Faire des économies avec son réfrigérateur ou son congélateur

Faire des économies avec son réfrigérateur ou son congélateur
5 (100%) 3 votes

Le congélateur et le réfrigérateur sont présents dans la plupart des foyers. Utilisés à diverses fins, ces appareils ne sont presque jamais débranchés. Heureusement, il existe des gestes simples à appliquer pour réaliser des économies. C’est ce que nous partageons avec vous dans la suite de cet article.

Nos conseils pour réduire votre consommation d’énergie

Avis frigo Américain LG EX GSL6621PSSi vous souhaitez économiser votre consommation d’énergie électrique, commencez par installer votre réfrigérateur ou votre congélateur au bon endroit. Peu importe la configuration de la pièce, vous devez prévoir un espace suffisant entre l’appareil et le mur. De cette manière, vous favorisez une bonne aération, ce qui permet d’optimiser son fonctionnement.

Dans la mesure du possible, utilisez votre réfrigérateur pour décongeler vos aliments. Ainsi, vous réduisez la consommation d’électricité, puisque le froid émis par le produit congélateur rafraîchira naturellement les autres aliments contenus dans le réfrigérateur.

L’autre astuce pour faire baisser votre facture d’électricité est de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. En effet, la consommation augmente généralement de 30 % lorsque l’appareil est givré. Pour cette raison, il est conseillé de le nettoyer dès que le givre atteint environ 3 mm d’épaisseur. Ce réflexe favorise non seulement le bon fonctionnement de l’appareil, mais également une réduction considérable sur la consommation.

Sachez bien choisir votre appareil

En fonction du type de réfrigérateur ou de congélateur que vous utilisez, votre consommation peut être élevée, même lorsque vous respectez les conseils susmentionnés. Si votre budget vous permet de vous procurer un réfrigérateur neuf, optez pour un appareil de classe A, A+, A++, ou A+++. Il s’agit en effet des modèles spécialement conçus pour faire baisser la consommation électrique jusqu’à 60 %.

Dans un contexte où les appareils électroménagers sont de plus en plus performants, l’échelle de cotation n’est plus uniforme. Aujourd’hui, il existe des catégories intermédiaires et il est relativement difficile de choisir le modèle idéal. Néanmoins, une résolution prise par le Parlement européen le 13 juin 2017 promet de réglementer à nouveau l’étiquetage des produits. Bientôt, les catégories intermédiaires seront supprimées pour laisser place à un échelonnement de A à G.

Participez en donnant votre avis