Les meilleures tarières en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Tous les jardiniers vous le diront, creuser des trous est l’une des tâches les plus difficiles. Heureusement que de nos jours, il existe un équipement pratique pour forer le sol. Il s’agit de la tarière. Pour simplifier vos travaux de jardinage notamment faire des trous avec précision, l’utilisation d’une tarière est recommandée. Elle permet également de gagner du temps. C’est donc une bonne idée pour le jardinier de se doter de cet outil. Mais se poser les bonnes questions est nécessaire pour choisir la meilleure tarière. Faut-il choisir une tarière manuelle, électrique, hydraulique, à glace ou thermique ? Quels sont les éléments principaux à prendre en compte l’achat de cet équipement de jardin ? Pour mieux vous guider, nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article. Nous allons aussi vous présenter les meilleures tarières en 2021 pour faciliter votre choix.

Sommaire

La tarière thermique Todeco

La tarière thermique Todeco est recommandé aux particuliers et aux professionnels. D’ailleurs, il est livré avec un manuel d’utilisation pour faciliter son emploi. Cette tarière motorisée est puissante avec son moteur de 2, 2 KW et sa vitesse de rotation de 7 500 tours par minute. Ce qui garantit à cet appareil plus de précision et d’efficacité lors du perçage du sol. De plus, cette tarière thermique est capable de travailler sur tous les types sols notamment difficiles grâce à ses 3 mèches différentes.

 

D’un poids de 18, 7 kg, cette tarière est agréable à prendre en main et vous évitera de fournir assez d’efforts. C’est une tarière solide et durable qui a été fabriquée avec des matériaux de haute qualité. En effet, cet outil de jardin est équipé d’un matériel antirouille. Cet appareil est également équipé d’un bouton d’arrêt du moteur pour vous assurer le maximum de sécurité. Sa machine à embrayage centrifuge est également perfectionnée.

Test et avis sur la tarière thermique Todeco​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tarière à essence avec rallonge Timberpro

La tarière à essence avec rallonge Timberpro se distingue par sa facilité d’utilisation et sa maniabilité. Grâce à son moteur à essence de 52 cm3, il est possible à deux personnes de l’utiliser à la fois. Ce qui vous fera fournir moins d’efforts et vous aidera à gagner du temps lors de vos travaux d’excavation. Son ergonomie séduit également plus d’un car les débutants pourront s’en servir pour creuser des trous sans problème.

 

Ses poignées ergonomiques et déportées et son poids léger de 9, 3 kg vous offrent un bon confort d’utilisation. En outre, c’est un appareil qui est très facile et rapide à démarrer avec starter. Avec une puissance de 3,0 cv, cette tarière vous assure de bonnes performances et de la précision dans le creusage des trous. Vous pourrez également creuser des trous de diamètres différents avec ses mèches de 100, 150 et 200 mm. Le changement de mèche est aussi simple à réaliser.

Test et avis sur la tarière à essence avec rallonge Timberpro​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tarière thermique avec mèche GT Garden

La tarière thermique avec mèche GT Garden est un appareil léger qui permet de creuser des trous sans effort. En effet, son poids n’est que de 8, 9 kg. Cette tarière vous garantit le creusage de trous rapide, avec précision et facile grâce à son moteur 2 temps refroidi par air d’une puissance de 2, 2 KW. Avec sa poignée ergonomique et gainée, la prise en main de cet outil de jardin est très facile et agréable. Aussi, cette tarière motorisée peut être utilisée par deux personnes du fait de son moteur à essence de 52 cm3.

 

Avec un grand volume de réservoir de 1, 2 litre, cette tarière vous permettra de réaliser vos travaux d’excavation pendant plusieurs heures sans interruption. Cette tarière permet de forer des trous d’un diamètre de 80 mm. Par ailleurs, cette tarière répond aux normes de qualité et de sécurité européennes CE, TUV et GS.

Test et avis sur la tarière thermique avec mèche GT Garden​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Tableau comparatif des 3 meilleures tarières

Test et avis sur la tarière thermique Todeco​

Tarière thermique Todeco​

  • 57 x 28 x 83 centimètres
  • Poids de 21 kilogrammes
  • Livrée avec 3 mèches de forage
  • Moteur thermique de 3 CV
  • Réservoir à essence de 1,2 litre
  • Note moyenne : 4,6/5
Test et avis sur la tarière à essence avec rallonge Timberpro​

Tarière à essence avec rallonge Timberpro​

  • 85 x 58 x 29 centimètres
  • Poids de 9,3 kilogrammes
  • Livrée avec 3 mèches de forage
  • Moteur thermique de 3 CV
  • Livrée avec une rallonge de 30 centimètres
  • Note moyenne : 4,5/5
Test et avis sur la tarière thermique avec mèche GT Garden​

Tarière thermique avec mèche GT Garden​

  • 84 x 56 x 27 centimètres
  • Poids de 8,9 kilogrammes
  • Livrée avec 3 mèches de forage
  • Moteur thermique de 3 CV
  • Réservoir à essence de 1,2 litre
  • Note moyenne : 4,3/5

Comment choisir une tarière ?

Acheter une tarière, c’est se simplifier la tâche lors du forage dans son jardin. Les modèles de tarières sont tellement nombreux que faire son choix est embarrassant. Nous vous donnons les critères principaux à prendre en compte pour choisir une tarière adaptée à vos besoins.

Le type de tarière

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tarières. La tarière manuelle : Surnommée aussi tarière à main, elle sert à creuser des trous jusqu’à 1, 20 m de profondeur dans un sol mou. Son utilisation exige des efforts physiques. La tarière thermique : Appelée aussi tarière motorisée, elle est idéale pour creuser des trous dans des sols rocailleux et durs. La tarière hydraulique : Elle permet de réaliser des travaux de creusage de trous d’une profondeur de 1 m et d’un diamètre de 30 à 40 cm. La tarière électrique : Elle fonctionne à partir d’une prise secteur et se distingue par sa facilité d’utilisation.

L’usage prévu

Pour choisir une bonne tarière, vous devez aussi tenir compte de la fréquence d’utilisation. Utilisation occasionnelle : Pour de petits travaux occasionnels de creusage de trous, l’idéal est de faire le choix d’une tarière manuelle ou électrique. Néanmoins, il faudra privilégier la tarière électrique parce que son utilisation ne nécessite pas de fournir assez d’efforts. Utilisation intensive : Pour de gros travaux de creusage de trous intensifs, il est préférable de choisir une tarière thermique ou hydraulique. Ces modèles sont beaucoup plus efficaces sur les sols difficiles tels que les sols sableux, durs, rocheux…

La facilité d’utilisation

C’est un élément essentiel pour choisir une bonne tarière. En premier lieu, il est recommandé d’opter pour une foreuse qui est assez légère de moins de 10 kg. Cela va vous permettre de réaliser vos travaux de forage sans trop de difficulté. En matière de lourdeur, il faut reconnaître que les tarières hydrauliques et thermiques pèsent plus que les tarières manuelles et électriques. Quel que soit le modèle pour lequel vous souhaitez opter, il faudrait qu’il soit assez léger pour une prise en main agréable. Il faut aussi opter pour une tarière qui est facile à manipuler pour un gain de temps lors de vos travaux.

La polyvalence

Une tarière polyvalente a l’avantage de vous permettre de creuser des trous de différents diamètres. Vous pourrez réaliser des travaux de creusage de trous de 80 mm, mais aussi de 100 voire 300 mm. Raison pour laquelle votre tarière doit pouvoir s’adapter à différentes mèches ou forets afin de vous permettre de creuser des trous de différentes tailles. Pour plus de performance, la tarière doit avoir des forts ou des lames en acier solide. De plus, la capacité de profondeur de la foreuse doit varier entre 1 m 20 et 1 m 50.

