Comment optimiser l’espace de son logement ?

Parlons aménagement intérieur avec cet article du jour. Se loger est devenu de nos jours un véritable casse-tête pour certains. Les prix des loyers ou des ventes immobilières ont sensiblement augmenté depuis ces 30 dernières années, et faire des compromis quant à la surface du logement, entre autres, s’impose parfois à nous. Avec un petit logement, ou bien un logement qui s’avère petit par rapport aux nombres de personnes vivant dans votre foyer, il est indispensable d’optimiser l’espace du logement. Si vous n’avez pas vraiment d’idées pour ce faire, laissez-vous guider par quelques astuces que la rédaction s’est appliquée à rassembler dans cet article. Évidemment, ce ne sont que quelques conseils primaires et non, un dossier spécialement dédié à cela, mais cela vous aidera tout de même à faire un peu de place et profiter plus confortablement de votre logement.

Comment gagner de la place en optimisant l’espace de mon logement ?

Suivez ces quelques conseils et profitez de tout l’espace dont vous disposez.

Créez des séparations au sein de la pièce

Astuces pour optimiser l'espace dans un logementEn effet, si vous disposez d’une seule et même grande pièce, vous pouvez tout à fait y installer quelques séparations pour aménager deux espaces différents et distincts. Pour cela, vous pouvez installer un rideau sur la largeur, des paravents, une bibliothèque ou des étagères, des stores japonais. Plusieurs solutions existent, notamment si vous ne disposez que d’une pièce de vie et que vous n’avez pas de chambre, c’est là l’occasion d’en avoir une malgré tout.

Installez des étagères murales

N’y avez-vous pas déjà pensé ? Pour éviter l’encombrement des meubles au sol, pensez aux étagères. Pratiques, et ce, pour chaque pièce, les étagères permettent un rangement pratique sans prendre trop de place au sol. Nous avons pu déjà visiter des logements avec des murs entiers recouverts d’étagères, ce qui permet soit de profiter de l’espace au sol soit d’y installer des meubles indispensables, tout en profitant d’un logement rangé. Si vous avez des placards muraux, n’hésitez pas à créer un prolongement jusqu’à hauteur de plafond, pourquoi s’arrêter en cours de route ? Les placards les plus hauts permettent d’y ranger des affaires dont vous ne vous servez pas trop souvent.

Tombez les cloisons ou ouvrez-les

Gagner de la place dans son logementSi vous disposez d’une cuisine fermée, cette astuce vous permettra un gain de place et une praticité étonnante. En effet, vous avez deux possibilités : la première est d’abattre la cloison, s’il ne s’agit pas d’un mur porteur bien entendu, afin d’en faire une cuisine ouverte sur le salon et rendre l’impression d’une belle et grande pièce. La deuxième possibilité est d’ouvrir le mur, le casser à moitié et d’y installer un passe-plat, qui pourra ainsi vous servir de table à manger. Non seulement l’ouverture agrandira la pièce, notamment le salon, mais la présence du passe-plat/bar vous permet d’enlever la table de salle à manger afin d’aérer la pièce.

Remplacez votre lit

Si votre lit est installé dans la pièce de vie, cela concerne donc les personnes vivant dans un studio, ou si votre logement comme votre chambre sont très petits et que vous avez besoin davantage d’espace, alors remplacez votre lit par un canapé-lit. Ainsi, la journée, le lit se replie en canapé et permet d’accueillir du monde, et votre qualité de sommeil ne sera pas perturbée pour autant. La seconde option consistera en l’installation d’une mezzanine avec le lit en hauteur qui ne dérange pas, et le canapé en dessous pour profiter pleinement de votre salon. Vous n’êtes bien sûr pas forcé d’y installer un canapé ; si vous avez besoin d’un bureau pour votre activité, libre à vous de le placer en dessous de la mezzanine.

Peignez tout en blanc

En effet, une peinture blanche, de préférence, mais vous pouvez opter pour toute autre couleur du moment qu’elle est claire et lumineuse, aura tendance à « ouvrir » et à agrandir la pièce tandis que les couleurs foncées vous donneront cette impression d’oppression et d’étouffement en rendant une pièce plus petite et compressée.

Placez les meubles où vous le souhaitez

La tendance naturelle que l’on aurait tous serait de placer les meubles collés contre le mur, tout autour de la pièce. Mais, ne vous arrêtez pas sur cela, car, parfois, les meubles peuvent être placés ailleurs, comme au centre de la pièce, et désencombrer les murs pour donner un aperçu de grandeur et de légèreté. Ainsi, vous pouvez tout à fait placer un canapé en diagonale dans l’angle d’une pièce, et y installer un lampadaire, une plante ou tout autre objet déco derrière celui-ci. Comme nous le disions, les bibliothèques peuvent être placées en centre de pièce pour créer une séparation virtuelle. Faites différents essais et rendez-vous compte par vous-même.

On attend toutes vos photos « avant/après » en commentaires bien entendu !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche