Pourquoi est-ce une si bonne idée d’acheter une plancha électrique ? Comment acheter la meilleure ?

Pourquoi est-ce une si bonne idée d’acheter une plancha électrique ? Comment acheter la meilleure ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Top 3 des meilleures planchas électriques

Nous sommes désormais de plus en plus nombreux à vouloir reprendre le contrôle de notre alimentation, et le fait de bien manger est devenu quelque chose de très tendance. Bien entendu, si le choix des aliments est crucial, leur mode de cuisson l’est tout autant. C’est ce qui explique qu’au sein de cet article, nous ayons souhaité vous parler de la plancha électrique. En effet, comme vous pourrez le constater, il s’agit d’un appareil qui offre de très nombreux avantages et dont les bienfaits pourraient avoir un véritable impact positif sur votre santé.

Meilleur plancha Inox

Afin que vous sachiez en quelques minutes seulement si la plancha électrique est faite pour vous, nous allons tout vous dire à son sujet. Pour commencer, nous vous expliquerons concrètement ce qu’est un tel appareil puis nous vous listerons l’intégralité de ses avantages. Enfin, après vous avoir détaillé les différents critères de choix d’une plancha électrique, nous vous présenterons deux modèles particulièrement recommandables du fait qu’ils sont puissants et ergonomiques tout en étant financièrement très accessibles.

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

Une plancha électrique est un appareil de cuisson extrêmement minimaliste qui se veut également incroyablement efficace, exactement comme l’est une machine à pain ou un appareil à fondue. En effet, il s’agit d’un équipement qui, une fois branché, chauffera une plaque de cuisson antiadhésive. Et cette cette plaque qui fait tout l’intérêt d’un tel produit puisque vous pourrez y cuire vos aliments sans avoir à rajouter de matière grasse, ce qui sera à l’origine de nombreux avantages. Bien entendu, il existe aujourd’hui de nombreuses planchas électriques différentes, mais dans tous les cas, vous serez en mesure de cuisiner avec une facilité à couper le souffle, et ce même si cette activité n’est pas votre domaine de prédilection.

Les avantages d’une plancha électriques sont tels que désormais, de très nombreux restaurants en sont équipés. Selon vos besoins, vous pourrez également trouver des planchas fonctionnant au gaz. Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, de tels équipements fonctionnent sur le même principe que tout autre appareil de cuisson, à savoir que vous pourrez régler la température pour ajuster celle-ci à la nature de vos aliments.

Quels sont les avantages d’une plancha électrique ?

En faisant le choix de vous équiper d’une plancha électrique, vous profiterez d’un très grand nombre d’avantages. Comme nous avons commencé à vous en parler, le premier d’entre eux est le fait que vous bénéficierez d’une cuisson parfaitement saine puisque vous n’aurez pas à ajouter de matière grasse du fait que la plaque de cuisson est antiadhésive. Les saveurs de vos aliments seront ainsi préservées, et surtout, votre corps ne recevra pas un apport indésirable en matières grasses, ce qui préviendra alors quelques risques de santé tels que le cholestérol.

La plancha électrique est aussi un mode de cuisson particulièrement facile à gérer. Lorsque la plaque sera à température, il vous suffira d’y déposer vos aliments et de les retourner de temps en temps avant de pouvoir les déguster. Bien entendu, si ceux-ci contenaient de la matière grasse, celle-ci, une fois liquéfiée, serait automatiquement acheminée vers un récupérateur de graisses. Aujourd’hui, la plancha électrique est le symbole même de la cuisson saine et facile, et quels que soient les aliments que vous souhaitiez cuisiner, un tel appareil vous sera toujours utile.

Comment choisir sa plancha électrique ?

Pour bien choisir sa plancha électrique, il est nécessaire de porter son attention sur quelques caractéristiques précises qui n’ont rien de très compliqué. Tout d’abord, il sera important que les dimensions de la plaque de cuisson soient adaptées à vos besoins, comme cela pourrait également être le cas pour une plaque à induction. Si vous cuisinez pour seulement deux personnes, alors une petite plaque fera amplement l’affaire. En revanche, si vous recherchez une solution idéale pour régaler de nombreux convives, il sera préférable que vous vous tourniez vers un produit proposant des dimensions généreuses.

Ensuite, la puissance est un critère de choix très important à prendre en compte lors du choix d’une plancha. Celle-ci soit être suffisamment élevée pour permettre à la plaque de cuisson d’être chauffée rapidement mais aussi uniformément. En dessous de 1200 watts, il se pourrait que cette puissance soit insuffisante. À contrario, au delà de 2000 watts, considérez qu’il s’agit d’une plancha électrique puissante qui aura toutefois un impact sur vos factures énergétiques si vous ne l’utilisez pas avec parcimonie.

Nos modèles favoris de planchas électriques :

Philips HD4418/20

La plancha électrique Philips HD4418/20 est un produit qui a de grandes chances de pleinement vous satisfaire, et ce quelles que soient vos exigences. Elle est effectivement l’un des modèles incontournables du moment puisqu’elle est ultra puissante et pratique à la fois, tout en proposant des fonctionnalités que seuls quelques très rares appareils proposent. En optant pour elle, une chose est certaine, votre satisfaction est garantie.

Au total, ce seront de 2300 watts dont vous profiterez en choisissant cette plancha électrique Philips HD4418/20. Mais ce qui la rend également si intéressante, c’est le fait qu’elle offre une plaque de cuisson de 30 x 37 centimètres, ce qui vous permettra de pouvoir cuisiner en très grande quantité. Enfin, grâce à ses différents accessoires amovibles tels que son récupérateur de graisse, l’entretenir ne vous posera aucun problème, vous permettant ainsi de pouvoir la conserver comme neuve pendant de nombreuses années.

Philips HD4418/20 Plancha Thermostat Amovible Métal & Noir 2300W
226 Commentaires
Philips HD4418/20 Plancha Thermostat Amovible Métal & Noir 2300W
  • Description du produit: Philips HD4418 - plancha
  • Type de produit: Plancha - électrique
  • Couleur: Noir/métal
  • Puissance consommée max: 2300 W
  • Plaque: anti-adhésive et amovible pour un nettoyage simplifié (elle peut passer au lave-vaisselle).
  • Grande surface de cuisson: 30 x 37 cm
  • Thermostat réglable
  • Poignées isolantes et pieds anti-dérapants.
  • Rangement vertical

Cuisinart Power PL50E

Avec sa puissance de 2200 watts et sa plaque de cuisson de 33,5 x 23,5 centimètres, la plancha électrique Cuisinart Power PL50E est un modèle haut de gamme qui ne pourra que vous convaincre. Mais comme vous allez pouvoir le constater, la marque est allée plus loin que le simple fait de développer une plancha puisqu’il s’agit en réalité d’un appareil 2 en 1 qui saura s’adapter à vos différentes exigences.

La plancha électrique Cuisinart Power PL50E propose une partie plancha mais également une partie grill. Ainsi, selon vos goûts, vous pourrez choisir l’une ou l’autre pour mettre en valeur vos aliments. Toutefois, l’espace utile de cuisson sera de fait divisé par deux. Quoi qu’il en soit, ce modèle n’en reste pas moins un produit d’une extrême qualité dont vous n’imaginerez plus un seul instant pouvoir vous passer.

Promo
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha multifonctions
85 Commentaires
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha multifonctions
  • Puissance : 2200 Watts; surface de chauffe : 33,5 x 23,5 cm soit 1574 cm²
  • Plaques : 1 jeu de plaques amovibles (Plancha et Barbecue), avec élément chauffant intégré serti, revêtement antiadhésif et lavable en machine
  • Éléments chauffants sertis : garantie de performance thermique et d'excellence culinaire : préchauffage rapide, tenue en température, température élevée
  • Thermostats : 2 thermostats indépendants, gradués de 0 à 260°C
  • Garantie : 3 ans

Meilleures Planchas Tefal : TOP 3 prix promo

La séléction du testeur : La Plancha Tefal CB500512 Compact

Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
97 Commentaires
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
  • Dimensions: 45x30x9 cm
  • Pour cuire tous types d 'aliments
  • Préparation facile et cuisson saine
  • Bac de récupération des jus
  • Passage au lave-vaisselle
  • Une cuisson simple, saine et rapide de tous types d 'aliments (poissons, crustacés, viandes, volailles, légumes et fruits) idéale pour des repas en petit comité.
  • Surface de cuisson : 25 x 35 cm antiadhésive, soit 900 cm2
  • Compatible lave-vaisselle
  • Contour de l'appareil en thermoplastique (parois isolantes)

Choisir le mode de cuisson des aliments à la plancha est un acte plein de bon sens puisqu’il permet, entre autres, de conserver intactes toutes les saveurs de vos viandes, poissons ou légumes, et ce sans avoir besoin d’ajouter quelque matière grasse que ce soit. Depuis quelques années, les planchas sont devenues légion et il n’est désormais plus rare d’en trouver au sein des foyers Français. Cependant, choisir sa plancha n’est pas si évident qu’il n’y paraît du fait que les références disponibles dans ce secteur sont très nombreuses, et qu’elles proposent toutes des fonctionnalités différentes les unes des autres. C’est pourquoi, afin de vous aider dans votre recherche, nous avons souhaité vous présenter la plancha Tefal CB500512 Compact Compact qui sera peut-être celle qui répondra à l’ensemble de vos exigences.

Tefal une des meilleures marques de Plancha

Tefal est une marque Français extrêmement connue et appréciée de tous du fait qu’elle développe depuis sa création en 1954 par Marc Grégoire des équipements de cuisine sensés simplifier le quotidien de tout un chacun et fabrique aussi le Tefal P2534438 Secure 5 Neo Autocuiseur 8 L. A l’origine, le créateur a créé le revêtement antiadhésif pour casseroles et il va sans dire que le succès a été immédiat. Forte de cette première expérience, l’enseigne n’a eu cesse de se développer et d’innover jusqu’à devenir le leader mondial incontesté dans son domaine. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de ne pas trouver de produit Tefal au sein des foyers Français.

Bien qu’il soit tentant de faire une confiance aveugle à cette marque, nous avons tout de même voulu réaliser un test complet et objectif de la plancha Tefal CB500512 Compact afin de savoir ce qu’elle vaut vraiment, et dans le but de vous offrir toutes les clés nécessaires à votre prise de décision. Vous découvrirez donc ci-dessous tous les avantages et inconvénients de cette plancha, l’ensemble de ses caractéristiques techniques, notre avis et celui des personnes l’ayant déjà utilisée, afin qu’aucune mauvaise surprise ne vous attende si toutefois vous décidez de vous l’offrir à votre tour. Le design global de l’appareil, son efficacité ou bien encore sa facilité d’entretien, chaque caractéristique a été passée au crible, et il ne fait aucun doute qu’après avoir lu cet article, vous connaîtrez cette plancha mieux que personne.

Le test de la plancha Tefal CB500512 Compact

Avant toute chose, lorsque nous avons reçu la plancha Tefal CB500512 Compact, nous nous sommes penchés sur son apparence globale. Et sur ce point, il est vrai que nous avons été agréablement surpris du fait que l’ensemble bénéficie d’un très bel aspect. Dans un premier temps, le mélange de couleurs noires et rouges offre à cette plancha une très belle esthétique, d’autant plus que les matériaux utilisés pour sa conception sont d’une remarquable qualité. En effet, le plastique, qui soit dit en passant isole de la chaleur, est de premier choix et ses formes arrondies ne font qu’augmenter le style de cet appareil. La planche de cuisson est également de très bonne qualité, parfaitement plate et dotée d’un revêtement antiadhésif, ce qui n’augure que le meilleur pour la suite de ce test.

Une plaque de cuisson résistante

Cette plaque de cuisson offre des dimensions de 25 x 36 centimètres, ce qui en soi, n’est pas vraiment exceptionnel, et même plutôt décevant. Si vous cuisinez pour deux personnes, vous devriez arriver à vos fins en une tournée seulement, cependant, si vous avez des convives à votre table, alors cette plancha montrera rapidement ses limites puisqu’il vous faudra cuire votre repas en plusieurs fois, ce qui peut s’avérer particulièrement incommodant. L’avantage en revanche de la plancha vient du fait que son revêtement antiadhésif est véritablement fiable. En effet, même après plusieurs dizaines d’utilisations, ce dernier reste aussi parfait qu’au premier jour, sous peine d’un entretien adapté de votre part bien entendu. Vous ne constaterez jamais quelque trace de brûlure que ce soit, comme cela peut être le cas sur certaines planchas, et votre plaque de cuisson ne gondolera pas sous l’effet de la chaleur, la matière utilisée pour sa conception étant particulièrement résistante. Enfin, du fait qu’elle est entièrement plate, elle vous permettra de profiter d’une cuisson parfaitement homogène de vos aliments, contrairement aux plaques dotées de stries ou de grilles.

Une plancha qui va au la lave vaisselle

L’un des énormes avantages de la plancha Tefal CB500512 Compact vient du fait qu’elle tolère totalement le lave-vaisselle. En effet, il vous suffira tout simplement de retirer le bloc d’alimentation électrique en quelques secondes et de placer votre appareil dans votre lave-vaisselle. Cependant, il faut tout de même reconnaître qu’il est particulièrement volumineux, et vous ne pourrez pas laver beaucoup d’autre vaisselle en même temps. Cette option est, il est vrai, particulièrement surprenante puisque très rares sont les appareils électriques supportant ce mode de lavage. Et l’on est en droit de se demander s’il n’aurait pas été préférable de pouvoir laver la plaque de cuisson indépendamment. Malheureusement, cette dernière ne peut pas être retirée de son socle, sauf si vous vous attelez à la dévisser, ce qui est loin d’être optimal pour la durée de vie de votre plancha. Mais dans tous les cas, ce produit supporte entièrement le lave-vaisselle et ne souffre aucunement de ce traitement puisque l’intégralité de ses propriétés antiadhésives seront conservées, que vous le laviez à la main ou en machine.

Cette plancha est également dotée d’un système de récupérateur de graisses à l’efficacité relativement imparfaite. En effet, lorsque vous cuirez vos aliments, sous l’effet de la chaleur, les graisses vont fondre et donc couler sur la plaque de cuisson. C’est à ce moment qu’intervient le récupérateur dans lequel seront stockées ces mêmes graisses. Cependant, du fait que la plaque n’est pas inclinée, nous avons remarquée que le surplus de gras rencontre bien des difficultés à se diriger de façon autonome vers le récupérateur. Nous avons donc du incliner manuelle l’appareil afin que cette fonction soit efficace, ce qui n’est franchement pas ergonomique. Ensuite, lorsque la cuisson sera terminée, il ne vous restera plus qu’à ôter le récupérateur de graisses, à le vider et à le laver, tout en sachant que lui aussi tolère parfaitement le lave-vaisselle.

Cette plancha Tefal chauffe rapidement

Enfin, le thermostat de l’appareil, de bonne facture, est extrêmement simple à utiliser. Il s’agit d’une mollette dotée de 5 intensités et d’un fonction arrêt. Cependant, il n’est inscrit nulle part à quelle température correspondent ces différentes intensités, ce qui compliquera légèrement votre premières utilisations puisque vous aurez à réaliser plusieurs tests de cuisson afin de trouver celui qui correspond en tous points à vos aliments. L’un des points positifs de cette plancha vient du fait qu’elle est très rapide à chauffer puisqu’en moins d’une minute, la plaque de cuisson sera prête à vous servir.

Les caractéristiques techniques de la plancha Tefal CB500512 Compact

Puissance : 1800 watts

Dimensions de la plaque de cuisson : 25 x 36 centimètres

Dimensions de l’appareil : 45 x 28,5 x 10 centimètres

Revêtement antiadhésif

Bac de récupération des graisses inclus

Tolérance parfaite du lave-vaisselle

Parois isolantes

Thermostat réglable (5 intensités)

Appareil compact et rangement vertical pour un gain de place optimal

Poids : 3 kilogrammes

 

Ce que nous pensons de la plancha Tefal CB500512 Compact

Après avoir terminé ce test, nous pouvons donc avouer que cette plancha Tefal CB500512 Compact remplit avec brio toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un tel appareil. En effet, elle chauffe très rapidement et permet une cuisson homogène de n’importe quel type d’aliment, grâce à sa surface entièrement plate notamment. En revanche, il est dommage que la plaque de cuisson ne soit pas légèrement inclinée, ce qui faciliterait l’écoulement des graisses. Hormis ce point négatif, l’ensemble est très correct et devrait largement vous satisfaire, sauf dans le cas où vous seriez à la recherche d’une planche disposant d’une grande capacité de cuisson. Cuisiner pour deux personnes avec cette plancha est idéal, mais pour davantage de monde, vous seriez donc obligé de réaliser plusieurs tournées.

L’avis des clients

Les clients qui ont sauté le pas et se sont offerts cette plancha Tefal CB500512 Compact en sont dans l’ensemble très satisfaits, comme vous pourrez le constater par vous-même ci-dessous. La majorité d’entre eux sont heureux de leur achat, mais quelques uns cependant ont relevé quelques points négatifs que nous allons vous présenter.

Tout d’abord, les clients satisfaits mettent principalement en avant la facilité d’installation et d’utilisation de l’appareil. Ils ont en effet aimé que ce produit soit immédiatement utilisable et qu’aucune connaissance particulière ne soit exigée pour tirer les meilleurs avantages de cette plancha. De plus, beaucoup aiment son design, très emblématique de la marque, et la possibilité qu’il soit lavable au lave-vaisselle sans pour autant perdre ses propriétés antiadhésives.

A contrario, les clients déçus par cette plancha se basent sur le fait que la plaque de cuisson n’est pas détachable, ce qui oblige, il est vrai, à placer l’intégralité de l’appareil au lave-vaisselle, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Certains autres se plaignent de la qualité physique du produit, notant par exemple que les parties plastiques se sont cassées lorsqu’elles ont refroidi.

Les accessoires supplémentaires utiles

Cuire à la plancha est un jeu d’enfant, bien que la sélection d’un tel produit doive faire l’objet d’une attention toute particulière. Cependant, afin de tirer le plus d’avantages possible de votre nouvel appareil, il se peut que vous ayez besoin de quelques accessoires complémentaires. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques articles intéressants que devraient augmenter encore un peu plus votre plaisir de cuisiner à la plancha.

Ce livre de recettes à la plancha a été rédigé par Alix Lelief-Delcourt et vous propose 160 pages de délicieuses recettes classiques ou originales pour cuisiner sainement. Incroyablement simples à réaliser, chaque recette est expliquée clairement et étape par étape, afin que même les débutants s’y retrouvent. Enfin, ce livre est disponible en version papier ou en ebook.

Ce kit d’accessoires pour plancha est celui que tous les cuisiniers devraient posséder. Conçu par l’excellente marque Berghoff, il comprend entre autres un gant de cuisine, une spatule ou encore une pique à brochettes par exemple. Et le meilleur dans tout cela vient du fait que vous aurez tous vos accessoires sous la main puisqu’il s’agit d’un tablier de taille universelle.

Avec ce kit de nettoyage pour plancha, vous conserverez l’intégralité des propriétés de cette dernière. Il est en effet composé d’une pierre de nettoyage d’origine naturelle, d’un carré éponge microfibre et d’une boule inox non rayantes. Ainsi, vous aurez tous les accessoires indispensable pour prendre soin au mieux de votre plancha de la meilleure des façons.

Maintenant, vous savez tout de la plancha Tefal CB500512 Compact qui n’a plus aucun secret pour vous. Nous espérons que vous avez trouvé dans ce test toutes les informations que vous recherchiez, et vous souhaitons de tout cœur de vous régaler de délicieux mets en compagnie de vos proches et amis ! 🙂

 

Participez en donnant votre avis