Astuces

Comment créer son propre agenda semainier original ?

Le début d’une nouvelle année, d’un nouveau mois ou encore d’une nouvelle semaine incite l’individu à se poser des questions sur les différentes tâches qui seront exécutées tout le long de cette période. Ainsi, afin de mieux gérer ce temps, il peut être utile d’avoir recours à un agenda pour répondre à ses besoins. Un semainier est tout simplement un indicateur de dates et de jours d’une semaine. La création d’un agenda semainier original est une option intéressante puisqu’elle permet à son auteur d’exprimer son esprit créatif et de prendre le temps de choisir entre plusieurs caractéristiques. Cette confection peut se faire manuellement ou via Microsoft Word.

Création manuelle d’un agenda

Qui dit création manuelle d’un agenda semainier original, dit bricolage ! Inutile de s’affoler puisque cela est accessible à tous et il suffit de suivre les différentes étapes. Vos différents goûts détermineront le style de votre semainier. La première chose à considérer est le choix de la matière qui constituera sa base (la couverture) et sa couleur. Il peut s’agir d’une feuille de papier ou de toute surface pouvant accueillir des écrits.

Ensuite le choix de ses dimensions. En effet, le choix de taille est une étape importante puisqu’elle aura une grande incidence sur les différentes informations qu’il pourra contenir. Il vous faudra donc choisir les différentes feuilles qui constitueront les pages de votre semainier. À cette étape, vous avez le choix entre créer vous-même la disposition des rubriques sur les pages notamment les dates, les jours, l’espace laissé pour la planification ou prendre comme base les pages d’un agenda qui correspond à vos exigences.

En dehors de tout ceci, il faudra choisir le support qui tiendra le tout, si vous le souhaitez vous pouvez tout simplement l’agrafer. Enfin, il faudra passer à l’étape de la planification. À ce moment, le tout consistera à déterminer les tâches du jour et à les inscrire aux pages correspondantes.

Création via Microsoft Word d’un semainier

La création d’un agenda semainier original peut tout aussi se faire avec Microsoft Word. À l’aide de Microsoft Word, la première étape consistera à ouvrir le logiciel depuis le bureau de votre ordinateur. Ensuite, il faudra sélectionner dans la barre latérale gauche l’option « nouveau document » puis à l’écran, choisir le modèle de document « calendrier ». Vous devrez à cet instant choisir le mois de l’année concerné.

Plusieurs options s’offriront à vous dans la rubrique calendrier affichée au-dessus de la page. Il s’agit entre autres :

  • de l’option sélectionner de nouvelles dates qui vous permettra de changer le mois et l’année
  • de l’option thème qui vous permettra de personnaliser à souhait votre semainier
  • de l’option couleur qui vous permettra de changer la couleur
  • et de l’option police qui vous permettra de changer la police d’écriture.

Il faut noter que les différentes autres rubriques, principalement les rubriques « insertions » et « conceptions » vous permettront d’ajouter soit des images et des formes à votre semainier. Après ces modifications de personnalisations, il s’agira maintenant de procéder à la planification des tâches en les ajoutant aux dates correspondantes via l’option « Cliquer ici pour remplacer le texte ».

En dehors de ces deux façons, vous pouvez toujours avoir recours à un site dédié pour la création de votre agenda semainier original, sauf qu’elle sera payante.

Participez en donnant votre avis