Les meilleurs écrans PC gamer : comparatif 2021

Les jeux vidéo sont de plus en plus appréciés par les gamers et il faut avoir le matériel adéquat pour en tirer le meilleur. S’il existe sur le marché plusieurs modèles d’écrans PC gamer pouvant permettre de faire un jeu électronique, il faut dire que tous ne sont pas efficaces à 100 %. Il vous revient donc de bien orienter votre choix pour profiter au maximum de vos moments de divertissement. Découvrez ci-dessous un guide d’achat complet sur les meilleurs écrans PC gamer du moment pour choisir un moniteur qui répond à la fois à vos besoins et à votre budget pour profiter au mieux de votre console de jeux.

Samsung S24D330H : un écran PC gamer moins cher, mais efficace !

Quand on ne s’y connait pas, choisir un écran PC gamer peut rapidement devenir un casse-tête exactement comme pour l’achat d’une souris spéciale gamer. En effet, plusieurs paramètres sont à considérer pour trouver un matériel fiable. Si vous cherchez un moniteur qui répond à la fois aux exigences de performance et d’économie, ce Samsung S24D330H peut être un bon choix. Il s’agit en effet d’un écran 24 pouces qui intègre une dalle à technologie TN pour un tarif très intéressant. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’un des moniteurs les plus vendus au monde.

Un écran pc gamer réactif

En ce qui concerne la réactivité et le contraste de cet écran, il est difficile de trouver mieux pour ce prix. D’après notre test, le temps de réponse de ce moniteur est estimé à seulement 1 ms et son taux de contraste est évalué à 1230 : 1. Contrairement à d’autres produits du même genre, cet écran offre une très belle expérience d’utilisation pour les jeux nerveux et rapides de la catégorie des RTS ou des FPS.

Par ailleurs, ce Samsung S24D330H, Full HD est conçu de manière à réduire la fatigue oculaire tout en diminuant l’impact environnemental. Grâce à sa technologie Eco-Saving Plus, vous pouvez mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Il suffit pour ce faire de régler votre écran sur l’Auto Setting ou de le faire manuellement pour réduire sa luminosité. De même, la technologie Flicker Free que ce moniteur embarque est un énorme atout pour protéger vos yeux de la tension provoquée par le scintillement.

Retenez cependant que l’écran Samsung S24D330H a aussi ses points faibles. Son taux de rafraichissement (60 Hz) est plutôt moyen. Ne vous attendez donc pas à un grand confort visuel ou à une excellente fluidité des images.

Samsung - S24D330H - Moniteur PC Gaming - Dalle TN - 24 Pouces – Résolution Full HD (1920 x 1080), 1ms (GTG), 16:9, Design Noir brillant
  • Ecran PC : 24 pouces, Format 16:9 ; Consommation électrique (annuelle) : 34 kWh / an
  • Résolution : 1920 x 1080

Acer Predator XB241HBMIPR : le meilleur écran PC gamer idéal pour optimiser votre expérience de jeu

Avec une fréquence de rafraichissement de 180 Hz et une résolution de 1080 p, l’écran Acer Predator XB241HBMIPR est nettement un choix parfait pour profiter de bons moments de jeux vidéo. Il présente en outre un G-Sync qui permet de gommer les défauts de tearing et d’avoir des images fluides lorsque vous jouez. En utilisant ce moniteur, vous bénéficierez d’une étonnante fluidité même pour un jeu en mode « low frame rate ».

Pour ce qui est du temps de latence, cet écran 24 pouces n’a rien à envier aux autres modèles. Grâce à sa technologie TN, le moniteur Acer Predator XB241HBMIPR présente un très faible temps de latence et est donc le choix par excellence si vous aimez les jeux nerveux et rapides. En plus d’être efficace, cet écran au design agressif et futuriste offre un très bon rapport qualité/prix. Sa couleur rouge, son socle anguleux sont autant de facteurs qui en font un produit unique et largement plébiscité par les gamers.

Mais, malgré tous ses atouts, il faut signaler que l’écran Acer Predator XB241HBMIPR n’est pas un produit 100 % parfait. S’il est vrai que la Dalle TN offre une très bonne réactivité, il faut pourtant dire que cette technologie ne propose pas de superbes couleurs comme dans le cas d’un IPS (In-Plane Switching).

Acer Predator écran Gaming GSync 24" Full HD 180Hz 1ms (HDMI / DP)
  • Écran 24 pouces 16:9
  • Résolution maximale de l'écran : 1920 x 1080

Iiyama G-Master GB2788HS-B2 : le meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché actuel en 2021

Si vous désirez un écran PC gamer à la fois performant et moins cher, la version G-Master GB2788HS-B2 de chez Iiyama serait un bon choix. Il s’agit en effet d’un moniteur 27 pouces doté de la technologie TN pour vous offrir une formidable expérience d’utilisation. Avec une fréquence de rafraichissement évaluée à 144 Hz, cet écran Full HD est l’idéal pour avoir des images très fluides.

Aussi appelé Red Eagle en raison de sa taille (69 cm) le G-Master GB2788HS-B2 est à la fois pratique pour les jeux vidéo et pour les tâches administratives. De plus, ce produit offre une très bonne réactivité (1 ms) comparativement à d’autres modèles de son prix. Pour supprimer le tearing, Iiyama a doté cet écran de la technologie FreeSync qui est une protection assez efficace contre les problèmes de latence, de déchirure de l’image ou de saccades. Vous profitez ainsi d’une bonne fluidité toutes les fois que vous utilisez ce moniteur. Le produit est en outre doté d’un verrouillage sécurisé sur n’importe quelle position pour une plus grande facilité d’utilisation.

Avec toutes ses caractéristiques, sa qualité et son prix relativement abordable, le G-Master GB2788HS-B2 est indubitablement l’un des meilleurs écrans PC gamer disponibles sur le marché. Il a cependant des points faibles qu’il vaut mieux connaitre pour éviter les mauvaises surprises. S’il est vrai que la technologie de dalle TN utilisée par cet écran est très efficace pour un affichage fluide, il faut pourtant dire qu’elle montre ses limites en ce qui concerne la qualité de couleur et l’angle de vision. Les angles verticaux sur ce moniteur montrent en effet un dégradé au lieu d’une couleur uniforme et ce n’est pas très agréable.

No products found.

Comparatif meilleur écran PC GAMER

Comment choisir un bon écran PC gamer pas cher ?

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas souvent aisé de sélectionner un écran PC gamer. Entre choix de marque, de malle, de taille et du taux de rafraichissement, les exigences matérielles sont énormes et il est possible de se tromper sur le choix. De plus, le fait que chaque écran PC gamer présente des points forts et des points faibles ne facilite pas non plus les choses. Néanmoins, en vous basant sur certains critères, vous parviendrez à choisir le produit qui répond à votre budget et à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir dans ce qui va suivre des orientations pour mieux orienter votre choix d’écran PC gamer.

La définition, la taille et la dimension

Pour profiter d’une meilleure expérience aux jeux vidéo, il est indispensable d’avoir un écran PC gamer de résolution adéquate. La résolution ou définition d’un écran est en effet le nombre de pixels que ce dernier est capable d’afficher. Il ne s’agit donc pas de se procurer n’importe quel moniteur et de s’attendre à une bonne expérience d’utilisation. Le minimum est d’avoir un écran HD ou 720 p pour une sensation plus ou moins appréciable.

Mais, si vous souhaitez bénéficier d’une forte sensation toutes les fois que vous utilisez votre écran avec votre casque gaming et votre chaise de gamer, il faudra vous tourner vers un Full HD (1080 p) ou carrément vers un moniteur Quad HD. Encore appelée 2 K (pour 2560 x 1440 pixels), cette résolution est le quadruple de la HD. Sur le marché actuel, vous pouvez même trouver des écrans PC gamer Ultra HD(4 K) pour des sensations encore plus fortes. En effet, plus la résolution de votre moniteur est grande, plus vous aurez de la finesse et des détails en ce qui concerne les images affichées.

L’autre critère de base qu’il ne faut pas perdre de vue lorsque vous choisissez votre écran PC gamer est la taille du produit. En fonction de vos envies, vous pouvez vous procurer un moniteur de la taille que vous voulez. Mais, retenez qu’on ne dépasse généralement pas les 34 pouces. Si vous utilisez votre écran essentiellement pour les jeux, un 16/9 serait l’idéal.

Le taux de rafraichissement de votre écran PC gamer

Globalement, le taux de rafraichissement des écrans PC gamer se situe entre 50 et 240 Hz. Il s’agit en effet du nombre d’image que votre écran peut afficher en une seconde. Sur le plan théorique, on retient que plus le taux de rafraichissement est élevé, plus le confort visuel du joueur est meilleur. Seulement que dans la pratique, les choses ne se passent toujours pas ainsi. En effet, il est fréquent de constater que la fluidité et l’intégrité des images ne sont pas au rendez-vous bien que l’on utilise un écran de fréquence trop élevée.

La réactivité de l’écran

La réactivité d’un écran PC gamer est le temps mis pour afficher les images provenant de la carte graphique. D’une manière générale, ce problème ne concerne pas les jeux très simples de conception. Par contre, lorsqu’il s’agit par exemple de jeux rapides ou de jeux nerveux (FPS), il est indispensable d’avoir un moniteur assez réactif pour profiter de bonnes sensations.

Peu importe le cas, retenez que la mesure du temps de réaction d’un écran PC gamer n’est pas encore standardisée. Les données varient d’un constructeur à l’autre et il faut bien se renseigner avant de choisir la marque de votre moniteur.

Autres points à ne pas négliger…

Les critères susmentionnés peuvent vous permettre de choisir un écran PC gamer pratique. Mais, il existe encore d’autres paramètres à considérer pour passer de très bons moments devant votre écran. Il s’agit entre autres des :

Technologies d’affichage et la dalle

En fonction des technologies intégrées, les sensations peuvent largement varier. Les technologies de dalles d’un écran PC gamer embrase en effet les paramètres de contraste, de réactivité de colométrie, de luminosité et de netteté. Les plus fréquemment rencontrées en gaming sont l’IPS et le TN. La première propose une très bonne colorimétrie et un excellent angle de vision au détriment d’un temps de réaction relativement lent. Par contre la deuxième offre une excellente réactivité. Le problème avec cette dernière est l’étroitesse de son angle de vision et son contraste moyen.

Technologies Freesync et G-Sync

Ce sont les plus performantes pour corriger actuellement les problèmes de déchirure visuelle au niveau de l’image (tearing). Ces deux technologies permettent en effet d’établir une communication entre l’écran et la carte graphique afin d’assurer la fluidité des images. Vous pouvez alors jouer sans craindre les déchirements ou les saccades.

Le choix d’un écran PC gamer n’est jamais facile. Mais, en suivant ces quelques conseils, vous pouvez vous offrir un matériel efficace.

L’ajout de la rédaction : L’écran Pc gamer 24 pouces Asus VX248H LED 24″

Asus VX248H Ecran PC Gamer LED 24" 1920 x 1080 1ms VGA/HDMI
  • Ecran 24 pouces 16:9
  • Résolution maximale de l'écran : 1920x1085

Un PC Portable sous le sapin ? Il est encore temps !

Après les tests de moniteurs d’ordinateurs, quoi de mieux que de pouvoir continuer avec des Reviews sur les ordinateurs portables ?

Après tout, il est possible de connecter un écran d’ordinateur à un PC Portable pour plusieurs raisons : gagner en qualité d’affichage, passer sur un moniteur plus performant…
Les prétextes ne manquent pas pour pouvoir surfer sur le Web, visionner photos, vidéos ou jouer à des Jeux Vidéo demandant une meilleure qualité d’affichage.

Autant faire de même en sélectionnant un Laptop qui tienne la route.

Ordinateur Portable : quels critères pour bien le choisir ?

Avant toute chose, il faut choisir son Ordi’ Portable en fonction de ses besoins, envies et profil d’utilisateur : trop ou pas assez puissant, utilisation trop ou pas assez juste par rapport à ce que l’on veut faire.

Autant se poser les bonnes questions pour ne pas se retrouver avec un Ordinateur Portable qui ne correspondrait pas à vos besoins. Et c’est bien de cela dont il s’agit en premier lieu : qu’il puisse aller de pair avec VOTRE profil, à savoir qu’il VOUS corresponde (c’est toujours mieux) !

Les bases pour l’architecture interne – le Hardware :

La dalle (moniteur) : avec les nouvelles normes graphiques – résolutions avec l’avènement de la norme 4K (et ses variantes), l’écran est encore plus une donnée importante dans le confort d’utilisation.
Qualité d’affichage des détails, taux de rafraichissement – temps de réponse ultra-performants, type de la dalle…
Autant de critères qui ont su vous offrir des bouleversements technologiques importants (rappelez-vous de l’époque des écrans tubes CRT…).
Mais qui malgré tout, pourrait vite faire monter en flèche le prix final de votre Ordinateur Portable.

La carte graphique : LA partie du Hardware sur lequel il faudra être vigilant car ; hormis certaines cartes graphiques qui s’emboîtent (souvent des PC Portables d’une certaine gamme de prix) ; se retrouvent régulièrement soudées sur la CM (Carte Mère) sans pouvoir la faire évoluer…
Il ne faudra donc pas lésiner sur les comparatifs pour ne pas vous tromper sur cette partie d’architecture interne (attention aux Chipsets Graphiques souvent là en guise de trompe-l’œil).

La mémoire vidéo : même s’il est toujours préférable d’en avoir plus sous le capot, elle ne sera d’ailleurs pas forcément prépondérante dans les performances brutes en mode jeu, dans une même gamme de prix / performances.
Bien entendu, lorsque la gamme supérieure de PC Portables pour Gamers est franchie, la différence de prix peut se révéler colossale et les performances faire un bond en avant prodigieux.

La RAM : en perpétuelle évolution (fréquence, génération, performances et vélocité), la mémoire RAM peut changer beaucoup de choses dans les performances d’un ordinateur portable.
Les ressources nécessaires dépendront aussi de l’utilisation que VOUS voudrez en tirer : usage basique, multimédia, Casual, confirmé ou Pro.
Que vous fassiez du surf sur la toile, un peu de tout, du jeu de façon épisodique, des jeux plus gourmands ou carrément de la retouche photo ou vidéo.
Le delta ne sera pas le même entre votre utilisation et les ressources nécessaires pour assouvir vos passions.

Le processeur : vitesse à laquelle tournera ou pourra être cadencé votre / vos processeur(s), génération, AMD ou Intel (rapport qualité / prix et performances pour économiser quelques Euros), gamme choisie…
Sa présélection n’est peut-être pas aussi significative que la carte graphique, mais son importance sur la fluidité et ses capacités de calculs (selon l’utilisation que vous voudrez en faire) ne seront pas à minimiser.

Le Disque Dur : s’il y a un domaine où la technologie est venue tout bouleverser, c’est bien dans le domaine du stockage (interne et externe).
HDD (disque dur) classique, nouvelle génération, SSD, hybride (deux disques – HDD – SSD couplés à l’intérieur des entrailles de l’architecture interne).
Le temps d’accès disque s’est vu très largement réduit pour gagner en rapidité et en sérénité (vous n’avez jamais ragé lorsque votre disque dur chargeait pendant X temps ?).

Dans le même esprit, un test a été réalisé sur la partie moniteurs d’écrans portables sur le site web laptopspirit.fr, (un parallèle complémentaire aux tests que vous avez actuellement sous les yeux).
D’ailleurs, une grosse partie tests comparatifs des meilleurs PC Portables pour Gamer en 2021 y est présente.

Laisser un commentaire