Astuces

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

La tradition dit que la Table d’honneur mariage, aussi connue sous le nom de la table des mariés, doit comporter les mariés, la famille proche, et également les témoins de leur mariage. Mais il est tout à fait possible de ne pas mettre la famille sur votre table d’honneur ; le choix vous revient, le plus important est que vous en soyez heureux !

L’emplacement de la table d’honneur et sa décoration

Où peut être mise la table des mariés ? C’est une question que tout le monde se pose. C’est le centre d’intérêt de toute la cérémonie ; de ce fait, la table d’honneur doit être située où on peut facilement apercevoir les mariés, et également où ils seront faciles d’accès. Elle peut donc, pour cela, être placée en hauteur ou au milieu de la pièce.

La table d’honneur peut être décorée différemment de toutes les autres tables, mais doit rester cohérente et respecter le thème ; il faut que tout soit harmonieux, surtout au niveau des couleurs. Ce détail est très important, puisque c’est la chose qu’on remarque en premier lors de la réception.

Temps à consacrer pour préparer une table d’honneur

Table d'honneur mariage La réalisation de n’importe quelle chose bien faite prend du temps, comme la table d’honneur est très importante lors d’une cérémonie, il faut lui consacrer un bon bout de temps ; il serait tout à fait normal de mettre une ou deux heures à la mettre en place, en faisant attention à tous les détails, dont son emplacement par rapport à ceux réservés à chaque invité.

Et donc, il faut mieux prendre du temps à réaliser la table d’honneur pour qu’elle soit à la hauteur de vos attentes, et de celles des invités.

Dans les coutumes et traditions pour la Table d’honneur mariage

Il est connu que la table des mariés, dans la tradition, est une longue table qu’on va placer dans un endroit bien précis de la salle. Il et de coutume d’avoir un certain ordre pour la table d’honneur :

  • On place les mariés au milieu, et on positionne la mariée à droite du marié,
  • Le garçon d’honneur est placé à droite de la mariée,
  • A gauche du marié, on trouve la dame d’honneur,
  • A côté du témoin, il y aura la maman du marié et le papa à sa droite,
  • A côté de la dame d’honneur, on trouve le papa du marié et sa maman à sa gauche,
  • On place de chaque côté les demoiselles d’honneur, avec leurs maris ou épouses à côté d’elles.

En ce qui concerne l’emplacement des invités, on peut les mettre comme suit :

  • Placer les invités par affinités ;
  • Mettre en entrée de salle des indicateurs de noms pour chaque invité ainsi que son numéro de table ;
  • Numéroter les tables afin que les invités s’y retrouvent ;
  • Harmoniser au mieux la cérémonie et éviter de diviser les deux familles ; le contexte doit rester amical et heureux ;
  • Offrir un petit cadeau pour chaque invité, pour leur faire part de votre intérêt et les remercier d’être venu ;
  • Mettre les enfants ensemble avec une personne qui s’occupera d’eux ;
  • Mettre les bébé à côté de leurs parents sur des chaises hautes ;

Ne pas choisir de table d’honneur !

Si vous voudriez éviter toute tension entre vos invités, être présent pour tout le monde, et tout partager avec eux, il existe une solution pour vous C’est une technique qui commence à se voir dans quelques cérémonies, et plus d’un l’ont adoptée. L’idée, c’est de se déplacer dans toutes les tables ; les mariés n’auront pas une table spécifique à eux, et peuvent donc se mettre dans une table d’invités, puis changer pour se mettre dans une autre table à chaque nouveau plat. Il est aussi possible de séparer les mariés, la mariée va dans une table pendant, que le marié va dans une autre. Comme ça, vous pourrez voir le maximum d’invités et de tables,ne ferez pas de jaloux !

Quel que soit votre choix le plus important est que vous passiez un bon moment et que vous soyez heureux !

Table d’honneur et autres préparatifs : engager un wedding planner

Organiser un mariage ne s’improvise pas, surtout si les couples souhaitent uniquement y procéder eux-mêmes. Même s’il est facile au début de trouver du plaisir à planifier les prestataires nécessaires, c’est également une tâche stressante. Il est préférable dans ce cas de confier les préparatifs entre les mains expertes d’un professionnel.
Les experts présents dans ce site web font partie des meilleurs reconnus mondialement pour leur savoir-faire. Un tel service vous sera d’une plus grande aide pour vous éviter les soucis de dernière minute. En procédant ainsi, vous pouvez profiter de votre grand jour en toute sérénité sans vous perturber pour un rien. Avant de choisir de confier une partie ou la totalité de l’organisation à un wedding planner, voici ses missions classiques. À part ses activités, vous êtes sûrement curieux de savoir à quel point l’intervention de ces professionnels vous sera bénéfique.

En quoi consiste le métier de Wedding planner ?

Le métier d’organisateur de mariage a pris son envol depuis les années 2000 aux États-Unis. Par définition, un wedding planner offre son aide à travers son savoir-faire aux couples en pleins préparatifs de mariage. Sachant parfaitement par quoi commencer, il veillera à ce que la cérémonie soit un grand succès. Certains couples en effet n’ayant pas maîtrisé des détails pertinents ont trouvé leur grand jour tourné aux désastres. Fort heureusement, il est actuellement possible d’éviter ce genre de situation en confiant en totalité l’organisation à un expert.
Doté d’une solide expérience professionnelle, cet expert saura déjouer tous les pièges bloquant souvent les jeunes couples. De plus, le long de sa carrière, son accompagnement de plusieurs couples lui permet d’innover encore plus dans son organisation. À l’affût de la nouvelle tendance de cérémonies nuptiales, il lui est facile de réaliser un évènement magique.

Quelles sont les missions pouvant être dévolues à un Wedding planner ?

Ce prestataire sera votre intermédiaire envers d’autres professionnels indispensables lors du grand Jour. Il vous simplifiera grandement les échanges avec eux et pourra même vous faire profiter de réduction auprès de ses partenaires. Découvrez à travers la liste suivante les tâches pouvant être attribuées au wedding planner.

  • Trouver la salle de réception idéale : les possibilités de lieu de mariage sont infinies, mais le professionnel affinera sa recherche en fonction de vos besoins. Que vous souhaitiez un cadre original, une salle insolite ou une cérémonie champêtre, il vous guidera vers les beaux sites. Le wedding planner vous fera donc découvrir des cadres idylliques pour faire de vos noces un évènement inoubliable. Cela dans le parfait respect de votre budget.
  • Confier l’accomplissement des procédures administratives : qu’il s’agisse d’un mariage civil ou encore d’une cérémonie religieuse, le wedding planner vous accompagne pour les démarches à suivre. Vous pouvez donc lui attribuer la mission de déterminer la mairie idéale pour réaliser la célébration. Il réunira pour vous les conditions associées à ce type d’évènement avec une liste des documents essentiels au mariage civil ou religieux.
  • Fournir les accessoires de décorations et d’autres matériels nécessaires : des impressions à réaliser, une boîte à urne personnalisée, etc., le prestataire disposent de ces articles décoratifs. Cela vous épargnera des achats supplémentaires pour ses objets dont vous n’auriez plus besoin à l’avenir.
  • Représenté lors des rendez-vous liés aux préparatifs : vous ne disposez pas forcément de temps pour vous entretenir avec l’ensemble des prestataires. Il vous simplifiera l’organisation tout en veillant à vous soumettre la décision finale pour des choix décisifs.

Pour quelles raisons devrait vous confier votre organisation à ce professionnel ?

Le plus beau jour pour les couples est celui où ils disent « Oui » devant les hommes. Avec le concours des wedding planner, vous pouvez vous attendre à une cérémonie nuptiale parfaite pleine de bonne surprise.
Pour un mariage loin des stress : rien ne fera le plus plaisir aux futurs mariés que de reposer leur confiance sur un expert et lâcher enfin prise. Il vous accompagne lors de la conclusion des contrats, les devis des prestataires et l’évènement de A à Z.
Pour gagner du temps : d’après les statistiques, un couple prend en moyenne 250 heures de travail pour réaliser l’organisation de leur rêve. Alors, si vous souhaitez vous épargner cette lourde tâche, engager un prestataire sera la meilleure alternative.

Participez en donnant votre avis