Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

La tradition dit que la Table d’honneur mariage, aussi connue sous le nom de la table des mariés, doit comporter les mariés, la famille proche, et également les témoins de leur mariage. Mais il est tout à fait possible de ne pas mettre la famille sur votre table d’honneur ; le choix vous revient, le plus important est que vous en soyez heureux !

L’emplacement de la table d’honneur et sa décoration

Où peut être mise la table des mariés ? C’est une question que tout le monde se pose. C’est le centre d’intérêt de toute la cérémonie ; de ce fait, la table d’honneur doit être située où on peut facilement apercevoir les mariés, et également où ils seront faciles d’accès. Elle peut donc, pour cela, être placée en hauteur ou au milieu de la pièce.

La table d’honneur peut être décorée différemment de toutes les autres tables, mais doit rester cohérente et respecter le thème ; il faut que tout soit harmonieux, surtout au niveau des couleurs. Ce détail est très important, puisque c’est la chose qu’on remarque en premier lors de la réception.

Temps à consacrer pour préparer une table d’honneur

Table d'honneur mariage La réalisation de n’importe quelle chose bien faite prend du temps, comme la table d’honneur est très importante lors d’une cérémonie, il faut lui consacrer un bon bout de temps ; il serait tout à fait normal de mettre une ou deux heures à la mettre en place, en faisant attention à tous les détails, dont son emplacement par rapport à ceux réservés à chaque invité.

Et donc, il faut mieux prendre du temps à réaliser la table d’honneur pour qu’elle soit à la hauteur de vos attentes, et de celles des invités.

Dans les coutumes et traditions pour la Table d’honneur mariage

Il est connu que la table des mariés, dans la tradition, est une longue table qu’on va placer dans un endroit bien précis de la salle. Il et de coutume d’avoir un certain ordre pour la table d’honneur :

  • On place les mariés au milieu, et on positionne la mariée à droite du marié,
  • Le garçon d’honneur est placé à droite de la mariée,
  • A gauche du marié, on trouve la dame d’honneur,
  • A côté du témoin, il y aura la maman du marié et le papa à sa droite,
  • A côté de la dame d’honneur, on trouve le papa du marié et sa maman à sa gauche,
  • On place de chaque côté les demoiselles d’honneur, avec leurs maris ou épouses à côté d’elles.

En ce qui concerne l’emplacement des invités, on peut les mettre comme suit :

  • Placer les invités par affinités ;
  • Mettre en entrée de salle des indicateurs de noms pour chaque invité ainsi que son numéro de table ;
  • Numéroter les tables afin que les invités s’y retrouvent ;
  • Harmoniser au mieux la cérémonie et éviter de diviser les deux familles ; le contexte doit rester amical et heureux ;
  • Offrir un petit cadeau pour chaque invité, pour leur faire part de votre intérêt et les remercier d’être venu ;
  • Mettre les enfants ensemble avec une personne qui s’occupera d’eux ;
  • Mettre les bébé à côté de leurs parents sur des chaises hautes ;

Ne pas choisir de table d’honneur !

Si vous voudriez éviter toute tension entre vos invités, être présent pour tout le monde, et tout partager avec eux, il existe une solution pour vous C’est une technique qui commence à se voir dans quelques cérémonies, et plus d’un l’ont adoptée. L’idée, c’est de se déplacer dans toutes les tables ; les mariés n’auront pas une table spécifique à eux, et peuvent donc se mettre dans une table d’invités, puis changer pour se mettre dans une autre table à chaque nouveau plat. Il est aussi possible de séparer les mariés, la mariée va dans une table pendant, que le marié va dans une autre. Comme ça, vous pourrez voir le maximum d’invités et de tables,ne ferez pas de jaloux !

Quel que soit votre choix le plus important est que vous passiez un bon moment et que vous soyez heureux !

Laisser un commentaire