Volants PS4 : top 3 des meilleurs modèles de 2018 !

Volants PS4 : top 3 des meilleurs modèles de 2018 !
5 (100%) 2 votes

Le fameux N° 4 de la célèbre gamme des consoles de jeu de PlayStation a fait son apparition sur le marché avec de nombreuses surprises et surtout de nombreux jeux. Le petit bonus très apprécié par les gamers avec cette console, ce sont les nouveaux volants PS4 encore plus performants pour les jeux d’automobiles.

Pour jouer aux célèbres Gran Turismo Sport, Project Cars 2 ou encore DiRT Rally avec une expérience de jeu totale et immersive, il vous faudra impérativement acquérir l’un de ces nouveaux volants. Mais comment choisir ? On vous facilite la tâche avec ce comparatif des trois meilleurs volants PS4 de cette année dans tous leurs détails, leurs avantages et leurs limites. C’est parti !

Quels sont les trois volants PS4 au top ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de volants pour cette console aussi attrayants les uns que les autres. Toutefois, s’ils sont tous susceptibles de vous séduire, ils ne se valent pas tous en matière de performances et d’avantages. Sur la base de nombreux critères, les trois volants PS4 de notre top sont les suivants :

  • le Thrustmaster T-GT ;
  • le Logitech G29 ;
  • le Thrustmaster T150 Force Feedback.

Meilleur volant PS4 pas cher le top 10

Découvrons maintenant les raisons qui justifient la présence de chacun d’eux dans ce top.

Le Thrustmaster T-GT : la garantie d’une expérience de jeu parfaite !

Promo
Thrustmaster T-GT Volant Gainé de Cuir, sous Licences Officielles PS4 et Gran Turismo, Compatible PC
10 Commentaires
Thrustmaster T-GT Volant Gainé de Cuir, sous Licences Officielles PS4 et Gran Turismo, Compatible PC
  • Un concentré de technologies conçu pour offrir une expérience ultra-réaliste du pilotage automobile. Le comportement de la voiture et les conditions sur la piste sont fidèlement restitués
  • Technologie exclusive T-DFB (Depth Feedback), développée pour le jeu Gran Turismo Sport, conçue pour générer des sensations plus affinées. Ce système exclusif enrichit l'expérience de conduite d'une nouvelle gamme d'effets,...
  • Avec la fonction T-LIN (linéarité), la force ressentie par l'utilisateur est 100 % proportionnelle à la force générée par le jeu. Le volant T-GT a été perfectionné pour fournir des informations exceptionnellement précises au...
  • Le moteur brushless T-40VE, d'une puissance de 40 watts, se distingue par son retour de force parfaitement linéaire et son incroyable vélocité (couple dynamique), dans les longues courbes à rayon constant comme dans les chicanes...
  • Le volant détachable est revêtu d'un cuir fin et souple, assurant un confort maximal. Le volant comporte quatre sélecteurs rotatifs (12 positions pour être plus réactif dans vos choix de paramètres en temps réel pendant vos...

Si la version du T-GT des volants PPS4 de Thrustmaster figure au top de ce classement, c’est bien pour ses performances aussi précises qu’impressionnantes. Le volant est en effet très bien équipé avec un moteur brushless, trois pédales pour accélérer, embrayer et freiner et un force feedback des plus précis. Il apparaît comme le volant le plus indiqué en ce qui concerne la compatibilité PS4 au vu de ses nombreux points forts.

Ses avantages

Les points forts les plus remarquables et les plus significatifs de ce volant PS4 sont les suivants :

  • le confort d’utilisation offert : c’est l’un des facteurs les plus importants en ce qui concerne les volants PS4. Ce modèle a mis un point d’honneur sur le confort ressenti par le joueur. En effet, il est possible de jouer avec pendant de longues heures sans ressentir des douleurs ou la fatigue. Le cuir dont est recouvert le volant offre la garantie de l’atteinte de cet objectif et les boutons présents sur le volant sont très pratiques pour naviguer dans le système.
  • les avantages technologiques : ils sont nombreux et très ergonomiques sur ce modèle. Avec la technologie Deep Feedback, la fonction T-LIN et les nombreuses autres technologies incorporées, le volant offre un réalisme au-delà des attentes. Le volant restitue exactement et en temps réel le comportement de la voiture en procurant des sensations de réalisme comme le virage, le survirage, le changement d’adhérence, etc. Rares sont les modèles de volants PS4 qui offrent des sensations de réalisme aussi poussées.
  • les pédales : un volant livré directement avec trois pédales finement étudiées pour offrir un rendu quasiment similaire à la réalité offre forcément de meilleures sensations que les autres volants PS4. Ceci constitue un réel point fort pour ce modèle.
  • le moteur : une puissance de 40 W, un couple dynamique augmentant la précision et la rapidité de l‘appareil et une performance inédite sur le marché sont les facteurs qui font de ce moteur T-40VE un véritable plus pour ce volant PS4.

Toutefois, malgré ses nombreux avantages, il faut noter quelques points noirs au tableau de la perfection de ce volant.

Ses limites

Si on dit qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, ce magnifique volant ne fait pas exception à la règle. Deux petites limites méritent d’être mises en relief :

  • le poids : s’il est fiable, très performant et très esthétique, ce volant n’en reste pas moins assez lourd. L’installation pourrait demander un peu plus d’attention que la normale.
  • le prix : ah oui, ça ne surprend peut-être pas, mais il faudra quand même dépenser une petite fortune pour s’offrir ce petit bijou technologique. Il est en effet assez onéreux et de ce fait réservé uniquement à certaines bourses bien fournies. Heureusement, le modèle suivant corrige ce point.

Le Logitech G29 : la performance à bas prix !

Promo
Logitech G29 Volant de Course PC, PS3 PS4, en Cuir métal - Noir
377 Commentaires
Logitech G29 Volant de Course PC, PS3 PS4, en Cuir métal - Noir
  • Compatible PlayStation 3 et PlayStation 4
  • Retour de force à deux moteurs pour une conduite réaliste
  • Commandes sur le volant
  • Composants résistants en cuir et métal
  • 2 ans de garantie matérielle limitée
  • Vendu sans manuel. Colliers de fixation: Nylon chargé de verre
  • Configuration requise : PlayStation4 ou PlayStation3, Port USB alimenté, ou Windows 8.1, Windows 8 ou Windows 7
  • Type de connexion: USB, USB VID_PID: 046D_C24F (mode PC)
  • Compatibilité de jeu PS4 : F1 2015, Drive club, Project Cars, Dirt Rally

Grande habituée du monde des volants PS4, la marque Logitech frappe encore très fort avec son nouveau modèle G29. Elle n’a en effet pas misé uniquement sur l’esthétique et la performance, mais elle a cette fois inclus un paramètre assez déterminant : le prix. Le G29 est en effet aussi performant que financièrement abordable. Focus sur ses points forts et ses limites.

Les points forts de ce volant

On dénombre beaucoup de nouvelles fonctions très intéressantes sur ce modèle. Même les anciennes fonctions ont considérablement été améliorées.

  • un volant rotatif à 900 ° : l’angle de rotation est le paramètre qui permet au volant de tourner au maximum. Afin de rendre son volant le plus réaliste possible, Logitech nous propose un volant ayant le même angle de braquage qu’une voiture IRL soit 900 °. Cet angle peut en plus être modifié selon le véhicule sélectionné dans le jeu pour offrir un réalisme presque déconcertant.
  • trois pédales encore plus réalistes : pour augmenter le réalisme, le volant est fourni avec les trois pédales normales d’une voiture (accélérateur, embrayage, frein). Celle du frein offre d’ailleurs une résistance similaire à celle d’une vraie pédale hydraulique de frein.
  • un retour de force à deux moteurs : le réalisme des sensations de conduite comme les changements d’adhérence, les chocs, les bosses, etc. est déterminé par la capacité du retour en force. Le G29 embarque deux moteurs rendant cette fonction extrêmement précise et réaliste. Il possède en plus un système d’engrenage hélicoïdal optimisant le confort de conduite en minimisant les vibrations.
  • une compatibilité accrue : pc, PS3 ou PS4, le nouveau volant de Logitech est compatible avec tous ces périphériques pour que chacun y trouve son compte. Il a d’ailleurs été optimisé pour les consoles SONY et les différents boutons présents sur le volant sont semblables à ceux proposés par les manettes de la console.
  • le prix : c’est sans aucun doute le volant offrant le rapport qualité/prix le plus avantageux. Si vous avez un budget restreint et que vous voulez du bon, c’est le volant qu’il vous faut.

