Choisir les plus belles baskets Puma, Suede, Vikky : Une marque d’histoire

L’origine de la marque Puma est liée à celle d’Adidas. En effet, deux frères étaient associés dans une même société, mais après la Seconde Guerre Mondiale pour des raisons restant encore inconnues, ils se séparent, L’un créer Adidas et l’autre Puma.

Puma invente les crampons «se dévissant» sur les chaussures de foot. Les deux marques se développent séparément conférant une place plus importante à Adidas laissant  Puma en retrait, Cependant dans les années 2000 Puma prends une envolée spectaculaire sur le marché de la chaussure pour les sports mécaniques. A ce jour, Puma reste toujours le leader dans ses produits tels que : la Future Cat, Drift Cat, Mostro.

L’histoire de la marque de chaussure de sport Puma

logo PumaEn 1924, les frères Dassler qui se prénomment respectivement Adolf et Rudolf fondent ensemble la Gebrüder Dassler Schuhfabrik (Fabrique de chaussures des frères Dassler). Incorporés dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale, ils n’ont d’autre option que de confier la gestion de la société à leurs épouses. A l’issue de la guerre, leur retour à la vie civile n’est pas de tout repos, car leurs épouses sont en conflit. En raison d’importantes divergences avec son frère Adolf qui fondera pas la suite Adidas, Rudolf Dassler lance sa société “Puma Schuhfabrik” (Puma fabrique de chaussures) en 1948 et crée le logo de la marque. Le premier modèle à sortir de ses ateliers est la Puma Atom qui est une chaussure spécialement optimisée pour le football en raison de ses crampons. Rudolf Dassler est un créatif et c’est d’ailleurs à lui que l’on doit l’invention des chaussures à crampons que portent les joueurs de football. Entre 1949 et 1950 Rudolf Dassler commercialise des chaussures de sport à crampons.

Une marque qui brille par les exploits sportifs de ses athlètes en contrant

Cependant, il faut attendre 1952 pour que la marque reçoive sa première médaille d’or par procuration grâce à l’athlète Josef Barthel de Luxembourg qui remporte le 1500 mètres en Finlande à Helsinki. Cette victoire est une véritable consécration pour la marque. Cette année-là, Rudolf Dassler lance la Super Atom. Le succès de Puma est assuré grâce à toute une multitude d’exploits sportifs parmi lesquels on remarque Heinz Fütterer qui remporte le record mondial du 100 mètres en 1954 avec une paire de Puma aux pieds. L’équipementier sportif est une nouvelle fois à l’honneur grâce à l’équipe de football brésilienne et suédoise durant la coupe du monde en 1958. En 1959, la dénomination commerciale de la société devient Puma Sportschuhfabriken (Puma fabrique de chaussures de sport) et adopte le statut de société à responsabilité limitée (SARL). Aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, les médaillés or Lee Evans, Tommie Smith, Bob Seagren, Willie Davenport et bien d’autres encore sont équipés par Puma.

Ce n’est qu’au cours de l’année 1986 que la société prend la dénomination sociale Puma et change à nouveau de statut pour devenir une société anonyme. En dépit d’exploits sportifs, la fin des années 80 est une période plutôt morose sur le plan financier. Au cours de l’année 1993, Jochen Zeitz prend ses fonctions en tant que nouveau PDG (Président Directeur Général) de Puma. Celui-ci est un pilote et un marathonien accompli qui est âgé de 30 ans. C’est un tout nouveau départ pour la marque sous la houlette de ce PDG qui va redonner du mordant à Puma avec notamment une importante restructuration. La marque cherche a conccurencer les plus grandes de chaussures de sport comme Nike ou Reebok !

La marque Puma est devenu sport et mode

Collaborant étroitement avec le designer Jil Sander, la marque procède au lancement d’une gamme de sportswears (vêtements de sport mode, sac à dos, ) faisant la liaison entre le monde du sport et celui de la mode, ce qui attire des stars telles que Madonna et Brad Pitt. En l’an 2000, Puma ouvre sa première boutique en ligne : www.puma.com. Courant 2004, Philippe Starck, le designer de renommée internationale collabore avec la marque Puma. C’est en 2007 que le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) procède au rachat de Puma. Les 4 équipes en demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2008 sont équipées par Puma. En 2009, la marque collabore avec la maison de couture Yves Saint Laurent (YSL) pour la création de toutes nouvelles sneakers pour homme. Tant et tant de sportifs de très haut niveau ont contribué à faire de Puma un des géants de son marché. Parmi eux, on peut retrouver : les footballeurs de génie que sont Pelé et Diego Maradonna, la championne de tennis Serena Williams, le célèbre pilote de formule 1 Michael Shumarer… Distribuée dans le monde entier à travers divers points de vente, la marque au fauve bondissant est le 3e équipementier sportif à l’international.

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