Bien choisir sa prothèse auditive

Selon une étude de l’OMS, 360 millions de personnes souffrent de déficience auditive dans le monde. C’est près d’un tiers des plus de 65 ans qui sont atteints de perte auditive. Les enfants sont également fortement touchés et ce pour des otites non traitées. Par ailleurs dans les pays en voie de développement, certaines maladies infectieuses tel que la rubéole, les oreillons ou encore la méningite peuvent être la cause de troubles auditifs sévères.
Des solutions existent pour lutter contre ce handicap, comme une intervention chirurgicale au niveau des osselets. Ainsi, en présence d’une ostéosclérose, l’os qui s’est artificiellement formé peut être enlevé pour une audition retrouvée. On peut également opérer des lésions de la membrane du tympan mais seulement si elles ne sont pas trop importantes. Cependant il n’est pas possible d’intervenir dans l’oreille interne et ce pour éviter d’endommager les cellules sensorielles. L’utilisation d’appareils auditifs appropriés est une autre solution envisageable. Plus sûr, les appareils auditifs ne cessent de se perfectionner avec les progrès de la science.

L’appareil auditif, une source de bien-être et de vie sociale retrouvée

Les appareils auditifs sont des merveilles de technologies qui aujourd’hui garantissent à ces personnes souffrant d’un handicap auditif de vivre pleinement. Pour gagner en praticité, les technologies récentes ont permis d’étendre l’utilité de ces appareils à d’autres domaines tels que la téléphonie ou encore l’électroménager. En effet, certaines plaques à induction par exemple émettent des signaux sonores pour vous avertir de leur bon fonctionnement. Sans une bonne audition, cette fonctionnalité ne vous serait malheureusement pas utile.

Les différentes sortes d’appareils auditifs

Aujourd’hui, les pertes auditives peuvent être liées à plusieurs facteurs comme nous avons pu le voir. C’est pourquoi, pour y remédier, il existe plusieurs sortes d’appareils auditifs. Pour que vous sachiez quel est selon vos besoins l’appareil le plus adapté, nous allons vous les présenter ci-dessous.

Les contours d’oreille

Ce sont les appareils auditifs les plus courants. Ils se positionnent sur le pavillon de l’oreille par le biais d’un tube souple relié lui-même à une prothèse transparente. Leur avantage majeur réside dans leur capacité d’adaptation à tous les types de déficiences auditives, y compris les plus complexes. Leur contrainte demeure d’ordre esthétique et ce malgré l’évolution de leur design ces dernières années.

Les prothèses auditives intra auriculaires

Quasi-invisibles, ces aides auditives sont dotées d’un fil qui facilite leur extraction et sont faits sur mesure. Ils assurent une adaptation et une discrétion garantie. Cependant, ils ne peuvent convenir à tous les conduits auditifs et ne peuvent intervenir dans le cas de pertes auditives aiguës.

Les appareils à conduction osseuses

  • Ces prothèses sont constituées de deux types de sonotones différents : des lunettes auditives qui allient aide visuelle et aide auditive. Constituées d’un vibrateur placé sur la mastoïde par contact avec la peau pour un son amplifié qui stimule les cellules auditives de l’oreille interne.
  • L’aide auditive à ancrage osseux, appelée aussi BAHA. Cette fois le vibrateur est intégré directement à l’os mastoïde par le biais d’une opération chirurgicale sous anesthésie générale.

Comment choisir son appareil auditif ?

Avant toute chose il faut réaliser un bilan auditif chez un ORL ou dans un centre d’audition. Ce bilan se pratique en deux étapes :

  • Un examen à l’otoscope qui permet de vérifier l’état du tympan et du conduit auditif interne.
  • Suivi d’une série de tests auditifs qui permettront de déterminer le degré et le type de déficience sonores.

C’est ce bilan qui définit en partie le choix de l’appareil auditif en déterminant le modèle le plus approprié à la déficience sonore. D’autres facteurs peuvent également intervenir comme le mode de vie de la personne (son environnement sonore), ses goûts ou encore son budget, des critères qui peuvent aussi entrer en ligne de compte lors de l’achat d’un tensiomètre électronique.

Remboursement de son appareil auditif

Le remboursement des aides auditives dépend de plusieurs facteurs : l’âge de la personne, son type d’handicap et du modèle de prothèse auditive. Ce modèle d’appareil doit nécessairement être mentionné sur la Liste des Produits et Prestations (mention LPP) qui correspond à la liste complète des produits et prestations remboursés par l’Assurance Maladie. Les prothèses auditives qui remplissent les conditions édictées par la liste sont remboursées à 65 %.

Cette prise en charge comprend :

  • L’achat de l’appareil auditif.
  • Les accessoires (piles, coque, embout auriculaire,…).
  • La consultation de l’audioprothésiste (nombre de séances nécessaires à l’appareillage, l’examen des conduits auditifs, tests, réglages, conseils, entretien, suivi de la prothèse …)

Les signes de la baisse de l’audition

  • Des difficultés de compréhension dans les lieux bruyants (restaurants, transports publiques …).
  • La perception de sifflements et de bourdonnement
  • Faire répéter son interlocuteur
  • L’impression que ses interlocuteurs prononcent mal et parlent « dans leur barbe » ou mangent leurs mots.
  • Le repli sur soi et la diminution des relations sociales
  • L’augmentation du son de la télévision
  • Une tendance à parler plus fort

Quelles précautions pour prévenir cette baisse ?

Dans une société où le bruit est omniprésent, notre oreille est régulièrement agressée par toutes sortes de désagréments sonores : circulation, travaux, cris …. Des sons gênants mais qui ne peuvent être la cause directe de surdité. Le danger réside dans des sons de niveau élevé (supérieurs à 90dB). À partir de ce stade, plus l’exposition est prolongée, plus le risque de lésions auditives irréversibles est important.

Les seniors et les appareils auditifs

Les seniors sont la catégorie de la population la plus touchée par ces problèmes auditifs. 37 % d’entres eux attribuent ces problèmes d’audition à la détérioration de leur prothèse auditive, 21% pensent que cela est dû à l’absence d’un tel dispositif. Plus que physique, la perte de l’audition revêt une dimension sociale par l’isolement et le retrait de la vie en communauté qu’elle occasionne. Pour lutter contre ces symptômes, les appareils auditifs se présentent comme la solution la plus à même d’aider les personnes souffrant de déficience auditive.

La structure d’un appareil auditif

Avec le progrès technique et notamment en matière de nanotechnologie, les prothèses auditives ou aides auditives sont devenues plus discrètes et plus efficaces. Un appareil d’audition, quel que soit son type, se décompose en 4 parties :

  • le microphone qui capte les sons et les transforme en signaux électriques.
  • le système d’amplification et de traitement du son.
  • le système de sortie qui transforme le signal électrique reçu en un son audible par l’oreille.
  • le système d’alimentation.

Seniors, comment savoir que l’on souffre de troubles auditifs ?

Les troubles de l’audition sont fréquents chez les personnes âgées. Mais, il est le plus souvent difficile de les détecter. Pour cela, vous pouvez effectuer un test par téléphone ou en ligne.
Beaucoup de personnes âgées ignorent qu’elles souffrent de troubles auditifs. Ce qui constitue donc le plus souvent un blocage au traitement de leur maladie. Il faut savoir que ces troubles peuvent se manifester par des signes visibles tels qu’une personne qui demande à son interlocuteur de répéter à chaque fois ce qu’il dit, qui est gêné au moindre bruit qu’il entend, qui n’entend pas bien ce qui se dit à la télé… La presbyacousie qui se manifeste au cours de la soixantaine est également responsable des troubles auditifs. Le plus souvent, le senior ne se rend pas compte qu’il a des problèmes d’audition. Il arrive à trouver des explications parfois basiques à ce problème, ce qui ne reflète toutefois pas la réalité. Il faut savoir qu’avant de voir un spécialiste ORL, les solutions pour tester son audition sont multiples :

Seniors, comment tester votre audition en ligne ?

Les troubles auditifs chez les personnes âgées peuvent être parfois difficiles à reconnaître. Afin de pouvoir les détecter beaucoup plus facilement, vous pouvez tout simplement faire un test en ligne.

Seniors, comment tester votre audition au téléphone ?

Faire le contrôle de son audition est également possible en ligne. L’Association France Presbyacousie est l’initiateur de ce projet. Pour faire le test, il faut composer le 0892 790 791. Vous devrez donner des réponses justes à des séries de trois chiffres que vous allez écouter en les tapant sur votre clavier. Si la réponse est fausse, le bruit de fond baisse et c’est le contraire si la réponse est juste. Un message vous informe ensuite de la note obtenue : Bonne, Moyenne ou Mauvaise. Le test au téléphone ne dure que 5 minutes.

N’ayez plus honte de votre prothèse auditive

Oui, nous savons que beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de se soigner au niveau de l’audition à cause du design ancestral des prothèses auditives. Cependant, cela serait une belle erreur d’autant plus qu’en 2024, le design ainsi que le confort d’une prothèse auditive ne sont pas du tout la même que dans les années 1900 et 2000. En plus de ça, ces dernières proposent de nos jours des options pour améliorer les fonctionnalités ainsi que le confort de son porteur. Cela est très important de choisir une prothèse auditive qui vous convienne d’autant plus que vous devrez la porter pendant de nombreuses années. Alors, quel prix mettre pour un appareil auditif ?

Pas le plus cher, ça ne servirait à rien, ni la moins chère du marché, car elle n’est peut-être pas adaptée à votre audition et votre morphologie d’oreille. Ce qui nous place alors dans des prothèses auditives milieu de gamme. Ces dernières proposent une très bonne qualité avec des prestations qui tiennent la route, une connexion Bluetooth, une tenue améliorée et une charge rapide ou un remplacement des piles relativement facile.

Oui, certains modèles se dotent de batterie, ce qui permet de les recharger comme un smartphone ou tout autre appareil qui fonctionnent sur batterie. Cela permet de ne pas acheter des piles, donc dans un sens, préserver la nature, car les piles polluent beaucoup et votre portemonnaie. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour déterminer les meilleurs réglages une fois que vous aurez reçu votre prothèse auditive. Mieux vaut entendre ce qui vous entoure, surtout si vous êtes amené à rouler en voiture ou à circuler sur la voie publique, nous ne sommes jamais à l’abri du danger, surtout dans les grandes villes.

Laisser un commentaire