Comment améliorer son transit intestinal ?

Aujourd’hui, en abordant le sujet de votre transit intestinal, nous nous demandons si vous connaissez, pour commencer, la fréquence « normale » d’un bon transit ? Nous allons vous le rappeler, et il n’y a pas à s’inquiéter quand, selon les personnes, vous allez entre 3 fois par semaine ou 3 fois par jour aux toilettes. Attention, si vous allez aux toilettes plus de 3 fois par jour ou alors moins de 3 fois par semaine, et si vous présentez des symptômes de constipation ou à l’inverse, de diarrhée, vous nous invitons à consulter un médecin. Dans tous les cas, si vous subissez parfois des problèmes de transit intestinal, nous allons vous aider à réguler votre transit intestinal de manière naturelle grâce à quelques conseils simples à mettre en place et de nouvelles habitudes de vie à adopter. C’est parti !

Quels conseils pour améliorer mon transit intestinal ?

Certains conseils font partie des habitudes saines à adopter tout au long de sa vie pour une hygiène de vie améliorée. En effet, adopter une bonne hygiène de vie vous évitera bien des soucis de santé et vous aidera à rester en forme physique et mentale, malgré les années qui défilent.

Adopter une alimentation saine et à heures fixes

Astuces pour améliorer son transit intestinalUne alimentation saine est l’alliée la plus favorable pour un bon fonctionnement de l’organisme, et il en va de même concernant le transit intestinal. Si vous mangez à heures fixes, et non à tout moment de la journée, cela vous aidera à réguler le transit grâce à une digestion facilitée. N’oubliez pas de bien mâcher tous les aliments que vous mangez, et à prendre votre temps : en un mot, dégustez. En parlant d’alimentation saine et équilibrée, on pense bien sûr aux fibres. S’il vous faut obligatoirement de bons fruits et légumes frais pour profiter des avantages des vitamines, pensez également aux céréales complètes qui favorisent un excellent transit, aux légumineuses, mais aussi aux féculents entiers comme aux fruits séchés. Quant aux matières grasses pour la cuisine, privilégiez l’huile d’olive ou de colza ou toute autre huile saine.

Privilégiez les aliments sans gluten

On continue avec l’alimentation, avec un petit conseil, mais qui a toute son importance. Si vous le pouvez, privilégiez les aliments sans gluten, car celui-ci s’avère beaucoup plus compliqué à digérer. Si vous ne souhaitez pas adopter une alimentation sans gluten tout le temps, alors faites-le durant quelques jours si jamais vous avez fait un gros week-end avec repas entre amis ou restaurant.

Pensez à vous hydrater

On ne le dira jamais assez, boire de l’eau est indispensable et notamment, pour disposer d’un bon transit. Buvez de petites quantités durant la journée, mais essayez d’éviter de le faire durant le repas. En cas de constipation, rendez-vous au supermarché et achetez de l’eau en bouteille riche en sulfates de magnésium, mais n’en abusez pas, et dès lors que votre transit intestinal redevient normal, repassez à l’eau classique.

Le matin, buvez de l’eau chaude et du jus de citron

Améliorer son transit intestinal naturellementVous avez sûrement lu cette astuce dans d’autres articles, notamment sur ceux traitant de régimes. La rédaction vous dit la vérité, ce mélange eau chaude/jus de citron ne fait pas maigrir en soi, il améliore simplement le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et aide le transit intestinal à faire son travail au mieux. Voilà pourquoi cette potion est recommandée lors de régimes amincissants ; un bon transit aide à stimuler la perte de poids.

Faites quelques activités physiques

Certaines activités comme aller nager à la piscine, faire du vélo, pratiquer le yoga ou simplement réaliser des séances de marche aident le transit intestinal à bien fonctionner. Le yoga possède d’excellentes techniques de respiration ventrale visant à vous détendre pleinement, ce qui détendra ainsi le système du transit pour un bon fonctionnement. Pratiquez un minimum de 3 fois par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants, et puis n’ayez crainte, ce sera plus que bénéfique pour votre santé physique et psychique !

En appliquant ces quelques conseils et en adoptant une meilleure hygiène de vie, vous verrez votre transit intestinal s’améliorer très rapidement. N’hésitez pas à commenter ci-dessous pour nous faire part des changements que vous aurez constatés, mais également pour nous partager vos astuces personnelles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche