Comment mieux dormir ? Conseils et astuces !

Le sommeil est l’une des étapes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, à la santé physique, mais aussi la santé mentale. Les troubles du sommeil, un mauvais sommeil ou encore un manque de sommeil peuvent engendrer des soucis d’ordre physique ou psychologique très perturbants au quotidien. Fatigue, irritabilité, mauvaise humeur, prise de poids, difficulté à se concentrer et manque de vigilance causant des problèmes au travail, en voiture, et encore bien d’autres maux éventuels. Il est donc indispensable et primordial de profiter d’un sommeil de qualité qui soit réparateur, pour votre bien-être et votre équilibre. Voyons comment nous allons pouvoir vous aider dans cet article grâce à quelques conseils à appliquer pour pouvoir rapidement mieux dormir.

Comment améliorer mon sommeil ?

Astuces pour améliorer son sommeilTout d’abord, il se veut très important de disposer d’une pièce spécialement dédiée à votre sommeil, en l’occurrence une chambre. Tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir profiter d’un logement assez grand contenant une chambre, cependant, dès que vous le pourrez, occupez-vous de cela, et équipez votre chambre d’une literie de qualité, d’un oreiller ergonomique confortable et veillez à ce que la température soit toujours idéale. Si votre logement ne contient qu’une seule pièce, alors essayez d’installer une séparation telle qu’un rideau ou des paravents afin de pouvoir isoler au mieux l’espace de nuitée.

Ne repoussez pas le moment d’aller vous coucher

Beaucoup d’entre nous avons tendance à repousser le moment d’aller au lit. Pourquoi ? Une discussion en cours avec son conjoint, un film à la télévision, un dossier de travail à rendre urgemment… Toutes les raisons sont bonnes, malgré le fait que vous ressentiez soudainement la fatigue vous envahir. En agissant ainsi, vous sautez un des cycles du sommeil et devrez donc attendre que le prochain train passe pour pouvoir aller vous coucher. Si, à l’inverse, vous ne ressentez pas de fatigue, il serait important de pratiquer une activité qui vous détende pour pouvoir enfin aller au lit, car vous risquez de passer une trop courte nuit.

Pratiquez une activité détente le soir

À quoi pense-t-on particulièrement ? Allongez-vous dans votre lit et lisez un bouquin, écoutez une musique douce et apaisante, pratiquez la méditation… Tout un tas d’activités douces existe et vous en trouverez sûrement une qui vous détende assez pour vous aider à gagner le sommeil.

Évitez de manger ou de faire du sport

Conseils pour mieux dormirSi vous dinez trop tard, à un horaire proche de celui auquel vous êtes censé vous coucher, vous risquez d’avoir du mal à dormir, car le processus de digestion va commencer. De plus, le fait de trop manger engendre des sensations de ballonnements ou de lourdeur qui vous empêchera d’être apaisé et d’arriver à vous endormir. Il en va de même pour la pratique du sport ; le taux d’endorphines diffusé dans l’organisme vous rendra euphorique, la température corporelle augmentera alors qu’elle est censée descendre au moment de dormir.

Évitez les écrans avant de dormir

On ne vous demande pas de ne plus utiliser d’écrans de la soirée, mais au moins 1 heure avant d’aller vous coucher. Ceux-ci diffusent une lumière bleue, vous l’avez sûrement déjà entendu ? La lumière bleue contrarie l’horloge interne en perturbant la production des hormones favorisant le sommeil.

Aidez-vous d’un diffuseur

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus dont celle d’apaiser pour certaines. Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles le soir (notamment en diffusant de la lavande, de la bergamote ou encore du citron) vous permettra de vous détendre et de vous relaxer. La diffusion d’huiles essentielles enverra des signes à votre organisme pour lui faire comprendre qu’il est temps d’aller dormir. Une aide très efficace !

Et vous, quels sont vos rituels pour aller dormir et profiter d’un sommeil réparateur ? Partagez-nous vos anecdotes en commentaires. Pour finir, nous parlions des personnes disposant d’un petit logement, n’hésitez pas à consulter notre article spécial sur l’optimisation des espaces pour vous aider.

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