Huile lavante : 5 bienfaits pour la peau

L’huile lavante est un soin de douche qui sert à nettoyer le corps. Son action consiste à éliminer toutes les impuretés présentes sur la surface de la peau sans l’agresser. Contrairement aux gels et savons de douche, elles possèdent une plus grande quantité d’huiles végétales, de tensioactifs et d’agents hydratants. En plus de laver votre corps, ces propriétés lui confèrent 5 vertus à découvrir dans cet article.

Huile lavante : une excellente protection pour votre peau

Les huiles lavantes constituent une excellente solution de protection pour la peau de votre corps. En effet, leur texture huileuse ultra douce recouvre votre peau d’un film de protection non gras sans l’agresser. Elle respecte ainsi le microbiome cutané sans le déséquilibrer. Celui-ci représente en réalité l’ensemble des bactéries à la surface de la peau qui participent à son bon fonctionnement.

Contrairement aux gels et savons classiques qui décapent la peau, l’huile lavante la nourrit en lui assurant bien-être et souplesse. Cela favorise ainsi l’hydratation et renforce la barrière naturelle de l’organisme. Le film hydrolipidique de la peau est en effet préservé afin que celui-ci joue efficacement son rôle de barrière cutanée. Cette huile de douche possède aussi des propriétés qui luttent contre les effets néfastes du calcaire dans l’eau du bain. Ainsi, plus de peau desséchée ou de démangeaisons dues à l’eau calcaire après la douche. Se laver avec une huile lavante protège ainsi votre peau tout au long de la journée contre toute agression extérieure.

A lire aussi :   Quel est le meilleur chauffe-cire en 2022 ? Comparatif & Guide d'achat !

De plus, l’huile lavante protège la peau des adultes et des enfants, et est efficace quelle que soit la saison. En effet, pendant la saison hivernale, les températures baissent considérablement, ce qui assèche les peaux. L’huile de douche vient alors à la rescousse en protégeant durablement et efficacement le film hydrolipidique du derme. En été par contre, la peau est exposée aux rayons du soleil et à l’eau de piscine, de mer, etc. Les bains à l’huile lavante apportent des éléments nutritifs et réhydratent la peau.

huile lavante douche

Une solution apaisante pour votre peau

Se laver avec une huile de corps apaise votre peau. En effet, elle calme les tiraillements et les démangeaisons dues au frottement des vêtements et au froid. C’est un excellent réconfortant qui restaure en plus la barrière protectrice de la peau. Concrètement, elle prévient les irritations grâce au film hydrolipidique protecteur qui se dépose sur la peau après son utilisation.

Certaines huiles lavantes peuvent être à base d’huile de coco. Ce composant est un excellent hydratant. Ses 48 % d’acide laurique en font un véritable antibactérien. C’est enfin un véritable allié des peaux atopiques, irritées, prédisposées aux rougeurs et aux brûlures du soleil. L’huile d’amande douce possède aussi des propriétés adoucissantes sur votre peau. Sa teneur en lipides nutritifs dépose un léger voile sur la peau, ce qui assure douceur et souplesse à cette dernière. Le beurre de karité est également connu pour être nourrissant et apaisant.

Un produit qui nourrit la peau en profondeur

Moins aqueuse et plus grasse que le gel douche, l’huile lavante apporte des nutriments et rend la peau plus souple. Sa composition lui assure un pouvoir nourrissant qui restaure et préserve la barrière cutanée. Elle contient en effet de l’eau, des agents hydratants, des huiles végétales et des tensioactifs. Certains éléments naturels s’y retrouvent également : karité, argan, amande, riz, olive, coco, etc. Présents dans ce soin de douche sous forme d’huile, ces agents hautement nourrissants sont aussi très riches en vitamines.

A lire aussi :   Remington IPL6250 i-Light Essential : Test de cet épilateur à lumière pulsée !

Prenons par exemple de l’huile de l’arbre d’argan ; elle est utilisée depuis des décennies par les femmes marocaines. Utilisée pour ses vertus nourrissantes, elle sert aussi de masque pour les cheveux. Rappelons par ailleurs que l’huile de douche n’est pas constituée que de lipides. Elle comprend en effet une base lavante, soit 20 % d’huile puis 80 % d’eau.

Pour bénéficier des pouvoirs nourrissants de l’huile lavante sous la douche, il est important de l’utiliser adéquatement. Elle s’utilise comme un gel de douche. Il suffit d’en déposer une bonne quantité dans votre paume de main et de l’appliquer ensuite sur votre corps mouillé. Privilégiez les parties où la peau est plus sèche, notamment les coudes, les talons et le genou. Cette formule convient aux adultes, aux enfants et même aux nourrissons.

composition huile lavante

Une huile qui s’adapte à tous les types de peaux

Non grasse, l’huile lavante s’adapte à tout type de peaux : sèche, normale, grasse ou rugueuse. Sans perturber leur équilibre physiologique, elle répond aux besoins aussi bien des peaux normales que celles à problèmes. Peaux matures, atopiques, grasses, sensibles ou mixtes, tout le monde trouve satisfaction avec cette huile de douche. Elle est par ailleurs plus facile à rincer qu’un gel ou une crème. Vous ressentez une sensation de douceur et de confort sur tout le corps après l’avoir utilisé.

C’est l’allié parfait des peaux sèches. Ces dernières se remarquent par leurs craquements ainsi que des tiraillements. Les huiles lavantes les nettoient en profondeur sans les irriter. Leur film hydrolipidique non gras constitue aussi une véritable protection pour la barrière cutanée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce soin lavant ne produit pas de sébum supplémentaire sur la peau. L’huile de douche sert à laver en douceur les zones intimes de tous, enfants comme adultes.

A lire aussi :   Quel autobronzant Oenobiol choisir ?

Les propriétés nettoyantes de l’huile de douche

La forte teneur en gras de l’huile lavante lui permet de nettoyer le corps et le débarrasse des impuretés. En effet, le gras est connu pour éliminer plus facilement les saletés. C’est pourquoi elle est préférée au gel de douche, crème et savon de bain. Ainsi, toutes les impuretés accumulées par la peau le long de la journée sont éliminées par ce soin nettoyant. L’action combinée du gras et des tensioactifs permet de laver la peau en profondeur sans l’agresser. Même les saletés peu visibles comme les odeurs de transpiration, la pollution et autres salissures sont nettoyées. Le principe de nettoyage est le même que celui des huiles démaquillantes utilisées pour supprimer les résidus de maquillage.

Découvrez également : Quelle crème solaire bio choisir ?

Article mis à jour le 26 avril 2022