Blog

Bien choisir sa ceinture de sudation pour avoir une taille fine?

Bien choisir sa ceinture de sudation pour avoir une taille fine?
5 (100%) 2 votes

Pour perdre des kilos, il n’existe pas de recette magique. La majorité des coachs sportifs et des médecins vous diront que l’exercice physique et une alimentation saine constituent les réelles solutions à ce problème. Cependant, il existe d’autres alternatives pour mincir plus vite sans pour autant être 24 h sur 24 à la salle de gym. Parmi ceux-ci se trouve la ceinture de sudation. Définition, fonctionnement, intérêt, choix et entretien de cette ceinture abdominale sont entre autres les points que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la ceinture de sudation ?

Ceinture de Sudation pour Homme et Femme

Encore appelée ceinture amincissante, la ceinture de sudation est une bande de tissus qu’on serre autour de la taille à l’aide d’un scratch. Ce type de ceinture abdominale est conçue de sorte à favoriser la sudation (transpiration) à l’endroit qu’elle couvre, il ne faut pas la confondre avec une ceinture de maintien lombaire. Pour cela, les concepteurs utilisent principalement quatre composants lors de sa fabrication. D’abord, on a le matériau extensible qu’est le néoprène. Il a pour rôle de rendre la ceinture confortable et souple. Ensuite, nous avons le lycra qui rend le tissu plus élastique et confère à la ceinture l’effet « sauna ». Le polyamide est le troisième composant de ce type de ceinture abdominale. Il lui permet de résister aux changements de température. Pour permettre à la ceinture de sudation de résister à l’eau et au feu, les fabricants utilisent le PVC (polychlorure de vinyle).

Sur le marché, on retrouve des ceintures pour homme et femme. La ceinture de sudation femme se porte souvent au niveau de la hanche et la ceinture de sudation homme est conçue pour être portée au niveau de l’abdomen. Il existe deux types de ceinture agissant par sudation. Les unes ont un effet « sauna » et les autres ceintures intègrent une fonction de micro-massage.

Fonctionnement de la ceinture abdominale de sudation

Le principe de base de la ceinture de sudation est de stimuler la transpiration sur toute la zone abdominale (ventre et hanches). La transpiration ainsi créée favorise l’évacuation des graisses. Ceci se fait grâce à son tissu en néoprène qui serre et compresse légèrement votre taille. Le contact avec votre peau vous permet donc de transpirer plus rapidement et ainsi d’affermir votre corps et d’évacuer les toxines à travers la transpiration. La qualité et la tonicité de votre peau seront donc améliorées.

Notez que la ceinture à elle seule ne permet pas la perte de la graisse. Il faut, en effet, effectuer des exercices physiques réguliers (running, fitness, séances d’abdos, etc.) lorsque vous la portez. C’est au cours de ces exercices que le dispositif est plus efficace. Cependant, sachez que vous pourrez aussi la porter au quotidien et effectuer vos tâches de tous les jours. Ainsi, la ceinture amincissante vous procurera ces bienfaits sans que vous ne fassiez beaucoup d’effort. Quoique ces bienfaits ne soient pas aussi remarquables que si vous faites des exercices physiques réguliers.

En outre, il vous faut adopter une alimentation saine et une bonne hydratation en plus de vos exercices sportifs. Car, ne l’oublions pas, la transpiration c’est aussi de l’eau qui part. Et s’il n’y a pas réhydratation, cela peut s’avérer dangereux pour le corps. C’est pourquoi il faut aussi boire de l’eau après les séances d’exercices physiques.

La ceinture minceur, à part le fait de stimuler la transpiration, joue aussi un rôle de masseur. Elle masse la zone ciblée à chaque mouvement effectué. De ce fait, la ceinture de sudation favorise également la circulation sanguine. Bien entendu, le résultat sera plus remarquable si vous faites régulièrement du sport. De même, du fait de son effet sur la rétention d’eau, la ceinture de sudation permet de lutter contre la peau d’orange.

Ceinture de sudation : Comment bien choisir

Sachez qu’une bonne ceinture doit respecter certaines règles, notamment la matière de conception. Elle doit combiner du néoprène, du lycra, du polyamide ou du polychlorure de vinyle (PVC). Ces matériaux ont été sélectionnés pour leurs propriétés élastiques, isolants thermiques, légers, chauffants et résistants à l’usure.

L’autre critère qu’il vous faut prendre en compte est l’ensemble de fonctionnalités qu’offre la ceinture. Ce critère dépend de vos objectifs. Ainsi, pour des personnes souhaitant avoir un ventre plat et une taille fine, les ceintures de sudation sont les mieux adaptées. Mais si votre objectif est de renforcer vos séances de musculation ou d’avoir des abdos bien dessinés, optez plutôt pour une ceinture d’électrostimulation. Celles-ci intègrent des électrodes qui renforcent les muscles abdominaux. Bien sûr, les résultats sont encore plus épatants lorsqu’on effectue des activités physiques et lorsqu’on a une bonne hygiène alimentaire. Pour plus de confort, optez pour des modèles proposant plusieurs programmes et de multiples niveaux d’intensité.

Hormis ces critères, il est important de choisir un dispositif qui correspond à votre tour de taille. Certains parlent aussi de marque et ils n’ont pas tort. En effet, certains fabricants sont perçus comme les meilleures marques de ceinture abdominale. Ceci à cause de l’efficacité de leurs équipements.

Conseils d’utilisation de la ceinture de sudation

Comme dit un peu plus haut, la ceinture de sudation est beaucoup plus performante si vous exercez régulièrement des activités sportives. Encore que sport et santé contribuent au bien-être. Des séances d’abdominaux par exemple décupleront l’efficacité de la ceinture. La réduction de graisses et l’amaigrissement seront par exemple facilités. Pour une meilleure efficacité de la ceinture minceur, il est conseillé de l’utiliser pendant plusieurs séances d’exercice physique dans la semaine (3 à 4 fois). Ces séances pourront durer au minimum 30 à 60 minutes par jour. Il peut s’agir du footing, du gainage, des abdominaux, des exercices de fitness, etc. Une bonne alimentation vous sera aussi bénéfique, notamment la consommation des protéines et des fruits ainsi que la réduction des aliments trop graisseux, trop sucrés.

Le port de votre ceinture de sudation n’a rien d’extraordinaire. Elle se porte comme une ceinture de pantalon à la seule différence qu’ici, c’est le scratch qui permet de retenir la ceinture autour de votre taille.

Par ailleurs, la ceinture abdominale n’est pas recommandée aux femmes en menstruation et enceintes ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Sinon, que vous soyez enfant, adulte, jeune ou vieux, vous pouvez utiliser cet accessoire de bien-être.

 

Participez en donnant votre avis