et choisit chaque client pour lequel il veut travailler en les contactant directement. 

Celui-ci peut alors répartir son temps de travail comme il souhaite. S’il veut travailler la nuit, uniquement le matin ou même que quatre jours dans la semaine, il peut le faire. C’est une grande qualité de ce statut. La rémunération d’une personne en freelance dépendra de ses clients, de ses qualifications et expériences, mais également du temps qu’il accorde à son travail. 

Cependant, aujourd’hui, en France, un autoentrepreneur ne peut pas bénéficier de tous les avantages sociaux que bénéficie un salarié lambda. En effet, par exemple, il ne cotise pas pour des droits chômage. De plus, sa rémunération peut énormément varier, d’un mois à un autre. 

Les intérêts et inconvénients de travailler en portage salarial

Un salarié en portage salarial est donc embauché par une entreprise de portage salarial. Il est alors en contrat avec cette entreprise qui lui assure une certaine rémunération chaque mois. Le travailleur est assez indépendant puisqu’il peut organiser son planning comme il le souhaite, et choisir pour quel client il veut travailler parmi ceux de l’entreprise de portage salarial. 

Un des avantages importants auquel bénéficie un travailleur ayant ce statut, concerne les avantages sociaux. En effet, comme n’importe quel autre salarié, celui-ci va, par exemple, cotiser pour des droits au chômage, ou même, pour la retraite. 

Vous vous en doutez, votre choix de statut va dépendre de vous et de vos convictions. Mais, si vous cherchez la sécurité, devenir salarié en portage salarial est sans doute la solution. 

Laisser un commentaire