Comment réaliser un engrais naturel pour le jardin ?

Mis à jour le

Si vous cultivez vous-même votre jardin, c’est sûrement à la fois pour réaliser quelques économies, mais surtout pour pouvoir déguster de bons fruits et légumes frais et sains, sans ajout de produits chimiques. Alors lorsque l’on vous parle d’engrais, vous n’imaginez pas une seule seconde ajouter quelques produits toxiques dans vos légumes ou fruits. Si vous ne le saviez pas encore, les végétaux ont besoin essentiellement de 3 des nutriments existants : le phosphore, le potassium et l’azote. Ces derniers permettent une bonne croissance des tiges et des feuilles et leur assureront une bonne santé. Ils sont donc indispensables pour des fruits et légumes bien mûrs. Pour aider vos végétaux à grandir au mieux, nous allons vous guider sur les méthodes naturelles qui vous permettront de réaliser vous-même un engrais pour le jardin. Alors, suivez nos astuces et profitez de délicieux fruits et légumes !

Comment faire un engrais 100% naturel pour le jardin ?

Pour fabriquer un engrais naturel pour le jardin, vous allez pouvoir réutiliser quelques aliments ou déchets issus de votre cuisine par exemple ; vous n’étiez peut-être pas encore au courant et vous risquez d’être surpris. Ce sont des astuces simples, rapides et pratiques et très économiques également.

Le marc de café

réaliser engrais naturel pour le jardinIl est fort réputé pour ses différentes vertus et utilisations possibles. Vous pouvez donc l’utiliser comme engrais pour tous vos végétaux, en l’intégrant à la terre de ceux-ci. Riche d’azote, il vous faudra cependant faire attention à la période de l’année à laquelle vous l’ajoutez, car en période de floraison, il risquerait d’aider les feuilles à se développer fortement, au détriment des fleurs. Cependant et de ce fait, il est idéal pour les salades.

L’eau de cuisson

Si vous faites cuire des légumes dans l’eau bouillante, conservez-la et une fois refroidie, vous pouvez arroser vos fruits et légumes avec. L’eau de cuisson est riche de nutriments et de sels minéraux qui aideront vos végétaux à bien grandir.

Le compost

Nous vous recommandons, si vous souhaitez adopter cette solution, de vous équiper d’un bac à compost. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. Il vous suffira d’y accumuler les déchets alimentaires ainsi que ceux provenant du jardin puis d’utiliser la matière compostée qui fournira un merveilleux engrais à votre jardin. Vous pouvez, sinon, réaliser une infusion de compost organique. Mélangez compost et eau dans un contenant puis filtrez le résultat après quelques jours. Obtenez un liquide riche de nutriments et qui vous permettra d’arroser vos fruits et légumes ou de vaporiser le mélange sur ces derniers en période de croissance pour les aider à bien grandir.

Les coquilles d’œuf

C’est pratique, surtout si vous mangez des œufs régulièrement, car vous allez pouvoir accumuler les coquilles pour vous en resservir pour le jardin. Vous aurez ainsi deux solutions. Premièrement, vous avez la possibilité de les broyer pour ensuite les enterrer sous la terre, juste sous la surface. Deuxièmement, réalisez une infusion en les faisant bouillir dans l’eau et en laissant reposer une nuit. Remplissez un vaporisateur pour ensuite pulvériser cette eau sur la terre de vos plants pour un apport optimal en calcium.

Les peaux de banane

La peau de banane est un élément qui contient tous les nutriments indispensables à la croissance et à la bonne santé des végétaux : potassium et phosphore, ainsi que du calcium. Il vous suffira d’enterrer vos peaux de banane à proximité de la base de vos plantes. La décomposition de celle-ci permettra aux plants d’absorber tous les nutriments dont ils ont besoin. Vous pouvez également là encore préparer une infusion avec les peaux en les laissant dans l’eau quelques jours. Remplissez ensuite un spray avec cette eau et pulvérisez sur les végétaux ou les semis.

Il existe encore bien des astuces naturelles pour aider vos plants à bien grandir et à être en bonne santé pour vous régaler ensuite ou profiter d’un beau jardin bien fleuri, mais vous avez dans cet article les astuces les plus efficaces selon nous. Alors, c’est à vous ! L’espace commentaires vous attend plus bas pour partager vos astuces personnelles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche