Quel sécateur électrique choisir pour le jardinage ?

Pour prendre soin d’un jardin, il est indispensable d’avoir les bons équipements. Parmi eux, on trouve le sécateur électrique. Il s’agit en effet d’un outil pratique et efficace pour couper, tailler les arbustes, les fleurs ainsi que les haies. Doté d’un système motorisé et d’une batterie, cet appareil offre une énorme facilité de coupe et un confort optimal. Nous avons collecté et analysé les tests effectués par des laboratoires indépendants et avons fait une étude comparative des avis des utilisateurs afin d’identifier les meilleurs sécateurs électriques du moment.

Le sécateur électrique S Smautop

écateur électrique S Smautop Si vous cherchez un outil efficace pour vos petits travaux d’élagage, le sécateur électrique S Smautop est pour vous. Doté d’une lame forgée à partir de l’acier suisse SK5 et combinée avec une conception incurvée, cet outil vous permet de couper des branches dures de 30 mm en douceur. En effet, il intègre une poignée ergonomique qui s’adapte parfaitement à une utilisation manuelle. Vous pouvez donc le tenir pendant des heures sans vous fatiguer. Précisons que ce coupe-branche est léger et facile à transporter.

Alimenté par un moteur CC sans balais, ce sécateur sans fil est puissant et peut vous servir plus longtemps. Il est livré avec deux batteries de secours 21 V Li-ion rechargeables, cet outil offre une autonomie intéressante qui permet de travailler sans interruption pendant environ 8 heures. Précisons que l’appareil fournit un réglage d’éclairage précis, ce qui est très utile lorsque vous travaillez dans les conditions de faible luminosité.

Voir le sécateur électrique S Smautop


Le sécateur électrique sans fil Baidele

Test et avis sur le sécateur électrique sans fil Baidele Doté d’un moteur sans balais, le sécateur électrique Baidele garantit une grande performance de travail. En effet, il intègre 2 batteries au lithium 2 Ah et peut fonctionner en continu pendant 8 heures. Vous n’avez donc pas besoin de le recharger trop souvent pour l’utiliser. À noter qu’il supporte une charge rapide de 1 h 30 min, ce qui vous permet de vous remettre rapidement au travail en cas de panne de batterie.

D’une puissance de 600 W, ce sécateur sans fil s’adapte à divers usages. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser pour couper facilement des branches de plus de 30 mm. En effet, il est équipé d’une lame fabriquée en acier SK5 à haute teneur en carbone. Si vous voulez, vous pouvez également vous en servir pour couper les ongles de vos animaux de compagnie. En plus d’être tranchant, cet outil est antirouille. À noter qu’il possède une poignée antidérapante, d’un design ergonomique.

Voir le sécateur électrique Baidele


Le sécateur électrique Komok

Test et avis sur le sécateur électrique Komok Proposé par une marque réputée pour la qualité de ses produits, le sécateur électrique Komok offre une garantie minimale de 18 mois. Avec des dimensions compactes et un poids de 2,6 kg, il est pratique et facile à transporter lors du travail. En raison de sa forte puissance (600 W), l’appareil peut servir à couper des branches de plus de 1,2 pouce ou 30 mm sans aucun problème. Il fonctionne à base de deux batteries de types Lithium-polymères incluses dans le pack et vous permet de travailler sans arrêt pendant environ 8 heures.

Équipé d’une lame forgée en acier suisse SK5, ce sécateur sans fil est alimenté par un moteur continu sans balais de qualité supérieure. En outre, il offre un large éventail d’utilisations. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser cet outil dans votre jardin, ferme, verger, serre, etc. Peu importe l’usage que vous en faites, vous profiterez d’un grand confort et de belles performances.

Voir le sécateur électrique Komok


Comment choisir un sécateur électrique ?

Au moment de choisir un sécateur électrique, il est important de se pencher sur certains paramètres qui vous permettront de trouver l’appareil qu’il vous faut.

Le diamètre de coupe

Lorsqu’on choisit un sécateur électrique, il est conseillé de vérifier le diamètre de coupe maximal qu’offrent les lames pour trouver l’appareil adapté à ses besoins. Bien évidemment, les sécateurs plus puissants permettent de couper des branches plus épaisses. Assurez-vous donc de connaitre la puissance de votre appareil. Si vous cherchez un sécateur pour une utilisation polyvalente, vous pouvez vous contenter d’un modèle de 15 à 30 mm. Mais, pour un usage professionnel, votre sécateur doit avoir une épaisseur minimale de 30 mm. À noter que les modèles basiques offrent généralement une capacité allant de 300 à 2000 coupes.

L’autonomie

Comparatif pour choisir le meilleur sécateur électrique Tout comme pour un scarificateur électrique, l’autonomie est un critère important pour un sécateur électrique. En effet, ce type d’appareil fonctionne avec des batteries et peut donc manquer d’énergie. Pour mieux profiter de votre investissement, orientez-vous vers les modèles dotés d’accus de types lithium-ion. Ils sont généralement appréciés pour leur faible temps de chargement et leur bonne autonomie. En moyenne, ils fonctionnent en continu pendant 8 heures. À noter qu’il existe des modèles pouvant fonctionner sans arrêt pendant 12 heures. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un appareil dont le pack contient une batterie de secours. Ainsi, vous pouvez travailler plus longtemps.

Le temps de chargement

Par ses caractéristiques, le sécateur électrique a besoin d’être chargé pour fonctionner. En effet, cet outil est livré avec un chargeur à brancher sur une prise de 220 V pour charger la batterie. En général, le temps de chargement varie selon la capacité de la batterie du chargeur. Selon le cas, la charge peut durer entre 5 h et 12 h. Ces dernières années, les constructeurs proposent des versions améliorées qui supportent la charge rapide pour vous éviter les pertes de temps. Dans le commerce, il existe des modèles performants qui ne demandent que 60 ou 90 minutes pour recharger la batterie.

La facilité d’utilisation

À la différence des modèles classiques, les sécateurs électriques sont un peu plus complexes. Au moment de choisir, il est facile de se perdre parmi la multitude de produits disponibles. Mais, peu importe vos envies et vos besoins, optez toujours pour un appareil simple qui présente uniquement la gâchette de déclenchement et les systèmes de verrouillage. Veillez également à choisir un modèle d’une prise en main ergonomique pour pouvoir l’utiliser facilement afin de couper vos branches. De façon générale, il suffit d’actionner un bouton situé sur le dessous de l’appareil pour mettre en marche un sécateur électrique.

Les accessoires

La performance d’un sécateur dépend non seulement de sa conception, mais également des accessoires qui l’accompagnent. Pensez donc à bien vérifier le pack avant de conclure l’achat. Aujourd’hui, certains fabricants livrent uniquement l’appareil. D’autres proposent diverses sortes d’accessoires pour offrir une meilleure expérience d’utilisation. Ils accompagnent souvent leurs produits d’huile de graissage, de batteries de rechange ainsi que des pierres d’affûtage pour les lames. En prenant cette seconde option, vous n’aurez plus besoin d’investir dans d’autres accessoires pour entretenir votre outil. En outre, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter pleinement de votre investissement. Précisons toutefois qu’il vous faudra préparer un budget conséquent.

Le prix du sécateur électrique

Le montant des sécateurs électriques que l’on rencontre habituellement dans le commerce varie en fonction des marques et du modèle, ce qui est d’ailleurs aussi vrai en ce qui concerne la tondeuse à gazon électrique. Retenez cependant que vous en trouverez forcément une, peu importe votre budget. En effet, le prix de cet outil varie entre quelques dizaines d’euros et mille euros. À noter que le coût dépendra essentiellement des fonctionnalités disponibles et des accessoires qui accompagnent l’appareil. Si vous disposez d’un gros budget, vous pouvez vous offrir un modèle livré avec des éléments supplémentaires destinés à faciliter l’utilisation. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’un appareil de petit prix ou envisager un achat d’occasion.

Notre sélection des 5 meilleurs sécateurs électriques en 2021

FAQ sécateur électrique : Les questions les plus posées

Quel diamètre de coupe pour un sécateur électrique ?

Le diamètre est l’un des points importants à vérifier lors de la sélection d’un sécateur électrique. Pour bien orienter votre choix, vous devez tenir compte de l’usage auquel l’outil sera consacré. Si vous cherchez un appareil pour couper des branches plus ou moins grandes, vous devez opter pour un sécateur d’un grand diamètre de coupe. En investissant dans un modèle performant, vous pourrez couper des branches de 33 mm de diamètre. Grâce à la puissance des moteurs sans balais, il est désormais possible de démultiplier la coupe. Retenez cependant que vous ne pourrez pas couper un tronc d’arbre avec un sécateur.

Comment utiliser un sécateur électrique ?

Meilleur sécateur électrique En général, les constructeurs font suivre leurs produits d’un manuel d’utilisation, que vous achetiez une tondeuse, une tronçonneuse, une tarière ou, dans le cas présent, un sécateur électrique. Pour bien utiliser votre sécateur électrique, assurez-vous de bien lire la notice au préalable. Ne vous fiez pas aux consignes d’un autre modèle. En effet, chaque outil a ses propres caractéristiques et donc des instructions spécifiques. Si vous possédez un modèle intégrant une batterie dans la poignée, il suffira d’appuyer sur le bouton de démarrage pour lancer l’appareil. Dans le cas d’un sécateur équipé d’une batterie à attacher sur la ceinture, il faut d’abord brancher la batterie avant d’appuyer sur la gâchette pour actionner les lames.

Le sécateur électrique nécessite-t-il de faire des efforts ?

Contrairement au modèle manuel, le sécateur électrique offre une grande facilité d’utilisation. En effet, cet outil possède des lames forgées en acier au carbone SK5 à haute résistance, ce qui permet de couper des branches dures sans effort. En outre, il est équipé d’une poignée que vous pouvez tenir avec une seule main pour travailler dans un confort optimal. À noter qu’il possède également une gâchette sur laquelle vous pouvez presser avec un doigt pour mettre l’appareil en marche. Selon le modèle choisi, il vous suffira de placer les batteries de votre sécateur dans un harnais de portage pour vous déplacer facilement lors du travail.

Faut-il acheter un sécateur électrique pas cher ?

Si les sécateurs électriques sont largement plébiscités pour leur efficacité et leur praticité, ils ont un coût relativement élevé. Cependant, il est bien possible de s’offrir un outil efficace, sans pour autant se ruiner financièrement. En effet, il existe des modèles pas chers qui offrent également de belles performances. Si vous n’avez pas de gros moyens, mais que vous avez besoin d’un sécateur électrique, ne vous inquiétez pas. Dans le commerce, vous trouverez des modèles performants à moins de 50 euros. Il vous revient de comparer différents produits en tenant compte de leur caractéristique pour faire le meilleur choix.

Quelle est la meilleure marque de sécateur électrique ?

Depuis quelques années, le marché des sécateurs électriques est partagé par les grandes marques, y compris celles mentionnées dans ce guide. Cependant, il convient de préciser que le rapport qualité/prix des produits proposés varie largement. Pour mieux orienter votre choix, nous vous recommandons de vous tourner vers une marque qui propose des outils fiables offrant une grande efficacité et une excellente prise en main. Préférez également une marque qui propose une garantie raisonnable pour ses produits. Dans la mesure du possible, optez pour une enseigne qui offre une large gamme d’accessoires afin de profiter au maximum de votre sécateur.

Les 10 sécateurs électriques préférés des jardiniers en ce moment

Article mis à jour le 8 juin 2021

Laisser un commentaire