Comment bien choisir son congélateur ? Tous nos conseils !

Comment bien choisir son congélateur ? Tous nos conseils !
Rate this post

Notre sélection des meilleurs congélateurs de l’année

Jouer avec les dates de péremption des aliments n’est jamais très évident, et bien souvent, vous n’avez que quelques jours pour consommer vos produits avant qu’ils soient bons pour la poubelle. Fort heureusement, aujourd’hui, cette tâche est beaucoup plus simple grâce au congélateur, un appareil tout aussi indispensable que le réfrigérateur, qui vous permettra de conserver pendant plusieurs semaines vos aliments sans que leurs qualités nutritionnelles ou gustatives ne soient altérées.

Mais il est vrai qu’il existe des dizaines de congélateurs très différents les uns des autres, et trouver le bon peut rapidement s’apparenter à un véritable parcours du combattant, surtout si vous vous focalisez uniquement sur les congélateurs en promotion. Pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra parfaitement, nous avons tenu à mettre à votre disposition de nombreux conseils pertinents. De plus, pour aller plus loin, il nous a également paru important de vous présenter quelques appareils qui, du fait qu’ils disposent de caractéristiques d’exception, ont de grandes chances de faire tout votre bonheur.

Les différents types de congélateurs

Il existe actuellement quatre sortes de congélateurs, et selon vos besoins, le type d’appareil à choisir ne sera évidemment pas le même. Pour vous permettre d’y voir plus clair à ce sujet, nous avons souhaité vous les présenter en détails ci-dessous.

Le congélateur armoire

choisir un congélateurLe congélateur armoire ressemble à s’y méprendre à un réfrigérateur classique, à la différence près qu’il est doté de bacs au sein desquels vous pourrez stocker votre nourriture. La plupart du temps, il est doté d’une seule porte placée sur sa façade avant, bien que certains modèles en comportent deux. Concernant ses caractéristiques, le congélateur armoire peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut et proposer un volume utile pouvant atteindre les 400 litres.

Le congélateur coffre

Un congélateur coffre est un appareil qui offre une très grande contenance pouvant aller jusqu’à 550 litres. Il est particulièrement pratique pour y stocker un grand nombre de produits ou des aliments volumineux puisqu’il ne dispose pas de compartiments. Du fait que ses dimensions sont plus élevées que la moyenne, le congélateur coffre est généralement placé dans une arrière cuisine ou un garage. Concernant son ouverture, celle-ci se fait par le haut, ce qui induit donc le fait que vous ne pourrez rien poser sur votre nouvel équipement.

Le congélateur top

CongélateurLe congélateur top, aussi appelé mini congélateur, est un appareil pratique puisqu’il est particulièrement compact. En effet, avec une hauteur dépassant très rarement les 85 centimètres, il pourra facilement être placé sous un plan de travail, d’autant plus que son ouverture se fera par le devant. Dans la plupart des cas, le congélateur top propose un volume utile de 100 litres réparti en trois compartiments. Il s’agit de la solution idéale si le freezer de votre frigo actuel limite trop vos possibilités de conservation.

Le congélateur encastrable

Un congélateur encastrable est un appareil intéressant dans le sens où il peut facilement être dissimulé derrière un placard qui porte le nom de niche. Ainsi, votre cuisine paraîtra visuellement plus homogène. De plus, vous aurez le choix entre de nombreux congélateurs encastrables puisque certains sont proches du congélateur armoire et d’autres ressemblent à s’y méprendre à des congélateurs top. Bien entendu, leur porte est toujours située sur la façade avant, ce qui vous en facilitera la manipulation.

Comment bien choisir un congélateur ?

Tout comme lors du choix d’un lave-vaisselle ou d’un réfrigérateur, il est important d’être très rigoureux lorsque vous rechercherez le meilleur congélateur à vos yeux. En effet, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques très précises. Ci-dessous, nous allons vous lister les différents critères de choix d’un congélateur, ce qui vous permettra d’appréhender vos recherches avec davantage de sérénité.

Le type de congélateur

Dans un premier temps, comme nous avons pu le voir précédemment, il est très important que vous preniez le temps d’identifier quel est le type de congélateur qui répondra le mieux à vos besoins. Pour ce faire, étudiez notamment la configuration de votre cuisine mais également le volume approximatif d’aliments que vous souhaitez y stocker. Et vous pourrez le constater, très rapidement, une sorte de congélateur ressortira très vite du lot et vous paraîtra être la solution parfaite.

Le volume utile

Sortes de congélateursEnsuite, il sera très important que vous vous attardiez quelques instants sur le volume utile proposé par votre congélateur, qui s’exprime en litres. Celui-ci se doit d’être en parfait accord avec vos besoins, c’est à dire qu’il ne doit être ni trop faible, ni trop élevé. Il est vrai qu’il est relativement difficile de connaître ses réels besoins à ce niveau, toutefois, fiez-vous à votre expérience. Si vous avez l’habitude de congeler de nombreux aliments, il sera préférable de vous tourner vers un congélateur proposant un grand volume, tandis que si vous évitez au maximum de congeler vos denrées, alors un simple congélateur top pourrait vous convenir.

Le type de froid

Le type de froid est un critère de choix d’un congélateur qui aura une incidence considérable sur votre satisfaction finale. À ce niveau, vous aurez le choix entre deux possibilités. D’un côté, vous pourrez opter pour un congélateur avec froid statique, c’est à dire que l’air circulera librement au sein de l’appareil. La température ne sera donc pas toujours homogène, le haut pouvant être moins froid que le bas par exemple. D’un autre côté, c’est un congélateur avec froid ventilé que vous pourrez choisir. Celui-ci diffuse de l’air sec de façon égale dans tout l’appareil, évitant ainsi les écarts de température mais également la formation de givre.

Nos appareils préférés

Congélateur coffre Whirlpool WHM31112

Le congélateur coffre Whirlpool WHM31112 est un appareil ultra puissant qui offre une capacité de congélation de 20 kilogrammes par tranche de 24 heures. Avec sa contenance exceptionnelle de 311 litres, il vous sera possible d’y stocker de nombreuses denrées, même volumineuses, en étant certain que celles-ci seront conservées dans les meilleures conditions qui soient. De plus, le congélateur Whirlpool WHM31112 est un produit économique à l’usage puisqu’il affiche une performance énergétique A++. Concrètement, si vous recherchez l’un des meilleurs congélateurs coffres tout en souhaitant maîtriser votre budget, alors ce modèle est fait pour vous.

Whirlpool WHM31112 Autonome Coffre 311L A++ Blanc congélateur - congélateurs (Autonome, Coffre, A++, Blanc,...
3 Commentaires
Whirlpool WHM31112 Autonome Coffre 311L A++ Blanc congélateur - congélateurs (Autonome, Coffre, A++, Blanc,...
  • Whirlpool WHM31112. type de produit: Autonome
  • Type: Coffre
  • Couleur: Blanc. Capacité net du congélateur: 311 L
  • Capacité de congélation: 20 kg/24h
  • Autonomie en cas de panne de courant: 45 h. Classe d'efficacité énergétique: A++
  • Consommation d'énergie: 0,85 kWh/24h
  • Consommation annuelle d'énergie: 312 kWh. Largeur: 118 cm
  • Profondeur: 69,8 cm
  • Hauteur: 91,6 cm

Congélateur armoire Indesit UI6 1 W.1

Le congélateur armoire Indesit UI6 1 W.1 a de grandes chances de faire tout votre bonheur. Élégant et pratique, il a également l’avantage d’être un congélateur dont le rapport qualité/prix est exceptionnel. Au total, c’est un volume de 232 litres qui vous est proposé. Pour organiser votre rangement de façon idéale, le congélateur Indesit UI6 1 W.1 offre 6 bacs différents. Enfin, avec une puissance de congélation de 12 kilogrammes par tranche de 24 heures émise par un froid ventilé, vous avez la garantie de votre nourriture sera stockée dans des conditions parfaites.

Indesit UI6 1 W.1 Autonome Droit 232L A+ Blanc congélateur - Congélateurs (Droit, 232 L, 12 kg/24h, SN-T,...
2 Commentaires
Indesit UI6 1 W.1 Autonome Droit 232L A+ Blanc congélateur - Congélateurs (Droit, 232 L, 12 kg/24h, SN-T,...
  • Indesit UI6 1 W.1. Rangement: Autonome
  • Type: Droit. Capacité net du congélateur: 232 L
  • Classe climatique: SN-T
  • Capacité de congélation: 12 kg/24h
  • Autonomie en cas de panne de courant: 16 h
  • Niveau sonore: 40 dB
  • Nombre d'étoiles (indique les possibilités de conservation): 4*. Emplacement charnière de porte: Gauche. Classe d'efficacité énergétique: A+
  • Consommation annuelle d'énergie: 267 kWh. Couleur du produit: Blanc