Comment en finir une bonne fois pour toutes avec les mauvaises herbes ?

Mis à jour le

Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse, ou encore dans vos allées ou le long de vos parterres de fleurs, l’ennemi revient chaque année. Et cet ennemi, ce sont les mauvaises herbes ! Si l’on ne s’attache pas avec précision à l’entretien du jardin, elles reviennent à une allure fulgurante. Par ailleurs, si on les nomme « mauvaises herbes », c’est tout simplement parce que premièrement, elles n’offrent pas un joli rendu et se glissent de partout, et deuxièmement, elles ralentissent la croissance des plantes et sont parfois porteuses de maladies pouvant anéantir certains plants. Mais alors, comment en finir une bonne fois pour toutes avec ces mauvaises herbes qui pourrissent nos jardins ? Découvrez des solutions tout à fait naturelles à appliquer et finissez-en enfin !

Nos meilleurs conseils pour éliminer les mauvaises herbes dans votre jardin

Nous privilégions toujours les méthodes naturelles, que cela soit pour prendre soin de votre intérieur comme de votre jardin ou de votre terrasse. Nous avons donc recensé des solutions écologiques pour vous aider à résoudre le problème pénible de la venue continuelle de mauvaises herbes.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Astuces pour enlever la mauvaise herbeIl ne faut absolument pas arroser vos plantations avec cette eau, mais veiller à en verser uniquement sur les mauvaises herbes. Pour les végétaux, il s’agit de l’eau de cuisson des légumes, à ne pas confondre.

Le vinaigre blanc

Il est le produit magique ! Et pour les mauvaises herbes, il vous suffira de mélanger 200 ml de vinaigre blanc dans un grand seau d’eau d’environ 5 litres. Versez de ce mélange sur les mauvaises herbes à éliminer, elles sécheront aussi rapidement qu’avec un bon désherbant sélectif écologique. Une fois fanées, il vous sera simple de les arracher.

La solarisation

Il vous faudra acheter une bâche noire et opaque pour ensuite l’appliquer sur la surface contenant de mauvaises herbes. La chaleur s’accumulera sous la bâche, et les mauvaises herbes seront surtout privées de lumière. Retirez-la une fois qu’elles auront fané. L’idéal étant de prévoir une durée de 2 à 3 mois avant d’enlever enfin la bâche, d’ôter les mauvaises herbes fanées et de terminer en retournant la terre.

Le paillage

Sur une pelouse bien tondue, appliquez une quantité adéquate d’herbe tondue ou alors de paillage sur les endroits où poussent généralement vos mauvaises herbes. Veillez à bien enlever toutes celles déjà présentes au préalable. Les surfaces ainsi recouvertes seront donc privées de lumière et les mauvaises herbes ne pourront plus y pousser. Sachez qu’en plus, le paillage conservera l’humidité nécessaire aux plants et protègera certaines cultures du gel durant l’hiver.

Le désherbage thermique

C’est une méthode très efficace qui pourra vous aider à lutter notamment contre les mauvaises herbes s’incrustant entre les dalles de terrasse. Munissez-vous d’un chalumeau et dirigez la chaleur (entre 60 et 90°C) sur les mauvaises herbes à tuer. Vous allez ainsi les faire sécher et faner pour pouvoir les retirer par la suite.

Le désherbage manuel

C’est une méthode on ne peut plus naturelle, mais qui exige patience et disponibilité. Utilisez un outil permettant de retirer la mauvaise herbe jusqu’à la racine, comme un couteau désherbeur, et ôtez les adventices une à une. Plus la racine ressort intacte, plus vous obtenez de chances qu’elle ne repousse pas.

Une fois votre désherbage touchant à sa fin, nous vous recommandons de laisser la terre ainsi nue environ 2 semaines sans entamer de semis. S’il reste de mauvaises herbes, vous pourrez les éliminer au mieux à nouveau, car elles viendront pointer le bout de leur nez durant cette période de pause. Une fois les jeunes herbes arrachées, poursuivez votre jardinage en y plantant enfin vos jolies plantes ou vos bons fruits et légumes frais !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche