Comment faire Jardinage et bricolage

Comment faire un carré potager sur pied ?

Les potagers surélevés sont une portion de terre mise en place pour être cultivée hors sol. Vous pourrez travailler sans avoir à vous baisser. Le dispositif est conçu pour être à la hauteur de l’homme. C’est aussi pratique pour les espaces restreints et les balcons. Comment faire alors son carré potager sur pied ?

Avoir le matériel nécessaire

Pour construire le carré potager sur pied, vous aurez besoin des matériels comme :

  • Une planche épaisse pour faire le fond du potager ;
  • 4 tasseaux pour servir de supports à la planche de fond ;
  • 4 pieds d’une hauteur convenable ;
  • Un tournevis, et un marteau en plus des clous et vis ;
  • Une couche étanche pour couvrir ;
  • Une perceuse visseuse et une scie sauteuse ;
  • Un mètre, un crayon et une équerre ;
  • Une quantité convenable de terre ou de compost.

Formez la structure du potager

meilleur carré potagerÉtant donné que c’est une forme carrée que vous voulez donner à votre potager, il faudra alors découper les planches en 8 pour parfaire votre réalisation. Ainsi, vous aurez à les agencer deux par deux sur les 4 côtés pour offrir une bonne épaisseur et de la solidité à votre carré potager.

Ensuite, découpez les 4 pieds à la hauteur que vous souhaitez. Selon vos besoins, vous pourrez choisir une hauteur de :

  • 0,5 m ;
  • 1 m ;
  • Plus de 1 m.

Cela dépend de votre taille, de votre espace et de ce qui est plus confortable pour vous. Vous découperez les pieds, selon la hauteur que vous désirez, pour servir de support à votre potager. Mais, généralement, la hauteur par défaut est de 80 cm.

L’étape suivante est l’assemblage des planches latérales puis l’insertion des pieds dans les angles intérieurs du carré. Ensuite, vous devrez visser les pieds aux angles intérieurs.

Découpez et mettez en place une autre planche sous le carré pour vous assurer de sa solidité. Il vous faudra également mettre des planches de fonds pour servir de support à la terre et aux plantes. Pour cela, vous devez :

  • Découper les planches selon les dimensions nécessaires ;
  • Prévoir de la place pour les pieds sur les planches au niveau des angles ;
  • Poser les planches de fond et les visser perpendiculairement aux contours du carré.

Servez-vous d’une équerre d’assemblage pour plus de précision.

Il faut maintenant penser à l’intérieur du carré potager exactement comme pour un potager d’intérieur hydroponique. Placez une couche étanche pour empêcher la terre de s’échapper du carré. Cela permettra aussi de retenir l’eau lors de l’arrosage et empêchera le bois de pourrir.

La finition de votre carré potager sur pieds

Pour finir, il faudra remplir votre carré potager de terre mélangé avec du terreau ou du compost, selon ce qui est l’idéal pour l’amendement de votre culture.

Vous pourrez créer des compartiments pour chaque culture. Pour cela, une astuce est d’utiliser de petites tiges en bambou pour faire des rangées selon le nombre que vous voulez.

Il est temps de planter ce que vous voulez. Vous pouvez planter des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques selon vos besoins. Évitez quand même les plantes volumineuses, qui pourraient encombrer votre espace. Votre carré potager sur pied est créé pour de petites cultures.

Vous pourriez aussi envisager de peindre l’extérieur de votre potager selon vos goûts. Vous donnerez ainsi au carré potager un côté design qui pourrait bien s’adapter à votre balcon et donner plus de chic et de modernité à une maison.

Que retenir ? C’est un vrai plaisir de cultiver ses fruits et légumes, sans pour autant subir les désagréments de la culture traditionnelle au sol. Cela est très facile et à votre portée avec un carré potager sur pied. Alors, n’attendez plus et créez vous-même votre espace de culture potagère sur pieds. Jardiner sera pour vous une joie !

Participez en donnant votre avis