Combien de temps est valable le code de la route avant de devoir le repasser ?

Lorsque l’on est jeune et que l’on a envie de liberté, on a hâte de pouvoir commencer à conduire, de façon à pouvoir se déplacer de manière indépendante, sans être toujours en train de demander à ses parents ou de devoir se contenter des lignes de transports en commun, ces dernières étant peu nombreuses dans certaines régions. On n’a qu’une hâte, c’est de pouvoir passer le permis de conduire et, une fois le sésame obtenu, de pouvoir ensuite s’acheter son propre véhicule. Mais il faut être patient, parce que tout ne se passe pas aussi vite que cela. La toute première chose à faire, c’est de commencer à apprendre le code de la route, afin de passer l’examen théorique du permis de conduire. Mais quand on a fait moins de cinq fautes et que donc on peut dire que l’on “a son code”,  il est important de savoir combien de temps est valable le code de la route, c’est-à-dire de combien de temps on dispose avant de le voir expirer si l’on a pas passé l’examen de conduite.

combien de temps est valable le code de la route

Combien de temps est valable le code de la route ?

L’ examen du code de la route requiert que l’on connaisse aussi bien la signification des panneaux que l’on voit en bord de route, que l’utilisation des feux de sa voiture, sans oublier les règles des stationnement et de dépassement, les limitations de vitesse, tout comme la législation concernant l’alcool et les stupéfiants, sans oublier bien sûr le comportement à adopter si l’on vient à croiser sur sa route des personnes accidentées. Or, une fois que l’on a obtenu le code de la route, il y a tout de même un délai à respecter avant de passer à l’étape suivante, qui est celle de la conduite. Alors savez-vous combien de temps est valable le code de la route ? Aujourd’hui en France ce délai a été fixé à cinq ans, mais cela pourrait bien évoluer, comme cela déjà été le cas durant les dernières décennies.

Le délai de validité du code de la route

Le mieux, quand on a passé avec succès l’examen théorique concernant le code de la route, c’est d’enchaîner rapidement sur la conduite. Une fois que l’on sait combien de temps est valable le code de la route, on a conscience qu’il ne faut pas prendre trop de temps. D’ailleurs l’idéal est d’enchaîner dès l’obtention de l’examen théorique, par un peu de pratique et ainsi, au fil des semaines, de réaliser les vingt heures obligatoires et de passer le permis en lui-même, en allant rouler en ville, sur les routes de campagne ou encore sur l’autoroute, de manière à prouver que l’on maîtrise non seulement son véhicule – passage des vitesse, allumage des clignotants, connaissances angles morts, maîtrise des feux de route ou de croisement, etc. On applique ainsi beaucoup mieux tout ce que l’on a appris durant les cours de code de la route, qui restent frais dans la mémoire et que l’on applique donc appliquer à chaque seconde où l’on doit prendre des décisions sur la route.

Est-ce une bonne idée de passer l’examen du code de la route et celui du permis de conduire séparément ?

Pour avoir l’autorisation de conduire une voiture, vous devez obtenir non seulement l’examen du code de la route, mais aussi l’examen pratique du permis de conduire. Comme vous avez pu le voir plus haut, il est important de savoir combien de temps est valable un code de la route, afin de passer l’examen du permis de conduire dans les meilleurs délais.

Autrement, vous aurez à passer à nouveau votre examen du code de la route. Pour éviter tout ceci, nous vous conseillons de choisir une formation qui vous permettra de passer directement l’examen du code de la route et celui du permis de conduire.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, choisir une auto-école en ligne ne permet pas uniquement de se préparer pour le code. Vous aurez également la possibilité de programmer des cours pratiques de conduite, et préparer ainsi votre examen pratique du permis de conduire.

Choisissez une plateforme comme lepermislibre, et vous pourrez profiter d’un enseignement de qualité, pour obtenir rapidement votre permis de conduire. Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser la question par rapport au délai de validité du code de la route.

Laisser un commentaire