Les dernières innovations dans le domaine de l’agriculture moderne

Comme n’importe quel domaine, l’agriculture fait elle aussi l’objet de recherches approfondies de la part des différents fabricants afin que le travail soit toujours plus facile et efficace. Mais l’aspect du respect de l’environnement entre aussi en ligne de compte dans ces recherches puisque désormais, face à l’urgence climatique, il est capital que les agriculteurs soient en mesure d’apporter eux aussi leur pierre à l’édifice. Et une chose est certaine, en ce qui concerne l’agriculture moderne, ce ne sont pas les équipements novateurs qui manquent. Dans cet article, nous avons souhaité vous parler de l’un d’entre eux, le soc de rasette pour charrue qui, pour beaucoup de professionnels, s’avère désormais être véritablement indispensable.

Un soc de rasette pour charrue, qu’est-ce que c’est au juste ?

utilité du soc de rasette Sur les charrues modernes, la rasette est installée par défaut en amont du corps. Quant au soc de rasette, il s’agit d’un petit accessoire, généralement en fonte, qui va servir à découper la terre sur laquelle passera la charrues sur une profondeur de 4 centimètres au maximum, afin que les résidus puissent y être placés automatiquement lors du passage de l’engin. Concrètement, le soc de rasette est placé avant le corps principal de la rasette. Ainsi, il découpera en douceur le sol afin que lors du passage de la rasette, les résidus et autres mauvaises herbes puissent y être enfouis.

Bien entendu, l’efficacité du soc de rasette dépend de deux éléments principaux. D’un part, il vous faudra évidemment veiller à choisir cet accessoire avec beaucoup de soin puisqu’il existe de nombreux modèles différents tous conçus par des fabricants qui n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité pour imaginer des équipements toujours plus perfectionnés. D’une autre part, il sera également très important que vous preniez toutes les dispositions nécessaires pour bien installer et régler le soc de rasette, ce qui n’a toutefois rien de très compliqué. Pour un labour optimal, la pointe du soc de rasette doit idéalement être éloignée d’environ 2 centimètres du côté muraille du coutre, et de 15 centimètre de l’avant de la pointe du soc. Évidemment, avant de parcours un champ entier, après ces réglages, nous vous conseillons de réaliser quelques essais afin de vous assurer que tout est en ordre.

Pourquoi le soc de rasette pour charrue est-il devenu aussi indispensable ?

Lorsque vous labourez un terrain, vous le savez mieux que personne, les mauvaises herbes et les résidus liés au labour sont nombreux, et lorsqu’ils commencent à s’accumuler, ils peuvent devenir réellement problématiques. En effet, ils peuvent venir étouffer vos plantations et ainsi les empêcher de pousser comme elles le devraient. Évidemment, pour éviter ces problèmes, nombreux sont ceux qui ont recours à des pesticides dont la composition est aujourd’hui particulièrement controversée.

Le soc de rasette s’impose donc comme une alternative intelligente et particulièrement efficace à l’utilisation des pesticides dans le domaine agricole. Mais il est également très apprécié du fait qu’il permet de réaliser un travail de gros-œuvre avec minutie, sans que cela ne vous prenne plus de temps pour autant. En équipant votre charrue d’un tel accessoire, vous serez alors en mesure de labourer votre champ le plus efficacement du monde, tout en respectant ses propriétés ainsi que l’environnement, d’autant plus qu’un soc de rasette ne coûte que très peu d’argent.

Laisser un commentaire