Comment faire fuir naturellement les escargots et limaces du potager ?

Mis à jour le

Vous disposez d’un potager, faites tout pour bien l’entretenir, mais vous rencontrez un souci comme la plupart des jardiniers : l’apparition nocturne des escargots et des limaces. Ces bestioles-là apparaissent dès que les températures dépassent les 8 degrés et sortent explorer l’environnement à la nuit tombée. Ils grignotent avec délectation tous vos végétaux à feuilles. Si eux s’en ravissent à souhait, pour vous au contraire, c’est plutôt l’inverse. Adieux jeunes pousses, vous constatez avec effroi que vos salades, plants de courgettes et le reste du potager a été dévoré et qu’il vous faut tout recommencer. Pour vous aider à protéger votre potager, nous avons rassemblé les meilleures astuces pour faire fuir naturellement escargots et limaces. On vous laisse tester et nous en donner des nouvelles en commentaires.

Les meilleures astuces naturelles pour faire fuir les escargots et limaces de votre potager

Nous vous invitons à tester ces méthodes 100% naturelles pour préserver votre potager de ces bestioles envahissantes qui viendront tenter de le détruire.

Construisez une barrière naturelle anti-escargots et anti-limaces

Astuces pour faire fuir les limaces et escargots du potagerComme pour faire fuir les fourmis du jardin, il existe différentes astuces qui vous permettront de réaliser cette barrière qui empêchera ces petites bêtes de venir pénétrer au sein de votre potager. Il vous faut de la matière sèche, car les escargots et limaces adorent les surfaces humides :

  • Coquilles d’œuf brisées.
  • Marc de café séché.
  • Sciure, copeaux ou cendres de bois.
  • Cheveux ou poils de chats et de chiens.
  • Paillage au chanvre.
  • Paillis aux feuilles de fougère.
  • Feuilles de cuivre (provoquant des décharges aux limaces !).
  • L’ail ou l’oignon déposé à proximité des plants les repoussent aussi de par leur forte odeur.

Préparez un répulsif naturel

Différents mélanges vous permettront d’obtenir un répulsif entièrement naturel. Voici ceux que nous avons jugé les plus efficaces :

  • Faites macérer des feuilles de rhubarbe et remplissez un spray avec lequel vous pourrez ensuite asperger les plants de ce liquide.
  • Écrasez deux gousses d’ail que vous ferez tremper dans l’eau et arrosez vos plants avec.
  • Faites infuser des feuilles de grande fougère ou de fougère aigle que vous pourrez ensuite pulvériser sur les végétaux. Cette infusion est à utiliser sous 24 heures après sa préparation.

Invitez quelques prédateurs anti-escargots et limaces dans votre jardin

Les principaux prédateurs des escargots et limaces sont les hérissons, les grenouilles et leurs camarades les crapauds. Il faut donc trouver une astuce afin qu’ils aient envie de venir se promener sur votre terrain et de ce fait, que ces petits animaux vous débarrassent de ces bestioles. Une mare attirera les grenouilles et crapauds tandis qu’un simple abri à hérisson suffira pour ce dernier. Les poules adorent également chasser ces petites bêtes ; si votre extérieur vous permet de les laisser en liberté, vous serez sûr de ne pas subir les dommages engendrés par les escargots et les limaces.

Créez des pièges

Pour finir, vous pouvez construire des pièges réalisés avec de la bière. Les escargots et limaces sont fortement attirés par ce liquide. Vous pouvez installer de petits bols ou encore de demi-pamplemousses que vous remplirez de bière. Les bestioles iront boire et s’y noieront. Ramassez-les ensuite.

Vous voilà parés pour éloigner ces petits animaux destructeurs de potagers et préserver tous vos fruits et légumes qui pourront ainsi s’épanouir en toute liberté afin d’être dégustés avec plaisir ensuite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche