Quelques astuces efficaces pour lutter contre la canicule

Mis à jour le

Nous l’avons tous remarqué, les étés deviennent de plus en plus chauds ces dernières années. La chaleur estivale est parfois un enfer à supporter : fatigue, épuisement, malaises, etc. Il est fréquent de se sentir mal lors de ces périodes de fortes chaleurs. Et, certaines personnes, en l’occurrence les personnes âgées ainsi que les enfants de bas âge se montrent plus vulnérables encore face au thermomètre qui grimpe en flèche au fil de la journée. Êtes-vous bien informé des précautions à prendre pour éviter un éventuel petit souci ou pour vous aider à mieux vivre la chaleur estivale ? Nous avons recensé les astuces les plus efficaces pour lutter contre la canicule et vous aider à mieux vivre durant l’été.

Quelles sont les meilleures astuces pour lutter contre la canicule ?

Avant d’investir dans un climatiseur mobile avec évacuation ou fixe, d’effectuer des travaux ou au lieu de passer la journée dans votre voiture pour profiter de la climatisation, nous allons tenter de vous aider avec ces méthodes naturelles et gratuites bien entendu, pour améliorer votre confort lors des épisodes de canicule.

Ouvrir/fermer portes et fenêtres

Astuces pour lutter contre la caniculeIl est recommandé de fermer les volets lors des épisodes de fortes chaleurs afin de préserver un maximum les pièces de vie. Mais attention, lorsque la nuit sera tombée, et que celle-ci sera ainsi accompagnée de sa fraîcheur nocturne, c’est le moment de tout ouvrir pour laisser pénétrer cette fraîcheur à l’intérieur du logement. Si vous vous levez très tôt le matin, vous pourrez le faire à ce moment-là également. Pensez bien à rebaisser les volets une fois que le soleil sera bien présent.

Cuisinez du frais

En effet, ce n’est pas le moment d’allumer les fours, planchas, barbecue ou autre appareil de cuisson chauffant. Privilégiez les aliments frais, les salades, les crudités, les fruits et les boissons fraîches et sachez que certains fruits et légumes sont gorgés d’eau et sont idéaux pour aider à lutter contre la chaleur.

Portez des linges frais

Ce conseil est idéal pour les personnes âgées et les bébés, mais rien ne vous empêche d’en profiter aussi. Humidifiez des petits linges sous l’eau fraîche et passez-les aux endroits qui font du bien tel que la nuque, les bras, le cou. Sensation agréable assurée. Il existe également de petits brumisateurs de poche, très appréciables lors des fortes chaleurs.

Profitez des ventilateurs

Si vous profitez du linge frais et que vous vous situez devant le ventilateur, alors là, nous vous l’assurons, bien-être garanti. Si vous disposez de plusieurs ventilateurs efficaces, dispersez-les un peu partout dans la maison pour brasser l’air et améliorer votre confort. Top astuce : placez devant votre ventilateur un bac de glaçons pour que l’air passe au travers et diffuse un air frais grandement appréciable et apaisant.

Prenez une douche bien fraîche

Vous pouvez tout à fait prendre plusieurs douches fraîches dans la journée si vous en ressentez le besoin. Inutile de vous laver bien entendu, passez seulement un court moment sous l’eau fraîche et allez ensuite devant le ventilateur. Vous vous sentirez immédiatement mieux.

Buvez beaucoup

S’il est recommandé de toujours bien s’hydrater tout au long de l’année, ce conseil est encore davantage valable en période caniculaire. Alors, n’hésitez pas à augmenter considérablement votre apport en eau, et surtout pensez bien à votre bouteille si vous sortez.

Portez des vêtements de couleur claire

En effet, les vêtements de couleur foncée attireront davantage la chaleur. La couleur claire permet une meilleure évaporation et vous vous sentirez mieux en évitant la sensation que vous êtes en train de chauffer.

Rafraîchissez votre lit pour la nuit

Vous utilisez une bouillotte l’hiver pour vous réchauffer en allant vous coucher ? Eh bien, faites exactement la même chose, mais dans le sens inverse. Profitez de votre bouillotte rafraîchissante en la mettant au préalable au congélateur et profitez d’un lit frais qui fait du bien. Vous pouvez également humidifier légèrement vos draps, mais certains n’aimeront pas la sensation de dormir dans l’humidité. Et, enfin, sachez que les draps en coton sont idéaux pour vous préserver de la chaleur.

Et, si vous prenez soin d’appliquer toutes ces astuces en même temps, alors là on attend de vos nouvelles pour savoir si vous vous sentez enfin mieux malgré les températures élevées. N’hésitez pas à nous partager d’autres méthodes faites maison que vous utilisez au quotidien chez vous, nous apprécierons de les essayer à notre tour pour mieux profiter de l’été afin de minimiser l’enfer que nous fait vivre cette chaleur caniculaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche