Blog

Comment conserver son bouquet de roses plus longtemps ?

Vous avez reçu un superbe bouquet de roses, et souhaitez le conserver le plus longtemps possible, il est donc indispensable de suivre nos conseils utiles pour prendre soin de votre bouquet.

Découvrez donc dans notre article quels sont les meilleurs conseils pour mettre en valeur votre bouquet de fleurs et pour le conserver dans les meilleures conditions.

Bouquet de roses : les actions immédiates à réaliser après sa réception

conserver bouquet de rosesDès la réception du bouquet, il est conseillé de commencer par couper les tiges. Cette action permet aux fleurs de mieux s’hydrater. Comptez environ deux centimètres de coupe.

Une fois les tiges coupées, il vous suffit de déposer les fleurs dans un vase propre, et de les entreposer à la vue de tous, pour un effet déco des plus appréciés. Le vase dans lequel vous mettez votre bouquet de roses doit être assez profond pour permettre aux tiges d’absorber l’eau.

Il est important de savoir que plus les tiges sont longues et plus les fleurs auront la place de se développer et de récupérer l’eau en quantité suffisante. C’est la première étape qui permet de bien conserver votre bouquet de roses.

Attention, veillez à choisir de l’eau à température ambiance qui ne soit pas trop froide, et pensez à ne pas faire tremper les feuilles de vos roses dans l’eau, ce qui pourrait accélérer leur fanaison.

Choisir l’emplacement idéal du bouquet de roses

Pour profiter le plus longtemps possible de votre bouquet de roses, il convient de bien choisir son emplacement. Choisissez un endroit où ce dernier sera parfaitement exposé à la lumière. La pièce dans laquelle est positionné votre bouquet de roses doit être à température ambiante. Evitez donc les terrasses, ou les vérandas.

En effet, si vous laissez vos roses au soleil, ou au contact de la chaleur (au-dessus de 25°), vos fleurs risquent d’être rapidement brûlées.

L’emplacement idéal pour votre bouquet de roses est donc près d’une fenêtre qui serait lumineuse, sans être directement exposée aux rayons du soleil.

De plus, il faut également éviter les pièces à courant d’air. Celles-ci pourraient faire rapidement tomber vos pétales. Les fleurs coupées sont plus sensibles aux changements de températures. Il faut donc favoriser les lieux calmes sans changement brutal de température ou de climat.

Bien conserver un bouquet de roses les jours suivants

Une fois votre bouquet de roses bien installé, il faut continuer à le surveiller pour assurer sa bonne conservation dans le temps. Changez l’eau du vase tous les deux jours environs, en fonction de son état.

Il faut aussi penser à nettoyer vos fleurs. Il est parfois remis avec le bouquet de roses un sachet à verser dans l’eau. Profitez-en les jours suivant pour le verser afin de bien conserver un bouquet de roses, notamment lorsque l’eau est changée.

Enfin, il est vivement conseillé de recouper légèrement les tiges de vos fleurs. Cette étape permet de maintenir la bonne hydratation de vos fleurs et d’assurer une durée de vie plus grande.

Vous pouvez alors profiter au maximum de votre bouquet de roses dans votre intérieur. Découvrez aussi les conseils du site ecoconso.be pour bien conserver un bouquet de roses.

A noter : lorsqu’il est en fin de vie, il est toujours possible de faire sécher votre bouquet de roses afin de le conserver bien plus longtemps et pourquoi pas, d’en faire un pot-pourri !

Participez en donnant votre avis