La montre connectée : est-ce le gadget qu’il vous faut ?

La montre connectée : est-ce le gadget qu’il vous faut ?
5 (100%) 3 votes

Considérée de nos jours comme un prolongement de votre smartphone, la montre connectée est devenue un gadget plus qu’utile au quotidien. C’est un marché en pleine croissance, et les fabricants se livrent une lutte farouche pour sortir la « perle ». C’est le cas de Fitbit qui propose une application de suivi de la santé féminine sur son dernier fleuron, la versa. Cette application ne sera disponible que lors de la prochaine mise à jour de la tocante, mais c’est une avancée révolutionnaire dans le monde des montres connectées.

Pourtant, personne ne pouvait prévoir un aussi important intérêt pour ces joujoux lorsque le concept a été présenté il y a quelques années. Le marché a pris du temps pour décoller, et l’on a failli enterrer le concept. Mais, est-ce que la montre connectée est le gadget indispensable pour vous aujourd’hui ?

En quoi une montre connectée peut-elle vous être utile ?

Comme on le disait plus haut, une montre connectée est un prolongement de votre smartphone (Android et iOS uniquement). Elle embarque plusieurs caractéristiques qui peuvent vous être utiles au quotidien. Entre autres, nous pouvons notamment citer la calculatrice, l’agenda, les jeux…

Par ailleurs, les smartwatches de ces dernières années ont révolutionné le marché par leur qualité et la complexité des tâches qu’elles peuvent effectuer. En effet, elles sont presque devenues des ordinateurs au poignet en ayant des fiches techniques plus qu’attractives. Des mémoires RAM au cardiofréquencemètre, ce type de tocantes peut devenir indispensable dans votre vie de tous les jours.

Les fonctions quotidiennes

Ce sont des fonctions de votre montre connectée qui renseignent sur votre activité quotidienne. Entre autres, nous pouvons citer le nombre de pas que vous aviez effectué dans la journée, la distance parcourue, la dépense calorique, les étages gravis, le nombre de minutes pendant lesquelles vous êtes resté actif, la fréquence cardiaque… Elle est capable de faire également une analyse complète des phases de votre sommeil, que celui-ci soit léger, paradoxal ou profond. Les données que vous fournit le fleuron sont pour la plupart très fiables, surtout lorsque vous disposez des modèles de smartwatch les plus onéreux.

mobile regarder main écran Pomme La technologie l'horloge temps social l'Internet toucher doigt gadget mode bleu Entreprise bras clou moderne électronique dispositif bouton bijoux conception Montre-bracelet afficher poignet message numérique médias style interface porter sans fil mobilité intelligent App modèle intelligent application montre intelligente intellect Accessoires de mode

Les fonctions sportives

Ce sont des types de fonctions qui varient d’un fabricant à un autre. Certaines montres disposent des fonctions sportives très développées. C’est le cas de la M430 de la firme finlandaise Polar. En effet, ces montres connectées sont capables de jouer au coach sportif pour vous remettre en forme. Elles ont la capacité de faire un suivi automatique de vos activités sportives concernant quinze disciplines sportives. Notons que si elle est à votre poignet, la montre connectée détecte automatiquement le sport que vous pratiquez lorsque vous vous y mettez.

Plus qu’une montre, c’est le prolongement de votre smartphone

Hormis ces deux catégories de fonctions, la tocante intelligente embarque d’autres atouts difficiles à regrouper au sein d’une catégorie. Nous pouvons citer la capacité de lire votre playlist préférée depuis votre smartphone (via l’application Bluetooth) ou depuis deezer (via internet, car elle dispose d’un wifi), l’affichage de vos SMS et de toutes vos notifications (Facebook, Whatsapp et d’autres applications), la possibilité d’émettre ou de recevoir un appel téléphonique (cette fonction n’est disponible sur toutes les montres connectées)…

Les normes d’étanchéité varient selon le modèle que vous vous procurez. Pour jouir de toutes ces fonctionnalités, il va falloir y mettre le prix.

Combien couterait une montre connectée ?

Aujourd’hui, le marché des montres connectées vous offre une pléthore de choix. Il en existe pour toutes les bourses. Autrement dit, vous pouvez vous acheter une montre connectée disposant d’une fiche technique reluisante pour moins de 50 euros. Ce sont des montres low-cost de bonne qualité. Des entreprises comme Wilfull et Hizek sont des as dans le domaine. C’est une aubaine, car contrairement à certains gadgets, vous ne serez pas obligé de recourir à un crédit rapide pour satisfaire votre lubie.

Mais, pour vous procurer un modèle de luxe, il va falloir mettre la main à la poche. Des montres des marques comme Fitbit, Nokia ou Polar sont encore accessibles pour moins de 200 euros. C’est une sacrée somme qui est quand même en deçà des prix qu’affichent des firmes telles qu’Apple ou Samsung. Ces entreprises proposent des montres connectées haut de gamme dont les prix avoisinent les 400, voire les 500 euros sur Amazon.

Le gadget qu’il vous faut, ou non

La fiche technique des montres connectées est assez impressionnante. Avec des fonctions les unes aussi utiles que les autres, les montres connectées vous permettent de ne pas sortir votre smartphone à tout bout de champ. Mais, cela justifierait-il ces prix ? Il faudrait reconnaitre que vous disposez d’une kyrielle de possibilités pour vous procurer un tel gadget sans vous ruiner. Mais, il est certain que d’ici quelques années, nous trouverons nos smartphones trop encombrants et opterons pour ce nouveau compagnon, peut-être pas pour le remplacer, mais pour jouer le rôle qui est sien. Pour l’instant, elle n’est pas indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *