Que faut-il savoir avant de lancer son projet de véranda ?

Il n’y a rien de plus beau que de construire une véranda susceptible pour apporter un tout autre éclat à la maison. Avoir chez soi un tel espace aéré procure un certain confort et a une valeur immobilière plus prononcée. La véranda séduit tant par ses agréables effets de lumière naturelle que par sa belle ouverture panoramique sur votre espace vert. Cependant, pour tout projet de véranda en instance de concrétisation, il est important de s’asseoir pour penser aux démarches qu’il faut entreprendre. Nous pensons ici avec vous le projet de véranda en vous fournissant un guide utile pour le réussir.

Quelles sont les procédures administratives indispensables pour un projet de véranda ?

Pour toute construction, il est d’abord important de bien se renseigner à l’avance comme, dans le cas présent, en consultant guide d’achat pour une véranda qui vous sera très précieux pour mener le projet qui répond à toutes vos attentes. Ensuite, il convient de mener des démarches administratives afin de se mettre à l’abri de toutes poursuites judiciaires inutiles. Vous devez donc au préalable vous rendre à la mairie de votre commune. Vous devez y déclarer vos travaux. Cette démarche vous permettra aussi d’être entretenu sur les exigences liées à un tel projet dans votre commune. Certaines communes à travers leurs règles d’urbanisme imposent par exemple la couleur que doit avoir votre véranda ou même le type de matériau avec lequel vous devez le construire. Au cas où votre véranda aura une surface supérieure à 20m2, vous devez aussi vous faire délivrer un permis de construire.

A lire aussi :   Les meilleures petites tables de jardin en 2022

Vie & Véranda

Il est aussi recommandé de consulter des professionnels expérimentés pour procéder à un profond état des lieux afin de connaître la nature de votre terrain. Ainsi, vous pourrez être renseigné sur les possibilités de réussite ou d’échec de votre construction. Les spécialistes sont capables de donner non seulement une orientation à votre véranda, mais aussi de penser une véranda qui vous ressemble. C’est donc en tenant compte de leur avis que vous définirez votre budget pour financer le projet. Ces différentes démarches vous permettront d’entrer plus sereinement dans la phase pratique de votre projet.

 

Construire une véranda, quel matériau et quel budget ?

Vous avez le choix entre trois matériaux pour la construction de votre véranda. Vous pouvez ainsi opter pour une véranda en acier reconnue pour sa grande résistance face aux intempéries et à la chaleur. On la préfère aussi pour les nombreuses possibilités de décoration qu’elle offre. Si vous souhaitez plutôt inviter la nature chez vous, vous pouvez choisir de construire une véranda en bois durable et très chaleureuse. Mais actuellement, les vérandas les plus modernes sont celles en aluminium qui promettent un espace à la fois durable et chaleureux. Pour bénéficier d’une excellente isolation thermique et phonique, vous pouvez opter pour une véranda mixte en bois et en aluminium.

Le coût de votre projet de construction de véranda est aussi à prendre en compte. Toutefois il dépendra du matériau que vous utilisez, de l’aménagement que vous prévoyez et des finitions que vous envisagez pour votre véranda. Généralement, pour une véranda en aluminium, il faut compter entre 1000 et 1500 euros par m². Il faudra débourser à peu près le double pour s’offrir une véranda en acier. Avec 1300 à 2000 euros le m², vous pourrez vous construire une véranda en bois confortable. Retenez enfin qu’ajouter une véranda à votre maison aura des incidences sur la taxe d’habitation.

A lire aussi :   Comment choisir sa pompe de surface / pompe d'arrosage ?

Découvrez également : Quel abri de jardin choisir en 2022 ?

Article mis à jour le 26 avril 2022