Comment choisir le meilleur répéteur wifi en 2018 ?

Comment choisir le meilleur répéteur wifi en 2018 ?
4.8 (95%) 4 votes

Si le Wifi est rentré dans nos usages, il ne répond pas nécessairement à nos besoins en termes d’accès à Internet. Dans de nombreux foyers par exemple, la couverture du wifi atteint rarement les 100 %. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette couverture partielle. Mais la plupart du temps, il faut envisager des solutions palliatives pour une connectivité plus simple et directe. La réponse qui marche presqu’à tous les coups consiste à utiliser un amplificateur Wifi.

Amplificateur Wifi : c’est quoi en fait ?

L’amplificateur est un appareil qui permet d’augmenter la portée ou la puissance de votre signal wifi. Il ne remplace donc pas la box ou le modem qui sert à produire et diffuser ce signal. Par contre, il offre une meilleure couverture du réseau dans la pièce. Ainsi, vous pouvez profiter d’une navigation plus rapide et plus fluide dans toutes les pièces de la maison ou en dehors.

Notre coup de coeur : TP-Link RE200 Répéteur WIFI

Promo
TP-Link RE200 Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 750 Mbps - 1 Port Ethernet - Compatible avec toutes les box internet - Augmente...
1 705 Commentaires
TP-Link RE200 Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 750 Mbps - 1 Port Ethernet - Compatible avec toutes les box internet - Augmente...
  • Connexion Wi-Fi Dual Band rapide atteignant 750Mbps; avec cette bande passante, il est idéal pour des streaming HD
  • Compatibilité ultime - Etend la zone Wi-Fi de tous les box internet, routeurs et points d'accès du marché
  • Le mode répéteur augmente la portée du signal Wi-Fi jusqu'à des zones inatteignables ou difficiles à câbler
  • Le mode point d'accès pour créer un nouveau point d'accès Wi-Fi pour améliorer et étendre votre réseau
  • Le port Ethernet permet à connecter des appareils à connexion filaire tels des télévisions connectées, des lecteurs de streaming et des consoles de jeux
  • Le témoin de positionnement idéal aide à trouver le meilleur emplacement pour optimiser la couverture Wi-Fi grâce à ses différents états
  • Connectez-vous facilement au réseau via WPS en moins d'une 1 minute
  • Fonction Planification de l'alimentation - Chaque nuit, votre répéteur s'éteindra automatiquement afin de ne plus vous soucier des ondes durant votre sommeil

Comment fonctionne t-il  le répéteur wifi ?

L’amplificateur Wifi est utile en particulier lorsque le signal est trop faible, ou s’étend plutôt mal. Il faut donc le placer à un endroit où il permettra d’étendre le signal sans vous faire perdre de la connectivité. Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, vous pouvez vous représenter le wifi comme une bulle qui va dans tous les sens. L’amplificateur sert simplement à étendre la zone de couverture de la bulle, en en créant une deuxième. Mais pour que cette création se fasse de la meilleure manière possible, 2 conditions doivent être remplies.

D’abord, l’équipement doit être capable de détecter le réseau. Il faut donc miser sur un modèle de très bonne qualité. Ensuite, il doit être placé dans une zone où le signal est d’excellente qualité : ni trop proche, ni trop loin. En effet, un ampli éloigné de la box produira un signal tout aussi faible. Si c’est le contraire (placé trop proche), il ne peut étendre correctement la portée du réseau et ne vous est donc d’aucune utilité.

Pour répéter le signal wifi ailleurs que dans la pièce où est situé le routeur, l’amplificateur est placé non loin du routeur, puis configuré. On se sert d’une interface web ou d’une application mobile pour le configurer, puis l’allumer. Il détecte alors le signal wifi et selon les modèles, peut indiquer la portée de celui-ci.

Les types d’amplificateurs de wifi

Si les prix des produits sur la marché sont si variés, c’est surtout parce qu’il en existe plusieurs types.

  • Le boîtier wifi : on le branche directement à la prise branchée sur votre ordinateur et il capte aussitôt le signal wifi à proximité.

  • Le répéteur classique : c’est l’outil idéal pour amplifier la réception du signal. On peut le brancher sur une prise électrique.

  • L’extender wifi : l’extender étend la réception du signal à partir d’une borne ou d’une box placée à proximité. Certains permettent de capter le signal à l’extérieur de la maison, alors que fondamentalement, le répéteur permet de capter celui-ci dans la maison.

  • L’antenne longue portée : vous choisirez cette option si vous voulez vous passer d’un extender. Et comme son nom le suggère, il permet vraiment de capter le signal même si vous vous trouvez loin du modem. On recense notamment les antennes longue portées intérieures, extérieures et même multidirectionnelles. Certaines peuvent être montées sur des extenders wifi aux antennes moins performantes. Elles améliorent alors les capacités de cet appareil en captant durablement le signal wifi. On parle alors d’antennes wifi de remplacement.

Deux acteurs se partagent le plus gros marché des amplificateurs et accessoires de connexion wifi : Netgear et D-link. Si vous voulez profiter des meilleurs outils d’amplification, optez de préférence pour l’une de ces marques.

Comment choisir son ampli wifi ?

Pour choisir l’amplificateur de réseau sans fil qui convient, il faut garder à l’esprit les différents éléments ci-dessous.

Le gain de signaux

N’oubliez pas que l’appareil est censé accroître l’étendue de la couverture de votre réseau sans fil. Donc, vous devez vous assurer dès le départ qu’il capte parfaitement le signal. Au minimum, les matériels performants captent au moins 6 dBi (ou décibels isotropes). Cependant, en pratique, ils s’en rapprochent plutôt. Donc, si vous misez sur un répéteur de 6 dBI, choisissez celui qui en propose théoriquement plus. C’est d’autant plus important car le signal est parfois freiné ou diminué par les murs épais et les interférences d’autres accessoires électroniques. Il faut donc que le gain de signal soit généralement supérieur à 8 dBI.

La portée de l’accessoire

La portée est probablement le critère le plus déterminant pour l’achat d’un amplificateur wifi. Heureusement, chaque fabricant prend la peine d’indiquer les caractéristiques du modèle qu’il a conçu pour vous aider à faire le bon choix. Si vous vivez dans une maison à étages, ou dans une grande maison avec jardin, le matériel devrait posséder une bande de fréquence de 5 GHz au moins. Vous pourrez surfer sur internet presque partout avec une fréquence aussi élevée. Si vous vivez dans un petit appartement avec plusieurs pièces, un extender de 2.4 GHz sera probablement suffisant.

Vous devez aussi prendre en compte le type de débit délivré par le modèle à acheter. Il existe en effet deux types de wifi domestiques : le Wi-Fi N et le Wi-F AC. Le premier opère sur 2 bandes de fréquence, notamment les bandes de 2.4 et 5 GHz. Mais le second ne fonctionne que sur les bandes de 5 GHz. Donc, si vous choisissez un amplificateur opérant sur 2 bandes de fréquence alors que vos besoins ne sont pas très élevés, vous débourserez plus d’argent pour rien.

Le rayonnement émis

Le troisième critère à considérer est le rayonnement émis. Il faut naturellement que l’amplificateur wifi qui capte le signal soit capable de le répercuter sur votre laptop, ou Smartphone, où que vous soyez dans la maison. Mais dans les faits, le rayonnement est davantage une question directionnelle qu’un problème de distance proprement dit. En effet, lorsque vous optez pour un extenseur avec une zone de couverture réduite, assurez-vous qu’il est doté d’antennes ou d’un rayonnement omnidirectionnel. Il vous suffira alors d’orienter l’amplificateur vers la zone ç couvrir pour détecter et utiliser le signal.

Lorsque votre maison possède un jardin ou un grenier, un appareil à rayonnement directionnel est plus approprié. Idéalement, choisissez un modèle avec rayonnement vertical et horizontal à 80 ou 90°. Vous pourrez donc orienter l’extender vers une zone précise et profiter d’une connexion wifi optimale.

La sécurité de votre amplificateur Wifi

Ce critère peut sembler anodin, mais il ne faudrait pas le négliger. Tout comme votre box ou votre modem, l’extender wifi peut faire l’objet d’intrusions et de piratage de données. Vous devez donc choisir un modèle qui intègre déjà un dispositif pour sécuriser le signal. Vous pourrez ainsi transférer vos données de la box vers l’amplificateur, et vice-versa.

Le top 4 des meilleurs amplificateurs wifi du moment

Répétiteur Wifi TP-Link TL WA854RE

D’un point de vue technique, ce TP-Link TL WA854RE est l’un des plus performants du moment. Pourquoi ? Parce qu’il dispose de 5 indicateurs lumineux pour la détection du signal. Sa performance exceptionnelle contraste un peu avec sa taille qui est plutôt modeste. Mais surtout, cet amplificateur de réseau peut être fixé à une prise murale et ne peut être configuré une fois. Avec un débit de 300 mbps, il détecte même le signal sans fil dans les zones presqu’inatteignables de la maison. Le modèle convient surtout pour les maisons spacieuses avec des murs épais.

TP-Link Répéteur 300 Mbps Wi-Fi N (Compatibilité Universelle, Installation Facile) (Wi-Fi N300) - Blanc (Ref: TL-WA854RE)
586 Commentaires
TP-Link Répéteur 300 Mbps Wi-Fi N (Compatibilité Universelle, Installation Facile) (Wi-Fi N300) - Blanc (Ref: TL-WA854RE)
  • Le mode extenseur de portée améliore parfaitement le signal sans fil jusqu'à des zones inatteignables ou difficiles à cbler
  • De taille minuscule et conçu pour une utilisation sur une prise murale, il est facile à déployer et à déplacer.
  • Etend aisément la couverture réseau d'un appui sur le bouton range extender
  • Support technique assuré par des conseillers francophones experts sur les produits TP-LINK, joignable par téléphone ou par courrier électronique

Amplificateur Netgear WN3000RP-200FRS

Les spécialistes considèrent cet modèle comme le meilleur de sa génération et peut-être l’amplificateur idéal toutes catégories confondues. Il se connecte à tous appareils et même aux consoles vidéo. Netgear WN3000RP-200FRS permet aussi de connecter les téléviseurs types 4K, les lecteurs blu-ray et d’autres appareils du même type. Ces antennes externes possèdent même des flèches indicatrices très utiles : quand la flèche gauche s’allume, vous devez rapprocher l’appareil de la source de distribution du wifi. Mais quand la flèche de droite s’éloigne, il faut plutôt l’en éloigner. Enfin, Netgear WN3000RP-200FRS offre le meilleur rapport qualité-prix avec un tarif défiant toute concurrence sur les plateformes de commerce en ligne les plus sérieuses.

Promo
Netgear WN3000RP-200FRS Répéteur Wifi N300
2 927 Commentaires
Netgear WN3000RP-200FRS Répéteur Wifi N300
  • Boostez votre signal Wi-Fi
  • Fonctionne avec la plupart des box ADSL et routeurs du marché
  • Connexions Wi-Fi jusqu'à 300 Mbps
  • Antennes externes pour de meilleures performances
  • Conception pratique
  • Connexions WiFi jusqu'à 300 Mbps
  • La flèche de gauche indique si l'on doit rapprocher le répéteur de la box, celle de droit si l'on peut l'éloigner
  • La portée de la box est améliroée en moyenne de 25 m

Répéteur Wifi D-Link DAP-123/E

Si on prend en compte sa taille et ses performances, cet amplificateur Wifi est sans doute l’un des plus appréciables. C’est vrai qu’il ne rivalise pas forcément avec les précédents, mais pour les maisons étroites, très peu d’amplificateurs feront aussi bien. En effet, ce matériel ne pèse que 7 grammes, mais ses performances sont très séduisantes : 300 Mbits par seconde pour le débit ; une couverture de 300 mètres à l’extérieur, et 100 mètres à l’intérieur. Le plus qui détonne, c’est que vous pouvez le configurer sur votre Smartphone, en téléchargeant l’application QRS Mobile.

WRE2205 de Zyxel

Ce modèle est l’un des rares à concurrencer sérieusement ceux des marques des leaders du secteur. Il est très fonctionnel, avec des led claires, un bouton WPS au milieu et à l’avant ; et une compatibilité unique sur 2.4 GHz. Cet amplificateur wifi est aussi apprécié pour son prix qui est probablement le plus compétitif du marché. Pour les maisons étroites qui ne comptent pas trop de pièces habitables, cet appareil est un excellent distributeur de signal wifi.

Meilleur répéteur wifi 2018 : Notre top 10

Participez en donnant votre avis