Comment bien choisir son coffre de rangement ?

Comment bien choisir son coffre de rangement ?
5 (100%) 1 vote

Pour les outils de jardins, les habits de bébé, les vêtements d’hiver, les outils de bricolage et les objets de divers types, il convient toujours de trouver un endroit où les ranger dans le but de maximiser le gain d’espace et d’assurer l’ordre dans la maison. Pour répondre à ces attentes, l’un des meubles de rangement les plus usités est le coffre de rangement.

Présentation du coffre de rangement

Pour ranger les outils de jardin, de menuiserie, de plomberie, de bricolage, le coffre de rangement offre une très grande capacité. Décliné en diverses matières, il conserve les outils et les habits en les protégeant des attaques de l’humidité et de la rouille. Le coffre de rangement est une grande boîte, un meuble dont la forme peut être rectangulaire, cubique pour des modèles plus modernes et design et qui peut être posé ou non sur un socle à roulettes ou à pieds. Lorsqu’il a des pieds, son socle est supporté par quatre pieds. Sans pieds, son socle se pose à même le sol et n’est pas adapté aux zones humides.

Le coffre de rangement peut être monté sur des roulettes, ce qui le rend plus pratique et facile à déplacer d’un lieu à un autre. Tous ces modèles sont déclinables en divers coloris et divers matériaux. Concernant les matériaux, le coffre peut être fait en bois, en matière métallique, en matière plastique, en polycarbonate, en aluminium, en résine, etc. Ainsi, on peut par exemple se procurer un coffre de rangement en bois pour apporter une touche conviviale et traditionnelle à la pièce sans omettre toutefois que le bois nécessite un certain entretien. En effet, selon les essences de bois utilisées, le coffre devra être poncé, verni, peint, lasuré et traité plus ou moins régulièrement afin de conserver son éclat et d’avoir une bonne longévité. Cependant, lorsqu’il est en PVC, le coffre ne nécessite aucun entretien spécifique.

Types de coffres de rangement pour la maison

Avant de choisir un coffre de rangement, il faut d’abord définir l’usage que l’on souhaite en faire. En effet, on peut s’en servir pour ranger les outils de jardin, ranger les vêtements de bébé ou les outils de la maison. Ensuite, le matériau en fonction de l’utilisation prévue devra être choisi. Pour un usage domestique (rangement des vêtements, des livres, des effets personnels), un coffre de rangement en bois sur roulettes avec ou sans pieds peut convenir tout comme un modèle de coffre en matière plastique notamment pour le rangement des jouets des enfants par exemple. Pour un usage externe (rangement outils de jardinage ou de bricolage), des modèles de coffre en bois brut ou en métal seront mieux adaptés. Pour faciliter le déplacement dans la maison, un coffre à roulettes est mieux adapté. Par ailleurs, il sera utile pour les endroits humides de choisir un modèle en bois sur pieds ou sur roulettes afin d’éviter que le fond du coffre ne soit en contact avec le sol.

Avantages et inconvénients des coffres de rangement

Le rangement permet toujours d’avoir un gain d’espace et de ranger la pièce. De nombreux meubles et accessoires permettent d’assurer le rangement dans mes pièces parmi lesquels le panier de rangement qui permet un rangement pratique de vêtements sales ou propres, de jouets, de bijoux, de foulards, de chapeaux, de bonnets et d’écharpes, etc. Le coffre de rangement offre de nombreux avantages dont la facilité de rangement, un poids plus ou moins léger en fonction des matériaux qui le compose, un faible encombrement, une facilité de déplacement lorsqu’il est monté sur roulettes. C’est un meuble pratique qui permet le rangement de différents types d’objets, beaucoup plus utilisé pour apporter de l’ordre dans une pièce ou pour ranger des effets encombrants ou qu’on ne souhaite pas jeter. Il se range facilement dans un coin de la maison, car il mesure entre 1 mètre et 3 mètres. Cependant, sa capacité de rangement reste très faible en raison de sa taille.

Coffre de rangement en bois

Dans un monde où le plastique prend de l’ampleur, il y a grand besoin d’un peu de chaleur. Un bon moyen d’introduire cela dans votre maison est d’avoir un coffre de rangement en bois. Le coffre a plusieurs utilisations possibles et vous pouvez en faire ce que vous voulez, voire même l’avoir principalement comme objet décoratif plutôt qu’un espace de rangement. Vous pouvez trouver toutes sortes de coffres en bois : look rustique, look moderne, qui sert d’assise en plus, qui ait des espaces additionnels pour le rangement, etc. Bref, le choix est très vaste. Il y en a même sur roulettes qui ressemblent plus à une poussette qu’à un coffre.

Usages et emplacements

Les usages les plus communs pour les coffres de rangement fabriqués en bois sont pour ranger les vêtements ou pour ranger les jouets des petits. Dans le premier cas, le coffre est un dont l’espace de rangement est spécifique pour un type de linge de maison ou d’accessoires. Par exemple, il y a le coffre qui n’a qu’une ouverture sur le haut et qui offre un seul grand espace de rangement. Ce type de coffre est idéal pour ranger les couvertures d’hiver durant la saison chaude ou encore les draps et taies d’oreillers que vous utilisez rarement. Un autre type de coffre de rangement en bois offre non seulement un grand espace pour conserver des objets divers, mais possède aussi un compartiment pour les chaussures. D’autres auront des tiroirs en plus pour les petits objets et d’autres encore font aussi banquette en plus d’être un coffre. Le coffre destiné aux petits est disponible en version à thème comme par exemple, conte de fée pour les fillettes et robots pour les petits bonshommes. Un coffre est un espace vraiment adapté aux petits, car il leur permet d’y mettre tous leurs jouets et ainsi ils savent où les retrouver plus tard. Les coffres pour les enfants sont souvent avec système anti-pincement de doigts et fermeture ralentie pour leur éviter des accidents douloureux.

Le coffre de rangement en bois peut se placer n’importe où vous les voulez, mais la plupart du temps il se place dans la chambre à coucher ou dans la pièce de jeux des petits, dépendant du type de coffre que c’est. S’il est dans la chambre à coucher, le coffre en bois est souvent mis au pied du lit. Ainsi, il peut servir comme assise d’appoint pour se chausser le matin ou se déchausser le soir, voire même enfiler et enlever ses bas. Cela dit, il y a des coffres qui sont en fait deux meubles en un faisant et banquette et coffre.

Bois et prix du coffre

Le bois utilisé pour fabriquer les coffres de rangement en bois varie : bois massif, MDF, mélamine, panneau de particule, à vous de voir quel type vous convient. Le bois utilisé pour les coffres en bois massif est dans le plus clair des cas le pin, mais il arrive qu’il s’agisse de hêtre ou de bouleau. Les coffres disponibles dans le commerce sont dans la plupart des coffres faits de MDF. Cette matière n’est pas si chère et elle est solide et raisonnablement durable. Le coffre de rangement en bois est disponible dans une rangée de prix assez large, mais le coût dépendra du type de coffre et aussi du bois utilisé pour le fabriquer. Disons que pour faire court, pour une somme entre 150 et 600 euros, vous pouvez vous procurer un coffre en bois pour le rangement d’objets et linges de maison de votre choix. L’emplacement est aussi comme bon vous semble : près d’une fenêtre, au pied du lit, dans la salle de jeu ou dans un coin de la chambre à coucher.

Participez en donnant votre avis