Canicule : Conseils pour aider nos animaux à supporter les grosses températures

Lorsque les températures augmentent, il convient d’être vigilant avec les animaux de compagnie. Les chiens et les chats ne disposent pas des mêmes mécanismes de régulation que les humains. Nous transpirons, mais ils réagissent différemment de nous, alors que pouvons-nous faire pour les aider à surmonter cet épisode de canicule qui se produit en France ?Certains chiens, comme les bouledogues français, les bouledogues anglais et les carlins, ont des difficultés à respirer dans cette chaleur intense.

Ne sortez pas votre animal en pleine journée

Veillez à ce que le chat puisse retourner dans une maison plus fraîche chaque fois qu’il sort. Vous pouvez fermer régulièrement les chatières ou empêcher les chats de sortir pendant la journée. Pour les chiens urbains, les horaires peuvent être modifiés afin qu’ils sortent tôt le matin ou tard le soir. N’oubliez pas que la chaleur de l’asphalte et des plaques d’égout peut brûler les pattes de votre chien. Cela signifie promener les chiens à l’ombre et ne pas les laisser rester trop longtemps à discuter avec les voisins.

Ne lui faites pas faire de l’activité inutile

Évitez de donner à votre animal un exercice intense ou un jeu excessif. Aucun intérêt de lui faire faire une activité lors d’un épisode de canicule comme on vit en ce moment en France. Laissez votre chien tranquille à l’intérieur de votre logement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Beauvais (@caniwash)

Rafraîchissez la pièce comme vous le feriez pour vous

Si vous laissez votre chien ou votre chat seul, essayez de garder la maison fraîche et appliquez les mêmes pratiques recommandées que pour vous. Fermez les volets et tirez les rideaux pour éviter de piéger votre animal comme si il était dans une serre. Aérez tôt afin de laisser entrer l’air frais pour la journée. Et surtout ne laissez pas votre chien dans la voiture ça serait un crime !

Avis tapis rafraîchissant pour chien Pecute
Tapis rafraîchissant pour chien Pecute

Gardez votre animal bien hydraté

Bien que la France connaisse une vague de chaleur exceptionnelle en juin, il est important de faire toutes les recommandations nécessaires pour vos animaux de compagnie. Il faudra bien hydrater votre animal en lui laissant dans le maison plusieurs points d’eau. Mais aussi essayer de lui donner des repas plus humides en évitant les croquettes car elles sont plus sèches. Il faudra alors privilégier les aliments plus humides.

Gardez votre animal bien hydraté

Aidez le à se rafraichir

Il y a des gestes simples pour aider votre chien à passer cette période de forte chaleur comme par exemple lui vaporiser un peu d’eau fraiche. Lui mettre une serviette humide au sol. Même voir pour acheter un tapis rafraichissant.

Laisser un commentaire