Blanchir son linge naturellement : Quelles astuces de grand-mère ?

Votre linge est sale et vous désirez le blanchir sans grande difficulté ? Si oui, cet article vous aidera beaucoup.

Il aborde en effet des astuces et des produits très efficaces pour blanchir son linge. Il s’agit de solutions entièrement concoctées avec des substances naturelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grands-Mères (@grandsmeres)

Le vinaigre de cidre, le citron et la levure

Fiables et efficaces, le vinaigre de cidre, le citron et la levure sont des exemples de produit qui pourraient servir dans le processus de blanchiment de votre linge. Pour utiliser le vinaigre de cidre, il faudra en verser une quantité raisonnable sur la partie tachetée du linge que vous introduirez dans de l’eau. La quantité à verser dépend du degré de saleté de la lingerie. Cela fait, laissez au repos pendant 30 minutes environ.

Frottez ensuite le linge délicatement pour ne pas l’abîmer, puis passez à l’étape du rinçage. Si la tâche résiste tout de même, reprenez le processus une seconde fois.

Tout comme pour le vinaigre de cidre, utiliser le citron est assez pratique. La première chose à faire est de placer le linge à laver dans le bac dédié à cet effet. Ensuite, choisissez autant de citrons que vous voulez et extrayez-en le jus, qui sera versé sur le linge préalablement préparé.

A lire aussi :   Nettoyant naturel pour détartrer les WC : La recette de grand-mère

Mais il faudrait faire attention à ne pas exagérer sur le nombre de citrons à utiliser. Cela fait, mettez en marche le processus de lavage comme vous en aviez l’habitude. En ce qui concerne la levure, il vous suffira d’en verser un sachet dans la machine à laver puis de faire votre lessive comme toujours.

Le bicarbonate de soude

Ce produit a fait ses preuves dans de nombreux cas lorsqu’il s’agit de nettoyage. Dans le cas d’un blanchissement de votre linge, il s’avère également être d’une grande efficacité. Versez-en une quantité raisonnable que vous mélangerez avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez ensuite le mélange obtenu sur la partie à blanchir puis rincez-le afin d’avoir un résultat impeccable. Il permet de remettre à neuf vos vieux vêtements.

Blanchir son linge grâce aux produits vendus dans le commerce

Vous le savez certainement, bon nombre de produits vendus dans le commerce sont loin d’être écolos. Ils disposent de nombreux ingrédients chimiques, et sont mauvais aussi bien pour la planète que pour la santé.

Mais il existe toujours quelques produits qui ont la particularité d’être efficaces tout en étant respectueux de l’environnement. Et le meilleur dans tout cela, c’est que ces produits pour blanchir le linge sont aussi efficaces que les produits d’origine chimique.

Pour utiliser ces produits de blanchissement du linge, rien du plus simple. Appliquez un peu de produit sur la tâche à enlever, ou directement dans la bassine si vous y faites tremper votre linge. Patientez une quinzaine de minutes et mettez vos vêtements à la machine comme à votre habitude.

A lire aussi :   Tout savoir sur le calcul des frais de gestion locative

Peut-on toujours récupérer ses vêtements blancs s’ils sont tâchés ?

Évidemment, toutes ces astuces ont leurs limites. Si vos vêtements sont ternis avec le temps, ou s’ils sont tâchés, dans la très grande majorité des cas, vous pourrez de nouveau les blanchir et retrouver leur état d’origine.

Mais il arrive que certaines tâches soient impossibles à enlever. Les tâches de cambouis par exemple ou les vêtements blancs tâchés par de l’herbe sont généralement très difficile à récupérer.

Grâce à ces astuces pour blanchir ses vêtements naturellement, vous pourrez atténuer ces tâches, mais il reste peu probable que vous arriviez à obtenir des résultats parfaitement exceptionnels.

En effet, tous les éléments gras s’insèrent à l’intérieur même des fibres des vêtements, et bien souvent, vous fournirez beaucoup de temps et d’efforts pour un résultat qui ne vous conviendra pas tout à fait, dans quel cas l’usage de produits spécifiques (d’origine chimique), peut être préconisé.

Article mis à jour le 30 juin 2022

Laisser un commentaire