Quel est le principe du bonus d’une assurance auto ? Comment arriver à 50% de bonus ?

Les compagnies appliquent, pour inciter les conducteurs de voitures à conduire de manière vertueuse, un système tarifaire qui leur permettra de récompenser les bons conducteurs. Le Coefficient de réduction-majoration peut permettre de réduire votre prime d’assurance auto de moitié, après de multiples années sans accident : la prudence est toujours de mise !

Ce coefficient représente un élément clé dans l’assurance auto. Il figure sur le relevé d’information et détermine, avant tout, le montant que vous avez cotisé pour votre assurance.

Découvrons ensemble, dans le présent article, le principe du bonus de l’assurance auto, les types de véhicules qui sont concernés ainsi que ce qui arrive en cas de perte de ce bonus ! Suivez-nous pour en savoir plus !

Quel est le mode de fonctionnement du bonus de l’assurance automobile ?

L’assuré sera, chaque année, capable de suivre l’évolution de son bonus, grâce à l’échéancier que lui enverra sa compagnie d’assurance auto. Le mode de calcul de ce système y sera inscrit, et ce, sans sinistre responsable, après chaque année (au minimum 9 mois). L’assuré va bénéficier, sur l’échelle CRM, d’un gain de 5 % de bonus (coefficient de réduction/majoration).

Il faudra donc 13 ans pour pouvoir atteindre un maximum de 50 %. Dans le cas où, après ce nombre d’années, vous passez 3 années encore sans aucun sinistre responsable, vous aurez le droit de conserver, pendant 3 ans, votre bonus maximal.

Les conducteurs utilisant leur véhicule pour un cadre professionnel bénéficieront d’un régime spécial, grâce à l’« usage tourné » de leur voiture : ils seront moins rapidement malussés et gagneront plus vite en bonus.

Quels sont les types de voitures concernées par le système de bonus de l’assurance auto ?

Les voitures concernées par ce système sont celles que l’on qualifie de véhicules terrestres à moteur. Toute voiture destinée à circuler sur le sol et pouvant être actionnée par une force mécanique, sans qu’elle soit reliée à une voie ferrée, et toutes les remorques, même non attelées, est considérée, par l’article L211-1 du Code des Assurances, comme étant un véhicule terrestre à moteur.

En revanche, les voitures qui seront exclues de la liste sont :

  • les matériels et les véhicules agricoles ;
  • les deux ou trois roues, jusqu’à 125 m³ (dotés des 11 kW de puissance) ;
  • le matériel forestier ainsi que ceux des travaux publics ;
  • les voitures de collection de plus de 30 ans ;
  • les véhicules d’intérêts généraux (les pompiers, le SAMU, etc.)

Qu’arrive-t-il en cas de perte du bonus dans l’assurance auto ?

Perdre son bonus ne sera répercuté qu’à la fin du contrat d’assurance auto : votre bonus annuel ne pourra être impacté par un malus seulement dans le cas où le sinistre aurait eu moins de deux mois avant l’achèvement du contrat, au risque de voir la modification reportée sur l’année qui suit.

Si vous avez subi deux différents sinistres au cours d’une même année, les valeurs ne vont pas s’additionner, mais plutôt se multiplier ! Si vous partez d’un bonus de 1, deux sinistres qui multiplient votre CRM de 1.25 ne vont finalement pas vous donner un malus de 1.50, mais plutôt de 1.56. Un malus supplémentaire pourra, en outre, être appliqué dans le cas de circonstances aggravantes :

  • 50 à 100 % de majoration dans le cas d’annulation ou de suspension du permis ;
  • 150 % de majoration en cas d’alcoolémie avérée lors d’un accident responsable ;
  • 100 % de majoration s’il y a un délit de fuite ;
  • 100 % de majoration dans le cas d’une fausse déclaration.

Dans le cas où vous pourriez avoir des facilités à obtenir des offres plus avantageuses avec du bonus et à trouver un devis d’assurance auto, même affligé d’un malus, vous pourrez être couvert par quelques compagnies d’assurance spécialisées dans ce type de profil.

Par ailleurs, un comparateur d’assurances auto va notamment vous permettre de cibler les contrats pour conducteurs malussés. Vous devez rester prudents quoi qu’il en soit : vous aurez tout à y gagner !

Laisser un commentaire