La console rétro offre t-elle vraiment les mêmes sensations que l’authentique ?

La console rétro offre t-elle vraiment les mêmes sensations que l’authentique ?
5 (100%) 5 votes

Notre sélection des 6 meilleurs consoles rétro de 2018

Vous vous rappelez des années 80 et 90 lors desquelles vous passiez vous journées devant des jeux vidéo ultra immersifs aux images colorées, aux personnages plus que sympathiques et au gameplay unique en son genre ? Pour beaucoup d’entre nous, les consoles rétro font partie de ces madeleines de Proust qui nous replongent en enfance. Cependant, aujourd’hui, une console de l’époque est hors de prix, et les pannes sont malheureusement assez fréquentes. C’est pourquoi nous avons tenu à vous parler de la console rétro puisqu’elle intègre des dizaines de jeux différents qui vous permettront de retrouver vos sensations perdues.

Lorsqu’elles ont été présentées, ces consoles rétro ont été décriées par les fans pour de nombreuses raisons, souvent infondées. Dans cet article, nous avons souhaité nous y intéresser de près et savoir s’il s’agit effectivement d’un produit qui pourrait vous convenir, et surtout, s’il s’agit d’un produit fidèle à l’original, sans quoi il n’aurait que très peu d’intérêt. Nous allons donc tout vous dire de la façon la plus transparente qui soit, ce qui vous permettra de faire votre choix en parfaite connaissance de cause.

Une console rétro moderne, c’est quoi exactement ?

Acheter une console rétroD’apparence, la console rétro moderne ressemble à l’originale que vous avez connue dans votre enfance, à deux différences près. Tout d’abord, elle est la plupart du temps légèrement plus petite, ce qui s’explique tout simplement par le fait que le design des produits d’origine est breveté et qu’il ne peut donc faire l’objet d’aucune copie visuelle. Mais la grande différence concerne surtout les parties électroniques qui n’ont plus grand chose à voir avec le modèle de base, si ce ne sont les fiches qui serviront à lire les cartouches de jeu, une possibilité offerte par certaines consoles rétro modernes. Vous pourrez effectivement y insérer vos jeux d’antan pour en profiter, ce qui s’avère être une excellente idée de la part des fabricants, ou bien encore un brancher un casque gamer pour davantage d’immersion.

La console rétro est adaptée au téléviseur moderne

Pour utiliser une console rétro, vous n’aurez plus besoin de vous battre avec un adaptateur de câble péritel ou, à défaut, de devoir encore utiliser une télé cathodique. En effet, même si vous disposez d’une TV 4K, il vous sera possible de lire vos jeux grâce à une entrée HDMI intégrée sur la console. Quel que soit votre équipement high-tech, vous pourrez donc passer de nouveau des heures à vous distraire et à vous amuser exactement comme lorsque vous étiez adolescent. La console rétro moderne dispose d’un disque dur sur lequel sont installés de nombreux jeux de l’époque. Ainsi, comme vous allez le constater ci-dessous, acheter une console de ce type, c’est acheter un véritable catalogue de jeux vidéo.

La console de jeux vidéos rétros moderne vaut-elle la console d’origine ?

Prix d'une console de jeux vidéo rétroIl est légitime de se demander si les nouvelles technologies n’ont pas pris le dessus sur les charme des jeux vidéo de l’époque. Vous vous souvenez des journées passées à la recherche de la princesse Zelda, ou des moments où vous découvriez des passages secrets dans Sonic ? Toutes celles et ceux qui ont eu la chance de jouer à de telles consoles dans leur enfance se souviennent de tous ces instants avec, il est vrai, une certaine nostalgie. C’est pourquoi nous avons souhaité savoir si la console rétro d’aujourd’hui est capable d’offrir les mêmes sensations que celles que vous ressentiez dans votre jeunesse.

Et la réponse est simple, c’est oui. Les fabricants de consoles de rétrogaming modernes ont effectivement tous été très respectueux des modèles de l’époque. De la pixellisation au gameplay en passant par les sonorités, tout a parfaitement été respecté, et une chose est certaine, vous ne pourrez qu’apprécier le fait qu’aucune amélioration n’ait été apportée à ce niveau. Même si les consoles rétro d’aujourd’hui sont plus petites que celles d’origine, vous profiterez malgré tout des mêmes sensations qu’à l’époque, à la différence près que vous ne serez plus obligé d’utiliser une télévision cathodique. Même le format d’image 4:3 a été conservé. Pour conclure, si vous êtes un fervent défenseur du rétrogaming, n’ayez crainte, la console rétro moderne n’est en rien un affront aux consoles d’antan, elle pourrait même être considérée comme un parfait hommage.

Pourquoi acheter une console de rétrogaming ?

En faisant le choix d’acheter une console rétro, une chose est certaine, vous ne profiterez que d’avantages. Dans un premier temps, vous économiserez énormément d’argent. En effet, si vous deviez acheter une console d’origine et tous les jeux qui vont avec, ce sont des centaines voire même des milliers d’euros que vous devriez débourser, d’autant plus qu’il vous faudrait y consacrer de nombreuses heures de recherches, certains jeux vidéo rétros étant devenus particulièrement rares. De plus, un tel produit est beaucoup plus fiable puisqu’il est neuf et récent, ce qui vous évitera d’avoir à constater quelque bug d’affichage que ce soit, voire même pire, le jeu qui se bloque dans son intégralité, vous obligeant à tout recommencer depuis le début.

Autre avantage de la console rétro moderne, et non des moindres, la sauvegarde ! Vous rappelez-vous des jeux longs de plusieurs dizaines d’heures qui ne proposaient pas de sauvegarde ? Il était obligatoire de laisser la console branchée des jours entiers sans jamais la débrancher, sans quoi tout était perdu. Chaque joueur priait pour qu’aucune coupure de courant n’intervienne. Désormais, vous pourrez jouer à votre rythme et sauvegarder votre progression. En bref, si vous avez aimé joué aux jeux vidéo dans votre enfance, alors une console rétro ne pourra que vous plaire, et à aucun moment vous ne regretterez d’avoir opté pour elle.

Quel est l’intérêt principal d’une console de jeux vidéo rétro ?

console de rétrogamingSi la console de rétrogaming moderne a connu un exceptionnel succès dès qu’elle a fait son apparition, vous vous en doutez, il ne s’agit en rien du fruit du hasard. Un tel appareil est effectivement équipé d’un disque dur qui contient plusieurs dizaines de jeux de l’époque, ce qui vous permettra de retrouver des sensations identiques à celles de votre jeunesse. Mais bien entendu, vous ne serez pas obligé de vous contenter de ces larges catalogues de jeux vidéo rétros puisque vous pourrez aussi utiliser vos anciens jeux. Une console de jeux rétro a donc une double fonctionnalité, chose qui n’était bien évidemment pas proposée par les consoles d’origine.

Pour beaucoup, la console rétro vaut beaucoup plus que les consoles modernes, ce qui est avant tout une question de génération. Mais dans tous les cas, ce type d’appareil met tout le monde d’accord dans le sens où il dispose d’un rapport qualité/prix particulièrement impressionnant. Pour moins de cent euros, vous vous offrirez une console de jeux vidéo et des dizaines de jeux très différents les uns des autres, une chose tout bonnement impossible avec les consoles de jeux de dernière génération qui voient leurs prix s’envoler. En clair, acheter une console rétro, c’est s’offrir un grand plaisir à tout petit prix.

Nos 3 consoles de jeux vidéos rétro préférés

Super Nintendo Classic Mini

La console rétro Super Nintendo Classic Mini est le produit qu’il vous faut si vous avez aimé les folles aventures de Super Mario, si vous avez usé vos manettes sur Street Fighter 2 ou si vous avez exploré la jungle en compagnie de Donkey Kong. En effet, ce sont au total 21 jeux qui vous sont proposés et bien entendu, vous aurez également la possibilité de lire vos vieilles cartouches de jeu.

Mais si la Super Nintendo Classic Mini connaît un tel succès, c’est également parce qu’elle offre un gameplay identique à celui de la console d’origine, ce qui vous garantira donc de ressentir exactement le mêmes sensations. Enfin, le jeu Star Fox II a été intégré en exclusivité à cette console, après 20 ans d’interminable attente. En bref, que vous souhaitiez revivre quelques moments de votre enfance ou faire le plus grand plaisir possible à un fan, dans tous les cas, cette console rétro est parfaite.

Promo
Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
181 Commentaires
Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
  • Fonction Replay jusqu'à 45 secondes et 4 sauvegardes par jeu
  • Rejoue aux classiques Street Fighter 2 Turbo, Donkey Kong Country et Super Mario World
  • Star Fox II en exclus après 20 ans d'attente
  • Nintendo Classic Mini: Super Entertainment System Grey - game consoles (Grey, HDMI)
  • Contact du support de Nintendo : 01 34 35 46 13

Sega Megadrive + 85 jeux HD

La Sega Megadrive est une console qui a marqué l’histoire et qui, pour de très nombreux consommateurs, est considérée comme la meilleure console de tous les temps, venant même surpasser les consoles modernes. Et il faut reconnaître qu’il s’agissait d’un produit dont les jeux disposaient d’une esthétique incomparable et qui offrait un nombre à peine croyable de jeux vidéo différents. La console rétro Sega Megadrive + 85 jeux HD vous permettra de vous replonger en enfance et de vous relancer de nouveau dans de folles aventures, tout en profitant d’une résolution d’écran en HD qui viendra sublimer chaque image.

Traversez le monde à toute vitesse en compagnie de Sonic et de ses acolytes, ramassez les oisillons perdus par Flicky ou gagnez contre des méchants au pierre feuille ciseau avec Alex Kidd, mais dans tous les cas, amusez vous. Ce sont au total 85 jeux qui vous sont proposés ainsi que la possibilité également de lire vos vieilles cartouches. Concrètement, n’hésitez pas plus longtemps pour vous offrir cette console rétro Sega Megadrive + 85 jeux HD emblématique qui a marqué des millions de joueurs à travers la planète entière.

Promo
Console Retro Sega Megadrive + 85 jeux HD
58 Commentaires

Participez en donnant votre avis