Automobile

Comment choisir son assurance auto ?

La loi française oblige tout véhicule motorisé à être couvert par un contrat d’assurance. Étant donné que l’intérêt d’une assurance auto n’est pas seulement de répondre à cette obligation, mais aussi de garantir sa sécurité, il est important de ne pas prendre le contrat le moins cher comme vous le feriez pour votre assurance habitation.

Ainsi, à travers ces quelques lignes, nous vous exposons les principaux critères qu’il faut prendre en compte pour choisir le contrat d’assurance auto le plus intéressant pour vous (un maximum de protection pour un minimum de coût).

Une assurance auto selon le niveau de protection

assurance auto Les compagnies d’assurance proposent une multiplicité de garanties pour voitures. Seulement, elles diffèrent dans les conditions auxquelles elles les soumettent. Comme vous devez le savoir, il y a trois principaux types d’assurance :

  • L’assurance au tiers (il s’agit du minimum exigé par la loi) ;
  • L’assurance modérée ;
  • L’assurance tous risques.

Ainsi, il vous sera demandé de choisir entre un certain nombre de garanties pour les ajouter à votre contrat. Bien évidemment, plus vous choisissez de garanties, plus le prix de la prime d’assurance va augmenter. Ce choix détermine également les conditions auxquelles vous serez soumis et les frais relatifs à un potentiel sinistre.

Dès lors, vous devrez choisir, entre autres, selon si votre voiture est garée dans une zone sécurisée ou pas, si elle appartient à la catégorie haut de gamme ou d’occasion, etc. Vous déciderez en conséquence si vous avez besoin de garanties contre le vol, les rayages et autres possibilités.

Une assurance auto selon l’utilisation

Le principe ici, c’est de mesurer les risques que votre voiture encourt pour en déduire la protection dont elle a besoin. Parmi les détails auxquels il faut penser, il y a la fréquence de prêts que vous aurez tendance à faire à vos proches. En effet, si vous ne le signalez pas à votre assureur, il sera en droit de refuser d’indemniser les victimes en cas de sinistre. Il ne faudra pas non plus négliger les situations ponctuelles telles que la traction d’une remorque, ce qui peut changer votre profil de risque.

Une option appelée « Pay as you drive » permet par ailleurs de payer l’assurance selon le kilométrage que vous effectuez durant l’année. Pour cela, il faudra calculer et fournir des preuves du nombre de kilomètres parcourus. Notez cependant que le coût de la prime en sera réduit dans la limite de la condition de la distance mentionnée sur le contrat.

Une assurance auto selon le conducteur

L’assurance au tiers ne couvrant que les dommages causés aux tiers, vous devez prendre un contrat avec des garanties en plus si vous souhaitez une indemnisation conducteur lors d’un sinistre dont il est considéré responsable.

Aussi, l’assureur prendra en compte vos antécédents en tant que conducteur à travers le système « Bonus Malus ». Ce dernier octroie des sortes de points en moins et d’autres en plus selon si le conducteur a été jugé responsable d’accidents par le passé ou non. En fonction de cela, vos cotisations peuvent augmenter ou diminuer.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurances auto en ligne. Il suffit d’identifier votre profil conducteur en remplissant un petit formulaire pour avoir un aperçu des meilleures options pour vous.

Participez en donnant votre avis