Les limites du volant

On aurait pu dire « la limite » puisqu’il n’y en a pas plus d’une. Cette dernière est d’ailleurs relative puisqu’il s’agit du changement de formule pour le levier de vitesse H. Si les précédents modèles étaient directement livrés avec la boite de vitesse en H, ce n’est plus le cas. Il faudra désormais l’acheter. Elle n’est toutefois pas indispensable puisque de nombreux gamers préfèrent utiliser les palettes au volant. Si vous préférez la boite en H, il va donc falloir dépenser un peu plus.

Le Thrustmaster T150 Force Feedback

Thrustmaster T150 Force Feedback – Volant 1080° à Retour de Force - PS4/PS3/PC
117 Commentaires
Thrustmaster T150 Force Feedback – Volant 1080° à Retour de Force - PS4/PS3/PC
  • Sous licence officielle PlayStation4 et PlayStation3, avec les boutons officiels pour PlayStation4 (PS/share/options) et la reconnaissance automatique du volant par le système PS4
  • Egalement compatible PC (Windows 10/8/7/Vista/XP), mémoire interne et possibilité de mettre à jour le firmware
  • Base à retour de force 1080° avec technologie TouchSense Immersion : retour de force ajustable, angle de rotation ajustable, lecture optique haute précision (12 bits de résolution - 4096 valeurs sur l'axe de direction), mécanisme...
  • Compatible avec les pédaliers T3PA* et T3PA-PRO* (Thrustmaster 3 Pedals Add-on) et la boîte de vitesses Thrustmaster TH8A* - *Vendus séparément
  • Taille de 28 cm de diamètre, poignées du volant avec revêtement texture gomme, ergonomie adaptée à tous les jeux de course
  • 2 grandes palettes de vitesses séquentielles fixes sur la roue (13 cm de hauteur ), 100% métal , 13 boutons d'action + 1 croix multidirectionnelle
  • Large pédalier optimisé, inclinaison de chaque pédale ajustable et pédale de frein avec résistance progressive

Si vous avez aimé le modèle précédent, mais que son prix est toujours au-dessus de votre budget, pas de panique. Thrustmaster propose un modèle T150 fidèle aux performances de la marque en matière de volants PS4, mais cette fois-ci avec un prix très abordable. Évaluons ses forces et ses faiblesses.

Les forces du Thrustmaster T150

Malgré son prix, on note beaucoup de points forts au crédit de ce volant. Les plus significatifs sont les suivants :

  • des options de compatibilités très accrues : optimisé aussi bien pour la PS3 que pour la PS4, ce produit est équipé d’un logiciel permettant de reconnaitre et d’adapter son utilisation pour les deux consoles d’une part, et d’un sélecteur PS3/PS4 d’autre part. Aussi utilisable sur PC, il est par ailleurs compatible avec les pédaliers T3PA et T3PA-Pro et avec la boite de vitesse en H TH80. Niveau compatibilité, ce volant semble carrément imbattable.
  • des options d’ergonomie très intéressantes : boutons PS4 sur le volant, revêtement en gomme, palettes de vitesses plus longues, volant de 28 cm de diamètre, ce volant offre une prise en main des plus ergonomique et des avantages pratiques rendant son utilisation tellement simple et satisfaisante. Il faut ajouter à tout cela un angle de rotation exceptionnel de 1080 °, ajustable jusqu’à 270 ° en fonction du véhicule sélectionné.
  • une technologie pas des moindres : avec un mécanisme mixte à courroie et engrenage, le volant offre un fonctionnement des plus fluides, des plus rapides et des plus précis, permettant ainsi de ressentir les chocs, les trous, etc.
  • le prix : très abordable, ce volant est sûrement le moins cher du marché offrant de pareilles performances. C’est un réel avantage et une sérieuse option pour les petits budgets.

Les faiblesses du Thrustmaster T150

Avec ce volant également, les points faibles ne sont pas nombreux. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul : le pédalier. Il ne propose que les deux pédales principales que sont l’accélérateur et le frein. La résistance est assez agréable, mais les matériaux sont plutôt basiques. Il est toutefois possible (grâce à sa grande compatibilité) d’y adapter un meilleur pédalier.

Comment faut-il s’y prendre pour bien choisir son volant PS4 ?

Comme nous le rappelions plus haut, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de volants PS4 et faire un choix n’est pas toujours une partie de plaisir. Au-delà de notre top 3, voici pour vous aider de façon générale quelques points importants à considérer pour s’assurer de faire le bon choix.

L’opportunité de l’achat

Avant toute chose, commencez à déterminer s’il vous faut vraiment un volant ou pas. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a deux différents types de jeu de courses automobiles, les jeux arcades (comme NFS ou Mario Kart) et les jeux de simulation (comme Gran Turismo ou DiRT Rallye). Il est pratiquement inutile d’investir dans un volant pour jouer à des jeux arcades. L’investissement n’est utile et opportun que si vous êtes un adepte des jeux de simulations.

Le budget pour les volants PS4

Peu importe vos attentes ou vos envies, c’est votre budget qui déterminera le type de volant que vous aurez. Commencez donc par déterminer clairement votre budget dès le départ afin d’orienter votre recherche dans la gamme qui vous correspond. Pour information, les prix des volants PS4 varient entre 80 et plus de 500 euros pour les plus onéreux. Évidemment plus c’est cher, plus c’est susceptible d’être performant. Toutefois, vous pouvez déjà avoir un bon modèle à partir de 100 euros.

La technologie et les options du volant

Ici, il faut veiller à ce que le retour en force soit d’une bonne qualité. Encore appelé « force feedback », il permet de restituer les différentes sensations au volant. Préférez le système de transmission à engrenage qui est plus récent, plus réaliste et plus précis au système à courroie. En ce qui concerne les options, portez une attention particulière à la compatibilité et aux réglages possibles.

Les accessoires et l’ergonomie

Le pédalier et la boite de vitesse sont les accessoires les plus importants. Il est préférable que le pédalier soit en acier et antidérapant. Aussi, si de nombreux modèles n’offrent que deux pédales, certains proposent un embrayage en plus. Faites votre choix en conséquence. La boite de vitesse pour sa part n’est fournie à l’achat qu’avec certains modèles. Il faut différencier un Shifter d’une boite en H, ce dernier étant souvent plus efficace. En ce qui concerne l’ergonomie, vérifiez la présence et la position des boutons, le revêtement de la roue et les fixations du volant.

Que retenir de tout ceci ?

Les volants PS4 sont de plus en plus nombreux sur le marché surtout avec les améliorations des grands jeux automobiles sur la console. Si vous êtes un amateur de jeux arcades, l’achat d’un de ces volants PS4 n’est pas impératif. Mais si vous voulez jouer des jeux de simulation avec une réelle immersion est une expérience gamer optimale, dépêchez-vous de choisir votre volant. La gamme, la technologie, l’ergonomie, les accessoires et les options sont les points les plus importants à considérer pour l’achat. Si vous voulez éviter tous ces protocoles, faites votre choix parmi les trois meilleurs modèles de 2018, tous présentés en détail pour vous dans cet article.

Participez en donnant votre avis