Quelles sont les démarches à effectuer suite à un décès ?

La mort d’un parent, d’un collègue de travail ou d’un ami fait partie des épreuves douloureuses de la vie. Dans certains cas, c’est difficile de reprendre goût à la vie ou de sortir la tête de l’eau. Pourtant, il revient aux personnes proches de l’individu décédé d’effectuer les démarches importantes à l’organisation de l’enterrement. Quelle que ce soit la situation, vous devez entamer les démarches en moins de 24 heures après le décès. Nous présentons dans cet article les démarches à mener de manière urgente à la suite de la perte d’un proche.

Déclarer le décès au bureau de l’état civil

Malheureusement, le décès d’un proche est déjà une épreuve douloureuse en soi. Et elle implique en plus de devoir réaliser de nombreuses démarches, allant de la déclaration du décès au fait de devoir écrire une carte de remerciement après un deces en passant par l’organisation des obsèques. Que ce soit un décès à la maison ou sur la route, les parents proches du défunt doivent effectuer rapidement une déclaration de décès à la mairie qui couvre le lieu de décès. Cette démarche doit être menée dans les 24 heures qui suivent le décès. Pour cela, ils auront besoin de quelques pièces, notamment un livret de famille et la pièce d’identité du défunt. Le certificat de décès (à prendre auprès des spécialistes de santé) vous sera également demandé. Il est totalement gratuit en cas de décès à l’hôpital. Une fois les documents fournis, les officiers d’état civil établiront l’acte de décès.

Quelles démarches faire après un décès

Assurez-vous de faire plusieurs copies. En effet, vous serez amené à fournir l’acte de décès durant les autres démarches administratives. Par ailleurs, en cas de décès survenu à l’extérieur du pays, les parents proches du défunt devront déclarer le décès au bureau de l’état civil local. Par la suite, si la personne décédée est un Français, il est conseillé de se rapprocher du consulaire français pour transcrire l’acte auprès des autorités françaises. Celui-ci peut également vous aider dans les démarches à suivre pour transférer le défunt sur son territoire natal sans difficulté. Ensuite, ce sera à vous d’organiser les obsèques en faisant appel aux services de pompes funèbres.

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Les établissements et organismes à informer après la mort d’un proche

Que le défunt soit un adulte ou une personne de troisième âge, vous devez informer le plus rapidement possible certains établissements professionnels. Plus spécifiquement, il faudra avertir le notaire si le défunt en a un pour qu’il puisse organiser la succession ou le partage des biens. La banque doit également être tenue au courant pour que les comptes de la personne décédée soient fermés jusqu’au jour de la prononciation du testament s’il en a rédigé un. Aucun retrait d’argent ne sera possible à l’exception de celui lié à l’organisation des obsèques.

En dehors du notaire et de l’établissement bancaire, il faut aussi avertir l’employeur pour que le versement des salaires soit coupé. Avertissez aussi le bailleur dans le cas d’une location pour que le contrat soit résilié. Si le défunt a des maisons à louer, les locateurs doivent être informés de son décès. La personne en charge de faire l’annonce doit également leur fournit les nouvelles coordonnées pour le paiement des loyers. Par ailleurs, si le défunt ne dispose pas d’assez de moyens pour l’organisation de ses obsèques, celui qui s’occupe des démarches administratives peut écrire aux différents organismes notamment la CPAM pour bénéficier d’une aide financière.

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