Comment choisir un matelas pliable ou matelas d’appoint ?

Comment choisir un matelas pliable ou matelas d’appoint ?
5 (100%) 2 votes

Matelas d’appoint pliable: confortable et facile à ranger

Les matelas proposés sur le marché correspondent en fait aux différents types de lit existant sur le marché et répondent à tout type de besoins de la plupart des utilisateurs : confort, santé, bien-être et relaxation. Ainsi, les lits utilisés pour la relaxation ou adaptés aux personnes à mobilité réduite sont des lits articulés qui nécessitent l’utilisation de matelas pliable. Le matelas pliable est un matelas adapté aux lits articulés ou encore aux lits de relaxation souvent divisés en deux matelas indépendants. En effet, ce sont des lits réglables grâce à une télécommande et il est nécessaire que ce sur type de lit réservé pour deux personnes, les matelas adaptés qui sont des matelas pliables soient indépendants les uns des autres pour que chacun des utilisateurs puisse faire ce qu’il souhaite sans gêner l’autre (un côté en position allongée et l’autre côté en position relevée). Le matelas pliable est encore appelé matelas de relaxation et ne convient qu’aux modèles de lits articulés qui peuvent adopter différentes positions : allongée, dossier relevé ou partie inférieure du lit relevée.

Beautissu Matelas pliant d'appoint Campix - Pouf pliable - 60 x 190 cm - Confortable lit d'invité - Futon - Noir
128 Commentaires
Beautissu Matelas pliant d'appoint Campix - Pouf pliable - 60 x 190 cm - Confortable lit d'invité - Futon - Noir
  • CONFORATBLE ET PRATIQUE : Beautissu matelas pliant offre une solution rapide pour disposer d'un couchage d'appoint pratique et discret pour vos invités, le camping, les voyages, chambre d'enfant et en cas d'imprévues .
  • PLIABLE ET FACILE A RANGER : Dimensions déplié : 60x190cm - Cet adorable futon coloré peut être plié et et de part sa taille être ensuite stocké n'importe où. Dans une armoire, un coffre ou simplement sous un lit le lit.
  • UN SOMMEIL DE QUALITE : Le lit d'appoint pour invité dispose d'un rembourrage en mousse de haute qualité qui offre un bon soutien, assurant ainsi un sommeil réparateur. Ce produit est également robuste et durable, exactement ce que...
  • FACILE A TRANSPORTER : Dimensions plié: 60 x 63 x 21 cm - Le matelas pliable amovible 3 plis de Beautissu est compact, léger et facile à transporter grâce à une poignée très pratique.
  • FACILE D'ENTRETIEN : Ce matelas a une dureté moyenne et sa mousse permet un bon passage de l'air et ainsi permet d'évacuer l'humidité. La housse amovible est faite de microfibre (100% polyester) qui peut simplement être essuyée...

Caractéristiques du matelas pliable

Adapté aux lits articulés, le matelas pliable ou matelas de relaxation est conçu avec un système électrique qui lui permet d’adopter les différents changements d’inclinaisons commandés par la télécommande du lit pliant. Les lits articulés sur lesquels on dépose les matelas pliables sont donc des lits électriques eux-mêmes qui sont activés grâce à la télécommande. Les matelas de relaxation ou pliables qui peuvent être conçus à partir de matières naturelles telles que le latex ou de matières synthétiques telles que la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme, sont des matelas qui n’offrent pas un large choix de suspension aux utilisateurs.

La constitution de ce matelas lui permet de se plier aussi bien au niveau des pieds et de la tête, sans provoquer de plis dans lesquels l’utilisateur risque de s’enfoncer. Bien que ce type de matelas soit généralement adapté pour des lits articulés, il est aussi possible de trouver des modèles de matelas futon pliable qui sont adaptés aux futons convertibles en canapés et en lits selon l’envie ou le besoin de l’utilisateur. Parmi les modèles de matelas pliable, on trouve aussi des modèles de matelas d’appoint pliable qui sont adaptés pour un usage ponctuel en déplacement, peuvent être utilisés dans des campings cars, des cabines de bateaux ou pour recevoir un visiteur.

Les avantages du matelas d’appoint pliable

Bien qu’à la base, le matelas pliable ou de relaxation était surtout réservé aux personnes souffrant de douleurs circulatoires, aux malades ou aux personnes alitées en raison de sa ressemblance d’avec les matelas des lits articulés des hôpitaux, c’est un matelas très populaire aussi bien prisé par des personnes jeunes, des personnes souffrant de différents problèmes de circulation veineuse, de personnes convalescentes ou malades, des personnes âgées ou des personnes à la mobilité réduite. Et pour cause, le matelas pliable est un matelas très confortable qui permet de soulager des douleurs dans les jambes, de se redresser sans effort pour lire, pour regarder la télévision ou tout simplement pour discuter avec son voisin de lit. Grâce à un matelas pliable, il est possible de faire une sieste dans une position à moitié allongée, de se redresser sur son lit sans risquer de se faire mal, se redresser tandis que son voisin de lit reste allongé, etc.

Acheter un matelas d’appoint ou pliable

Pour se munir d’un matelas pliable, il est possible de se rendre dans les circuits de distribution spécialisés dans la literie, les articles de bien-être et de relaxation ou de visiter les différents sites web marchands qui permettent d’avoir accès à un large choix de lits pliables et de matelas pliables. Les prix pour un matelas pliable varient de 250 euros à 450 euros pour les produits d’entrée de gamme, de 450 euros à 800 euros pour les produits en milieu de gamme et de 800 euros à 1200 euros pour les produits haut de gamme.

Conseils pour acheter un matelas d’appoint pliable

Les modèles de matelas d’appoints pliables sont en général conçus pour être posés par terre et pas sur un lit pliant ou un autre type de lit d’appoint même s’il existe des matelas pliables spécifiques pour les lits pliants. Ils ne sont pas en deux ou trois parties distinctes et ne restent pas en place une fois pliés. Il faut les sangler. Ces matelas qui sont faits pour dormir à même le sol s’adressent donc plutôt aux voyageurs ou aux campeurs et ils sont généralement équipés de poignées pour le transport, mais selon le confort qu’ils offrent, ils peuvent être utilisés aussi pour un couchage occasionnel à la maison. Cependant, pour ce type d’utilisation il y a des modèles plus adaptés. En général, ce sont des matelas en mousse qui sont un peu plus épais (les autres font toujours moins de 7 à 8 centimètres) et pour y passer une nuit ou deux, ce n’est pas du tout désagréable (si on n’a pas de problèmes de dos). Le matelas d’appoint pliable peut aussi servir de tapis : tapis de jeux pour les enfants, tapis de yoga aussi. Il se déplace et se range facilement et on peut donc l’emmener partout avec soi. Pour ces utilisations autres que le sommeil, il peut coûter moins cher que certains tapis de marques spéciales pour des activités sportives. Cependant, pour avoir un matelas vraiment confortable si on doit s’en servir tous les week-ends par exemple, il faut prévoir un budget minimum d’une cinquantaine d’euros. On aura un matelas pliable certes, mais plus épais et plus ferme et il durera aussi bien plus longtemps dans le temps.

Comment bien choisir ce matelas?

Si le gain de place est une question importante pour l’achat d’un matelas d’appoint pliable, il faut tenir compte aussi des dimensions une fois que le matelas est plié. Certains ne se rangent pas sous les lits. Si l’objectif, en achetant ce type de matelas, c’est de s’en servir parce qu’on reçoit du monde, les couleurs et les motifs ne sont pas un critère à négliger. Il faut savoir que certains matelas pliables sont plus confortables que des matelas pour lit d’appoint. Plus épais de quelques centimètres, ils ne prennent pas la forme du corps du dormeur qui bénéficie ainsi d’un couchage moins moelleux. On déconseille les matelas mous pour le sol. Acheter un matelas d’appoint pliable c’est acheter une solution de couchage temporaire et occasionnelle. Des matelas pas chers de moindre qualité peuvent être suffisamment confortables pour cet usage qui n’est pas quotidien. Au-delà de 3 à 4 nuits, cela peut poser problème.

Les matelas pour les lits pliants

Le matelas d’appoint pliable pour le lit pliant est très souvent vendu avec le lit. Les épaisseurs varient, mais surtout les densités, plus que pour les matelas destinés à être posés par terre. Elles ne sont pas les mêmes que les matelas traditionnels et dépassent rarement les 18 kilos au mètre cube c’est pourquoi il est important de ne pas choisir un matelas trop fin même si 8 à 10 centimètres ne garantit pas forcément un meilleur confort. Cela dépend dans ce cas également, du sommier du lit. Un nombre de lattes plus élevé peut offrir un meilleur confort. Lorsque l’on doit acheter un matelas d’appoint pliable séparément du lit pour remplacer un vieux matelas, il vaut mieux choisir la même épaisseur sinon le lit risque d’être plus difficile et peut-être même impossible à replier. Par contre, pour la même épaisseur, on peut en profiter pour acheter un matelas plus dense si on veut plus de confort.

 

Participez en donnant votre avis