La sécurité

L’utilisation d’une tarière vous expose grandement à des accidents. C’est pourquoi lors de l’achat, il faudra surtout privilégier un modèle qui est équipé de dispositifs de sécurité performants. Par exemple, un système antibloquant qui assure une bonne fixation de la mèche tout en empêchant que celle-ci se casse, quel que soit le type de sol. Il y a aussi le système de débrayage automatique permettant l’arrêt automatique de la mèche lorsque la tarière rencontre des obstacles comme des roches ou des racines. Ce qui permet d’optimiser la performance de la mèche, d’assurer sa durabilité et d’éviter les accidents.

Comparatif pour choisir la meilleure tarière

FAQ Tarière : Les questions les plus posées

Comment faire un trou avec une tarière ?

Le fonctionnement d’une tarière diffère d’un modèle à un autre. Avec la tarière manuelle : Mettre d’abord, la tarière au sol. Reprenez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez la profondeur que vous voulez. Attrapez avec fermeté les poignées de l’appareil et à l’aide de la force de vos bras, il faut le tourner dans le sens des aiguilles. Avec la tarière thermique : Démarrez la machine en prenant soin de bien enfoncer la gâchette d’accélération. Puis, saisir le guidon de manière ferme en se mettant devant la machine. Tenez bien le guidon tout en suivant minutieusement le mouvement de descente lors du forage. Au cas où la tarière rencontre un obstacle comme un caillou, il faudra dans ce cas, engager le frein dans le but de faire tourner l’outil dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quel est le prix d’une tarière ?

Le prix d’une tarière varie généralement entre 150 et 300 euros. Il faut noter que les tarières thermiques sont plus coûteuses que les tarières manuelles ou électriques. Pour l’achat de cet outil de jardin, le prix n’est pas l’élément le plus important à prendre en compte. Vous devez surtout tenir compte de vos besoins. Si c’est pour réaliser de petits travaux de creusage de trous occasionnels, alors vous n’avez pas besoin de vous doter d’une tarière trop chère. Vous pouvez tout simplement opter pour une foreuse peu coûteuse qui répondra correctement à vos attentes.

Quelle est la meilleure tarière ?

La meilleure tarière est celle qui conviendra parfaitement à vos besoins. Si vous voulez choisir la bonne foreuse, il est absolument important de tenir compte de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour creuser des trous profonds pour des fondations ou la plantation de grands arbres, mieux vaut faire le choix d’une tarière hydraulique. Au cas où vous voulez réaliser de petits travaux d’excavation occasionnels, une tarière manuelle ou électrique vous ira bien. Pour des travaux de perçage intensifs sur des sols difficiles, la tarière thermique est le meilleur choix. Le rapport qualité/prix est également un élément à prendre en compte pour choisir la meilleure foreuse.

Comment entretenir une tarière ?

L’entretien d’une tarière varie selon le modèle. Tarière manuelle : Après chaque utilisation, il suffit de la rincer avec de l’eau. Utilisez une brosse pour la nettoyer et faites-la sécher dans un lieu sec. Tarière thermique : Il faut démonter et rincer la mèche avec de l’eau après chaque utilisation. Avec un chiffon humide, il faut nettoyer la partie supérieure de l’appareil ainsi que le bloc moteur. Nettoyez aussi les bougies avec un chiffon humide. Aussi, il faut faire la vidange de la tarière une fois par an. Envoyez-la aussi au moins une fois dans l’année chez un mécanicien.

Quelles sont les meilleures marques de tarières ?

Il existe plusieurs marques de référence dans la fabrication des tarières. Todeco : Cette marque est connue pour fabriquer des tarières puissantes et performantes. Ces modèles sont également faciles à utiliser et très pratiques. GT Garden : Cette marque fabrique des tarières de qualité. Ses foreuses ont la réputation d’être ergonomiques, solides et durables. De plus, elles sont dotées de dispositifs de sécurité performants. Grandmaster : Elle fabrique des tarières qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ses modèles sont faciles à utiliser. Ils permettent aussi de réaliser plusieurs types de perforation du sol.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. gt-garden.com – https://www.gt-garden.com/tarieres-1-personne.html
  2. pointp.fr – https://www.pointp.fr/p/outillage-quincaillerie/tariere-elb52-A3620654

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser