Tout savoir sur la vitamine E et ses bienfaits

La vitamine E se présente sous 8 formes différentes et est reconnue pour son fort pouvoir antioxydant entre autres. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, mais aide également à prévenir certains problèmes de santé, notamment chez les personnes âgées. Il s’agit donc d’une vitamine essentielle dont il ne vaut mieux pas présenter de carence. Nous allons donc vous résumer les bienfaits de la vitamine E et les raisons pour lesquels la vitamine E est réellement indispensable, mais également vous indiquer dans quelle source alimentaire vous allez pouvoir la retrouver.

Quels sont les rôles et bienfaits de la vitamine E sur l’organisme ?

Tout savoir sur la Vitamine ELe dosage journalier recommandé dépendrait de chaque pays, voilà pourquoi si besoin nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin traitant ou bien à votre naturopathe qui saura mieux que quiconque vous guider dans une éventuelle supplémentation. La vitamine E joue différents rôles dans l’organisme, que nous allons vous citer dans ce paragraphe afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi il s’agit-là d’une vitamine indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

Elle possède une action antioxydante

Tout comme les comprimés à base de spiruline, la vitamine E possède un excellent pouvoir antioxydant lui permettant de lutter contre l’effet des radicaux libres comme du stress oxydatif. Elle agit de pair avec d’autres nutriments.

Elle booste le système immunitaire

Si elle permet de stimuler l’immunité en général, la vitamine E aiderait considérablement les personnes âgées dans cette mission en leur permettant de mieux lutter contre certaines infections et d’éventuels virus.

Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Grâce à son rôle protecteur agissant sur l’ensemble des cellules de l’organisme, la vitamine E aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est aussi le cas, car elle protège également les artères en leur évitant une éventuelle altération tout en stimulant la production de globules rouges.

Elle préviendrait également les cancers

Grâce notamment à son pouvoir antioxydant, cette vitamine aiderait à prévenir certains cancers, même si les études réalisées à ce sujet se contredisent quelque peu. Mais, l’ensemble des travaux réalisés à ce sujet démontrent cependant clairement une action favorable chez les hommes fumeurs et la diminution du risque de cancer, notamment de la prostate.

Elle diminue les problèmes de santé liés à l’âge

Avantages de la vitamine EAvec l’âge, de nombreux problèmes peuvent survenir. La vitamine E est un allié de choix notamment en ce qui concerne la dégénérescence maculaire, la cataracte, ou les maladies liées aux facultés intellectuelles telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Elle aide en période menstruelle

La vitamine E représenterait le compagnon idéal en période de menstruations en diminuant les douleurs abdominales engendrées par les règles tout comme les migraines.

Quels aliments pour bénéficier d’un apport en vitamine E ?

Vous pourrez trouver la vitamine E dans bien des aliments non transformés, à savoir que ce sont les huiles qui en contiennent le plus telles que l’huile de tournesol qui se place en tête de liste, suivie de l’huile de noisette, de colza et enfin de l’huile d’olive. Vous en trouverez également dans les fruits secs tel que les noisettes, les noix, les amandes, les pignons de pin ou encore les germes de blé, mais aussi quelques types de céréales spécifiques au petit déjeuner et enrichies en vitamine E. Ensuite, chez les fruits et légumes frais, le brocoli et les épinards en sont riches tandis que le kiwi, la pêche et les mûres forment le trio gagnant. Les pruneaux et les abricots séchés vous aideront aussi à vous complémenter. Et enfin, mangez des sardines, des maquereaux ou du saumon cuit, des œufs, des moules ou des bigorneaux en guise de protéines riches en vitamine E.

Attention cependant à ne pas réaliser de mauvaises associations alimentaires en vous concentrant uniquement sur les aliments cités. Si vous ne savez pas comment équilibrer vos repas tout en profitant d’un apport convenable en vitamine E grâce à l’alimentation, tournez-vous vers une diététicienne ou encore un naturopathe, qui sauront établir avec vous un plan alimentaire, sain pour la santé et vous aideront à profiter des bienfaits de la vitamine E au travers de l’alimentation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche