Entretien de la maison Maison

Aspirateur professionnel : comment choisir ?

Quelle que soit le type d’entreprise, les accessoires de nettoyages sont des éléments importants, pour assurer la propreté et l’hygiène du lieu de travail. Parmi eux, on retrouve l’aspirateur professionnel. Mais alors, comment choisir le matériel le plus adapté à vos besoins ? Quelle marque d’aspirateur professionnel privilégier ? Dans cet article nous vous détaillons tous les types d’aspirateurs professionnels et les critères de sélection, sur lesquels vous baser, pour faire votre choix.

Les différents types d’aspirateurs professionnels

Plus puissant et plus résistants que l’aspirateur ménager, l’aspirateur professionnel est un indispensable des appareils de ménage. Il en existe plusieurs sortes, pouvant répondre à vos différents besoins.

L’aspirateur professionnel sans sac ou avec sac

Choisir un aspirateur professionnel La plupart des marques d’aspirateur professionnel, proposent des appareils pouvant être utilisé avec ou sans sac. Une flexibilité intéressante, qui vous permet de choisir le mode de fonctionnement, que vous préférez. L’aspirateur professionnel sans sac, est un appareil robuste, prévu pour un usage intensif. Il permet d’aspirer n’importe quelle surface. Il existe différents accessoires pour optimiser le nettoyage et accéder à tous les recoins de la pièce à nettoyer.

L’aspirateur professionnel cuve, eau et poussière

Certaines entreprises ont besoin d’aspirer la poussière, mais aussi de passer à l’eau les surfaces au sol, pour effectuer un nettoyage en profondeur. C’est notamment le cas en restauration, par exemple. Afin de pouvoir mouiller le sol et profiter d’un séchage plus rapide, il existe un modèle d’aspirateur cuve multifonction. Grâce à ses composants et sa puissance il peut aspirer l’eau présente sur le sol et la poussière. Les éléments récoltés sont récupérés dans la cuve, qui peut ensuite être facilement vidée dans une poubelle.

Les marques d’aspirateur professionnel de confiance

Le marché de l’hygiène et de l’entretien en entreprise est assez vaste. Il existe donc une multitude de références. Seulement, toutes les marques d’aspirateurs professionnels, ne sont pas recommandées. Afin de vous garantir un produit robuste, durable et vraiment efficace, privilégiez des marques qui ont fait leurs preuves, comme Karcher, Nilfisk, Taski, Ica, JVD ou encore EWT.

Les différents critères de sélection

Afin de vous aider à choisir l’aspirateur professionnel le plus adapté à votre besoin, vous pouvez vous baser sur différents critères de sélection.

Choisir son aspirateur professionnel en fonction de son utilisation

Tout d’abord, définissez le besoin réel que vous avez. Quel type d’éléments avez-vous besoin d’aspirer ? À quelle fréquence, avez-vous besoin de faire le ménage ? Avez-vous des contraintes particulières vis-à-vis des consommables à respecter (préoccupations environnementales pour les sacs, notamment) ? Cela vous permettra dans un premier temps de vous diriger vers le type de produit qu’il vous faut.

Choisir par rapport à son encombrement

Dans un second temps, analysez l’espace de stockage dont vous disposez, pour vos accessoires d’entretien et d’hygiène. Si vous avez un petit local avec peu de place, privilégiez un appareil de petite taille avec une cuve à faible capacité. Si, au contraire, la place n’est pas un souci, vous pourrez opter pour un appareil plus encombrant, dont la capacité de récupération est plus élevée.

Se baser sur des critères techniques

Enfin, vous pouvez vous baser sur les caractéristiques du produit, pour choisir le meilleur aspirateur professionnel. Par exemple :

  • Déterminez la longueur du câble d’alimentation dont vous avez besoin, pour un nettoyage plus simple.
  • Analysez la puissance idéale, pour aspirer les éventuels endroits difficiles ou surfaces poreuses (tissus, tapis, moquette…).
  • Renseignez-vous sur la taille de la cuve dont vous avez besoin, pour ne pas devoir la vider trop fréquemment et ainsi perdre du temps lors du nettoyage.
  • Si vous optez pour un aspirateur professionnel avec sac, soyez vigilant quant à la disponibilité et la compatibilité des consommables, pour pouvoir acheter facilement les sacs dont vous aurez besoin.

Participez en donnant votre avis